AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 394 notes
5
26 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me suis tout en étant régalée avec ce tome 2 ! de nouveaux personnages sont mis en avant mais sans oublier ceux du tome précèdent . Je me demandais comme Ulysse allait arriver, dans le récit de Gemmell, à choisir le camp d'Agamemnon. Et c'est bien amené, bien pensé . Si je ne connais que globalement l'histoire de la guerre de Troie, je m'y retrouve parfaitement et ça me donne vraiment envie de relire L'Iliade. J'adore ses personnages, cette tension qui monte, le souffle qu'on retient parfois lors des scènes de combat, se demandant qui va s'en sortir...Un récit une fois de plus totalement captivant, qui nous entraine dans les coulisses de la guerre et qui décrit bien les enjeux à venir. J'ai hâte de lire le dernier tome, qui promet d'être aussi bon.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenges séries 2020
Challenge trio d'auteurs sfff
Commenter  J’apprécie          352
Je vais me répéter : point de fantasy là-dedans, on dirait de n'importe quel autre auteur que c'est un "roman historique", mais comme c'est Gemmell, on dit "fantasy historique" alors que ça n'en est clairement pas. Enfin c'en est juste dans la mesure où la Guerre de Troie, c'est plus du mythe que de la réalité à l'heure qu'il est.

Et quel brio, quel souffle épique, quel talent dans les personnages et les événements, qui s'enchaînent "naturellement" pour en arriver là où on sait qu'on va en arriver, puisque c'est le fond de l'histoire. Parce que vu les relations entre Enée (Hélicon) et Ulysse, Agamemnon et Ulysse, on pouvait se demander comment il allait y arriver. Et il y arrive ! Je suis admirative par la maîtrise absolue de l'intrigue dont Gemmell fait preuve. Même s'il a pris quelques libertés avec l'histoire d'origine, tout s'intrique magnifiquement.

J'ai lu dans d'autres avis que la pléthore de personnages fait que c'est un brin touffu et pas facile à suivre pour qui ne les connaît pas, mais pour ma part, je les connais tous, je n'ai donc éprouvé aucune difficulté de ce genre. Je me suis régalé ! Et c'est le seul bouquin que j'ai réussi à avancer en cette période un peu difficile niveau lecture. Peut-être aussi a t-il focalisé mon attention du fait qu'il est excellent !

Commenter  J’apprécie          284
Un tome 2 très prenant. Avec Gemmell, je sais que l'ennui ne sera pas au rendez-vous. La suite de Troie est ici forte intéressante.

Avec talent Gemmell nous conte son histoire de Troie. Loin d'être une réécriture, il comble les "lacunes" de l'histoire en nous précisant les véritables motifs, la genèse et les premières années de cette terrible guerre dans ce 2e opus. toujours aussi bien travaillés. Les grands rois ne sont que des Hommes, les Héros aussi. Certains héros, méconnus de l'histoire, brillent d'autant plus.
Gemmell offre une personnalité très intéressante à mes personnages favoris - Enée, Andromaque, Hector, Ulysse -sans vraiment les écorcher. Ils ont leurs faces sombres, leurs défauts, leurs dilemmes qui les poussent à faire des choix qui ne sont pas sans conséquences.
L'intrigue ne se relâche pas. Intrigues, trahisons, batailles. Pas un seul moment d'ennui et une histoire vraisemblable. La magie n'a que peu de place, hormis quelques prédictions et prophéties. C'est bien l'ambition et le choix des Hommes qui sont à l'oeuvre ici. le récit est d'ailleurs coupé en trois livres, trois facettes de l'histoire bien marquées et qui nous rapprochent inexorablement vers cette fin que nous connaissons tous et que nous redoutons si l'on est côté troyen.

Un tome 2 à la hauteur de mes espérances. J'espère qu'il en sera de même avec le tome 3, dernière oeuvre que nous a laissé ce grand conteur qu'est David Gemmell.

#ZodiacLectureChallenge
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs SFFF
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          270
Dans ce second volet de la Guerre de Troie revisitée, l’auteur commence par nous présenter des protagonistes secondaires qui dans ce roman prennent de l’ampleur, deux guerriers mycéniens trahis par leur roi Agamemnon et contraints de se ranger du côté de Troie. Mais comme nous sommes dans la mythologie la plus mythique (c’est le cas de le dire), nous aussi retrouvons avec plaisir Ulysse, Andromaque et les autres grands héros dont Hector, puis nous faisons enfin la connaissance d’Achille.

Comme dans le premier volume, nous avons une longue introduction mettant en place les personnages et les enjeux, avec parfois des scènes pleines d’humour bienvenues dans cet univers très cruel où la mort est omniprésente. Nous sommes vraiment dans l’ambiance des cités antiques, des campagnes isolées et sur des mers dangereuses parcourues par des pirates. Les recherches de l’auteur sur la vie quotidienne de l’époque me semblent évidentes.

David Gemmell se plaît à tordre le cou à la légende pour réinventer une histoire moins empreinte de surnaturel — voire pas du tout dans ce volume — pour redessiner des généalogies parfois très éloignées de ce que nous savons, mais ses héros ont une force tout aussi incroyable que les demi-dieux que vénéraient les Grecs anciens. Cette trilogie marque pour moi la découverte de cet auteur ; sa plume légère et entraînante nous amène à suivre les aventures de ses personnages avec plaisir.

Un petit regret toutefois : comme dans le premier roman, un personnage est mort et puis… Ah bah non, ce n’était pas une bonne information. Je trouve que c’est une ficelle scénaristique un peu trop facile, surtout dans ce second volume où elle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue.

C’est plaisir et grand intérêt que j’aborderai le troisième et dernier roman de cette trilogie

Challenge Livre Historique 2020
Challenge trio d'auteurs 2020

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          260
David Gemmell ne cesse de m'émerveiller avec ses one-shot ou ses sagas fantasy/historiques. Ce second tome de "Troie" est une pure merveille ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé quelques héros du "Seigneur de l'Arc d'Argent" comme Hélicon ou encore Ulysse que l'on voit dans une grande partie du début du roman jusqu'à une bonne moitié (ensuite, il est assez absent, mais reste évoqué à plusieurs reprises). Ce personnage me fait songer à Druss : c'est un "bon bourrin" qui aime se battre, qui fait de l'humour et qui a tout de même de l'honneur. C'est tout à fait l'archétype de personnage que j'affectionne chez Gemmell.

Par contre, je m'attendais à retrouver tous les autres protagonistes du premier tome. Ce n'est pas le cas, toutefois ce n'est pas plus mal, car cela permet de découvrir d'autres personnages intéressants comme Piria, une prêtresse de caractère ne manquant pas de courage. Il y a surtout Banoclès et Calliadès, deux guerriers mycéniens, que l'on avait rencontré à la fin du volume précédent. Ces deux combattants avaient été déclarés "traîtres" par Agamemnon, si bien qu'ils avaient dû fuir. On les découvre donc sous un nouveau jour et on apprend à les connaître. Bien que tout les oppose, les deux font bien la paire ! Banoclès est assez bon vivant : il ne pense qu'à l'alcool, aux femmes et à vivre au jour le jour. À l'inverse, Calliadès a davantage les pieds sur terre : c'est un stratège qui calcule tout. On va suivre ces deux lurons dans leur épopée. Banoclès m'a amusée : c'est un homme un peu rustre, néanmoins son humour était le bienvenu. D'autant que ce protagoniste a le don pour se retrouver dans des situations burlesques. Il ne se prend pas la tête : s'il doit mourir, c'est que son heure est venue. Il profite donc de la vie comme il l'entend.

L'univers est toujours aussi sombre, rempli de complots, de trahisons et de combats. Des alliances se brisent, d'autres se forment, tandis que certaines ne tiennent plus qu'à un fil. Ainsi, la mort et la traitrise ne sont jamais loin... Les rancoeurs et les coups bas nuptiaux sont toujours bien présents... C'est un véritable régal de voir les personnages évoluer dans cette ambiance chaotique où, pourtant, il y a quand même de l'humour. Quelques répliques entre les personnages n'ont pas manqué de me faire sourire. Bien que le premier tome comporte des batailles, il y a beaucoup plus d'action dans "Le bouclier du tonnerre". Même au début, il y a beaucoup d'escarmouches et de raids. C'est très épique et dynamique. On est rentré en guerre et cela se sent !

L'auteur revisite à merveille le mythe de la guerre de Troie. Certes, étant donné que c'est historique, on s'attend au décès de certains personnages et on connaît l'identité des vainqueurs de la guerre, cependant il y a tout de même de jolies surprises comme pour ce qu'il arrive à l'une des reines... C'était un projet ambitieux, néanmoins Gemmell tient toujours ses promesses en proposant un récit haletant et des personnages bien travaillés. Un tome magistral qui m'a directement donné envie de m'attaquer au dernier volume de cette trilogie. le seul défaut que ce livre possède, c'est mon ouvrage qui a complètement explosé sans que je sache pourquoi. Je me suis retrouvée avec une centaine de pages volantes alors que je suis très soigneuse avec mes livres... Mon roman aussi a livré sa petite bataille... Bref, un coup de coeur que je ne saurais que vous encourager à découvrir !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Dans cette suite, nous retrouvons certains des personnages mythiques (et les plus célèbres) du premier tome comme Hélicon, Andromaque ou Ulysse, ainsi que d'anciens seconds rôles devenus protagonistes à part entière. Ce tome est le tome de l'entrée en guerre et des batailles, du siège de Troie qui se profile à l'horizon. J'ai beaucoup apprécié la polyphonie qui permet de croiser nos héros favoris ainsi que d'autres personnages a priori moins nobles, et qui pourtant, finissent par pouvoir être définis comme héros eux aussi. Maintenant, j'espère pouvoir suivre le parcours de la prometteuse Cassandre lors du dernier tome !
Commenter  J’apprécie          100
En tout premier lieu, j'ai envie de vous parler des personnages, parce que ce sont vraiment eux qui portent le récit. Les nombreux points de vue donnent une certaine profondeur à l'histoire. D'ailleurs, l'univers n'est pas manichéen, ou du moins la plupart des personnages ne le sont pas, ce qui est toujours appréciable. Par exemple, Ulysse, probablement l'un des meilleurs personnages, est un incroyable conteur et surtout un roi marchand, toujours neutre. Mais sous ses airs bonhommes, se dissimule un passé de terrible pillard. de la même manière, Hélicon est un homme bon mais qui cultive aussi sa part d'ombre. J'ai vraiment été enchantée par la manière dont Gemmell s'est emparé des personnages, notamment Hector. Ce grand héros qui semble né pour combattre déteste pourtant cela et n'aspire qu'à une vie paisible, bien qu'il remplisse son devoir lorsqu'il le doit. C'est un homme simple et bon que l'on ne peut qu'aimer. Enfin, je ne peux pas ne pas parler d'Andromaque, une femme forte dans un monde d'hommes qui n'hésite pas à se défendre elle-même et à se faire entendre. La relation qu'elle entretient avec Hector est d'ailleurs très belle et particulièrement intéressante.
Cependant, l'abondance de personnages a pu entrainer quelques confusions de ma part. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à situer certaines personnes et à me souvenir de qui était roi de quoi.
Comme je l'ai déjà dit, un des aspects que j'ai beaucoup apprécié est la manière dont Gemmell s'est approprié le mythe, le faisant transparaitre pas clins d'oeil. Par exemple, si Hélène épouse bien Pâris, c'est grâce à leur amour commun pour l'étude. Hélène est une petite femme assez banale mais dont une action a prouvé la grande force de caractère, ce qui crée sa légende. D'ailleurs le couple qu'ils forment est tout à fait secondaire par rapport à l'histoire. de la même manière, le cheval de Troie ici n'est autre que… la cavalerie troyenne, bien qu'elle ait bien sur son rôle à jouer à la fin du siège, mais je n'en dit pas plus ! Enfin, j'ai adoré les références à l'Odyssée que l'auteur à fait à travers les récits d'Ulysse.
Ceci dit, ces nombreux rappels à la légende m'ont rendu l'approche de la fin un peu difficile, connaissant l'issue de cette guerre et ses conséquences. Même si l'auteur l'a fait différer pour certains personnages.
Dans l'absolu, David Gemmell s'est éloigné d'une fantasy antique pour rejoindre un genre plus proche d'une fantasy historique assez probable. C'est une vision de Troie assez réaliste et très crédible. C'est aussi devenu un récit de voyage et de périple en mer, ce qui donne une dimension moins statique et plus proche de l'Odyssée notamment. Gemmell a réussi à merveille à lier la petite histoire – celle des protagonistes – à celle du monde et le résultat en est superbe.
Son style est fluide et permet de dévorer l'histoire page après page sans se lasser. C'est une écriture agréable et sans lourdeurs qui convient parfaitement à ce genre de littérature. Mon seul bémol va toutefois à certaines scènes de bataille qui prenaient quelques longueurs, à en devenir lassantes. Ceci dit, leur absence m'aurait étonnée dans un roman de David Gemmell.

Je ne peux qu'encourager tout lecteur amateur de fantasy, friand de voyage et d'émotions, à découvrir cette magnifique trilogie qui revisite admirablement le mythe de la guerre de Troie.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Tous les personnages de Gemmell sont saisissants.
Mais pour moi le plus étonnant ce sont les autres...
Quels autres me direz vous, vu que je viens d'en citer déjà des dizaines?
Hé bien, TOUS les autres, de la putain au général, en passant par la servante et le simple soldat, Gemmell rend ces personnages là encore plus poignants, héroïques et fascinants que tous les autres.
Je ne sais pas comment exprimer toute la profondeur qu'ils leur donne. J'ai pleuré devant leur destin, devant les tragédies de tous ces personnages "qui ne comptent pas", "qui ne sont rien" et que L Histoire à oubliée.
Merci de leur redonner vie monsieur Gemmell !!! Ca n'a pas de nom...il faut lire Troie, parce qu'il n'est pas possible de trouver des mots assez forts pour en parler!
Vous aurez compris....j'adore! :))


En résumé: Ne perdez pas votre temps à lire ce blog, mais foncez chez votre Libraire ou dans votre bibliothèque préférée .....Troie, c'est ENNNOORRMME!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Coup de coeur !

Quand j'ai commencé cette saga, j'avais à la fois de grandes ambitions et de grands appréhensions la concernant. Ne reste que les ambitions à la lecture de ce tome où Gemmell rend vraiment toute son humanité avec ce qu'elle a de plus beau et de plus terrible à cette histoire pourtant mythique !

Le grand auteur qu'il était continue de faire revivre la ville de Troie telle qu'elle était autrefois avec ses hauts faits et ses bassesses, ses histoires de coeur et ses complots politiques, ses terribles portraits d'hommes et ses puissants portraits de femmes. C'est humain et pourtant c'est épique.

J'ai beaucoup aimé dans ce nouveau tome retrouver le pas de côté fait par l'auteur. Nous ne sommes toujours pas dans la guerre de Troie et pourtant elle n'a jamais été aussi proche tant la guerre est partout, que ce soit par ses terribles conséquences humaines dans la première partie, par son simulacre avec les Jeux dans la deuxième, ou avec carrément des engagements dans les territoires étrangers bordant la célèbre Troie. On y est ! L'auteur nous prépare avec la grandeur qu'on lui connaît à ce dernier chapitre épique qu'on connaît déjà mais pour se faire il prépare d'abord le terrain et quelle préparation !

J'ai d'abord eu peur qu'on n'en reste qu'à une réécriture de l'Iliade et de l'Odyssée dans cette première partie où on mettait tant en avant l'Ulysse inventeur de contes, mais la suite a su me démentir. Quand Gemmell décide de s'emparer de la dimension humaine de son histoire, c'est magique. On sombre à côté de ses personnages dans ce qu'il y a de plus complexe dans l'âme humaine. L'histoire se teinte alors de complots politiques tragiques, de tiraillements entre puissants basées sur des rivalités d'égo qu'on aurait tellement pu éviter, le tout sous le regard de femmes impuissantes qui finissent malgré tout par subir malgré tout leur courage et leur agitation. Gemmell fait vraiment revivre cette époque guerrière lointaine où certes les affrontements directs existent mais où les escarmouches feutrées et les défis à distances sont encore plus monnaies courantes avec ces simulacres de guerre que sont les Jeux. A l'aube de ceux-ci chez nous, cela revêt une couleur toute particulière.

J'ai ainsi pris grand plaisir aux portraits d'hommes et de femmes qu'il nous présente et/ou fait retrouver ici. C'est épique, c'est mythique et c'est en même temps très humain. Ça parle souvent d'amours contrariés. Ça évoque avec horreur mais force le viol des femmes. Ça met en scène des héros qui ne souhaitent pas l'être contre des héros qui se croient l'être et n'en sont pas. Ça met surtout en lumière toute la bassesse de certains hommes et la puissance de certaines femmes. Nous redécouvrons totalement des personnages des mythes grecs qu'on pensait bien connaître et on en découvre de tout nouveau. En plongeant dans les relations entre Priam de Troie et les alliés et ennemis qui l'entourent ce sont de tout nouveaux visages qui s'offrent à nous.

J'ai adoré découvrir cet Ulysse au centre de toutes les histoires, très ambigu et ambivalent, selon où on se place, mais véritable pourvoyeur de tension. J'ai à nouveau été très émue par le destin contrarié d'Hélicon/Enée et celui de son femme et son fils adoptif, qui m'ont soufflée dans les dernières pages. Andromaque reste mon héroïne. Quelle femme de poigne ! Elle ose vraiment s'affirmer envers et contre tout malgré les revers de la vie. Sa tendre Cassiopée a connu un destin qui tragique qu'elle a su attendrir le puissant guerrier Calliadès, dont le duo amical avec Banoclès a su faire battre mon coeur de shippeuse d'amitié virile. Que dire de ces héros qu'on pense connaître comme Hector et Achille, dont on découvre l'intimité, la famille et qui nous font vivre avec passion leur première rencontre. La femme de Priam, Hécube nous a aussi offert de très belles pages, et sa fille, Cassandre, reste pleine de mystères. J'en oublie car il y a tellement de personnages que je ne peux tous les citer et m'en rappeler, mais ils ont participé à faire revivre cette histoire à taille bien plus humaine que dans mes souvenirs avec pour seule marque de magie certaines prophéties énoncées, le reste c'est de l'homme et rien que de l'homme.

Ce deuxième tome aura fait décoller la série à mes yeux. Après une première partie un peu bancale car trop appuyée sur les mythes d'Omère, la suite en nous plongeant dans l'étrange quotidien de Troie et la politique de son roi, entre venin et poison, a ravivé la flamme et l'a même embrasée. Les destins tragiques des héros de l'histoire, leurs amours brisés et contrariés, les rudesses de la guerre que parfois ils ne veulent pas mais qu'ils subissent quand même, tout ça m'a bouleversée à plusieurs reprise. le rythme s'est envolé au son des échanges guerriers des différents camps et de leurs menaces réciproques. J'ai trouvé fascinant l'utilisation faite de ces Jeux qu'on connaît si bien mais dont je ne saisissais pas tous les enjeux. Gemmell nous offre une plongée et une revisite saisissante de la vie à Troie et dans les contrées alentours avec ces dangers de guerre permanents et ces destins broyés ou élevés.

Je m'étais plainte dans le premier tome de ne pas avoir ressenti la dimension épique et tragique du Lion de Macédoine (du même auteur), ce n'est plus le cas. Ici, malgré un rythme en dent de scie, l'auteur a su me faire vivre de riches émotions aux côtés de ses héros non moins marquants. Cette vision très crue et humaine de la guerre de Troie en gestation me plaît énormément. J'aime découvrir ces destinées heurtées sous la plume sans concession de l'auteur qui n'hésite pas à venir piétiner notre coeur à plusieurs reprises. C'était une époque rude, c'est une lecture rude. J'ai hâte et peur d'envisager ce que réserve le dernier tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Deuxième volume d'une trilogie consacrée à la Guerre de Troie.
Après les événements du premier tome qui avaient conduit Andromaque dans la ville de Troie, on y suit désormais les événements liés à son mariage avec Hector, prince héritier de la Ville d'Or. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les nations de la Grande Verte sont à couteaux tirés et le plus vil incident devient affaire d'état. Il est temps désormais de choisir son camp, car le vent de la guerre souffle...
J'adore cette réecriture des événements de la Guerre de Troie. Fan inconsidérée de mythologie, je ne peux qu'apprécier la maestria qui permet de faire vivre ces figures mythiques, les célèbres comme les oubliés, aux côtés de personnages originaux. L'intrigue politique, ses répercussions et ses dévoiements, est passionnante de bout en bout et jette une lumière crue sur la rapacité et la cruauté des puissants. Un plaisir, du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (904) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}