Marabout (24/08/2011)
En plein coeur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber... Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova, appelée sur les lieux, reconnaît l'une d'entre elles, devenue prostituée à Bratislava Mais ce qui paraît une affaire banale est en réalité le point de départ d'une enquête qui va mener Jana dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains, aux quatre coins de l'Europe de Kiev à Strasbourg... >Voir plus
Que lire après Les jeunes filles et la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Petit mot sur cette magnifique couverture qui met en avant cette douille rouge à lèvres qui est très intrigante, toute ma curiosité repose sur cette image, une belle entrée en matière!!
J'avais besoin de couper de mes lectures Bit-Lit, jeunesse, comme à mon habitude j'aime beaucoup trancher avec un genre totalement différent, et là ce fut l'occasion car j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat.
Je crois que c'est réellement la première fois que je lis un pur roman policier et la première fois que je me retrouve plongée au coeur de l'Europe de l 'Est, d'ailleurs face à quelques noms d'origine Russe ou Slovaque on s'y reprends à plusieurs fois pour arriver à bien les prononcer rien de bien méchant je vous rassure!
Ce que j'ai beaucoup aimé moi qui n'est pas l'habitude des romans policiers, c'est que je pense que le rôle de commandant est plus souvent tenu par un homme et là c'est mon ego féminin qui est flattée quand je découvre que celle qui va mener l'enquête est une femme Jana Matinova, une femme comme je les aime, avec un fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui mène la danse avec une sacrée poigne.
On se rend véritablement compte du caractère de Jana au cours de l'histoire aux premiers abords elle me donnait l'impression d'être froide mais au fur et à mesure qu'on entre dans l'histoire on lui découvre une toute autre facette, on découvre surtout que son fort caractère est du à un vécu très compliqué et à des drames familiaux.
On part d'une enquête assez simple, six jeunes femmes périssent dans un accident et comme l'indique la quatrième de couverture, ce n'est que le commencement d'une enquête bien plus compliquée qu'il n'y parait .
On traverse l'Europe de l'Est, les descriptions sont bien détaillées, assez pour qu'on découvre d'un oeil de touriste notre Alsace notamment la ville de Strasbourg.
Je suis bien rentré dans l'histoire dès le début, petit bémol si on peut l'indiquer tel quel, il faut s'accrocher durant tout le long de l'histoire, cela ne m'a pas posé de problème pour ma part mais peut être que pour d'autres cela s'avéra compliqué. Je m'explique, beaucoup de personnages interviennent et donnent tout leur sens à l'enquête, donc c'est pas forcément évident si on ne s'accroche pas et on peut se perdre dans l'intrigue.
J'aime beaucoup quand les livres m'apprennent beaucoup de choses, j'ai donc appris quelques brides de l'histoire de la Slovaquie, notamment qu'à une certaine période il était impossible d'exprimer ses opinions politiques en public surtout si elles étaient en opposition avec le régime totalitaire de l'époque, aux risques de se retrouver bannis de leur profession pour se retrouver inscrit sur une sorte de black-list.
Autre point positif c'est qu'on en apprend beaucoup sur la vie privéé présente et passé du commandant Matinova, cela s'est avéré très intéressant et émouvant à certains moments, surtout vers les dernières pages du roman où sa vie privée rejoint l'enquête.

Elle est très liée à son chef le commissaire Trokan leur relation m'a beaucoup amusée, elle est à la fois pleine d'ironie et d'affection, on sent qu'ils s'apprécient c'est un lien presque paternel, grâce à lui elle évite bien des ennuis.
Pour une première entrée dans le genre policier, je suis vraiment satisfaite de ma lecture, ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres du même genre et pourquoi pas découvrir d'autres enquêtes en compagnie du commandant Matinova.
Le commandant Jana Matinova est appelée sur les lieux d'un terrible accident, sur une autoroute slovaque, où le chauffeur et six jeunes femmes ont trouvé la mort. Mais Jana, forte de son expérience dans la police, trouve que les circonstances du drame sont étranges. Et quand les jeunes femmes décédées sont toutes identifiées comme prostituées, elle pense tout de suite à un trafic d'êtres humains et elle n'est pas la seule car elle est alors convoquée à assister à un colloque européen à Strasbourg sur le sujet, ignorant alors que son enquête va se poursuivre sur le territoire français …
Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa série policière mettant en scène le commandant Jana Matinova mais je dois dire que j'ai bien apprécié cette découverte avec ce premier tome. On fait connaissance avec Jana, forte femme au caractère bien trempé, et si on suit son enquête dans différents pays d'Europe, on découvre aussi sa vie privée et son passé, car celui-ci va jouer un rôle partiel dans ses recherches. Dans le même temps, une des choses que j'ai trouvée intéressante est la présentation de la Slovaquie actuelle et passée (grâce aux flashbacks sur la vie de Jana) qui, si elle n'est pas hyper détaillée, donne déjà un bon aperçu d'un pays que je connais peu (voire pas du tout). Je craignais un peu de me perdre dans les noms de famille mais non, rien de bien compliqué de ce côté-là et les chapitres sont assez courts et bien rythmés (ils alternent entre enquête et vie de Jana). J'ai donc bien aimé l'héroïne principale et son chef assez particulier mais très attachant et du coup, c'était d'autant plus passionnant de découvrir son histoire. Quant à l'enquête proprement dite, je l'ai trouvée assez classique mais j'ai eu parfois du mal à comprendre certaines choses (entre autre, la mort des filles au départ, qui apparemment ne sert que de tremplin au reste) et certains aspects m'ont paru un peu brouillon, en manque d'explications claires et précises. Hormis cela, j'ai trouvé l'ensemble très facile à lire, avec les rebondissements requis pour ce genre de roman et qui permettent de maintenir mon intérêt éveillé, et un petit côté historique (très léger quand même) qui différencie un peu le livre des autres nombreux polars. Je vais donc surveiller la parution du second titre de la série (l'histoire se termine dans ce tome mais c'est avec plaisir que je retrouverai Jana pour une nouvelle enquête).
Les partenariats permettent de faire des découvertes d'auteurs ou de genre. Marabout a proposé sur Livraddict ce roman de Michael Genelin. Une enquête policière en Europe de l'Est, une histoire de trafic d'êtres humains, le tout écrit par un homme au fait de son sujet. Michael Genelin a été consultant du Département de la Justice en Europe centrale, en Afrique et en Asie, puis conseiller du ministère de la Justice slovaque. Ce sujet ne pouvait qu'attiser ma curiosité.
Jana Matinova, enquêtrice en Slovaquie est appelée sur un accident de la route spectaculaire. Un van a quitté l'autoroute et flambe. Les passagers, au nombre de sept, sont tous morts. En cherchant l'identité des victimes, Jana reconnaît une des jeunes filles. Elle se prostitue à Bratislava. En policier aguerrie, elle ne croit pas à l'accident, mais au meurtre.
Ses doutes sont vite confirmés et la voici embarquée dans une affaire beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Elle va être confrontée aux grands caïds du trafic d'êtres humains.
Ses investigations vont l'emmener aux quatre coins de l'Europe. Elle va découvrir toutes les ramifications de ce trafic et la complexité de son organisation.
Toute l'originalité de ce roman policier est dans sa construction. Nous ne sommes pas face à un profil classique du genre, l'intrigue est plus profonde et empreinte de l'histoire d'un pays. La Slovaquie a vécu très longtemps sous le régime communiste. Par flash-back, nous retraçons l'histoire personnelle du commandant Matinova. Son mari est une des victimes de ce régime dictatorial. Son expérience apporte à son personnage une dimension plus grande. le fonctionnement de la police est conditionnée par des années de pratiques idéologiques très dures qui engendrent corruption, magouille et trahison...
C'est dans ce contexte particulier que notre commandant doit démêler les fils d'une enquête compliquée.
Grâce à la maitrise de l'auteur, l'histoire est crédible, réaliste et très bien documentée. Les personnages ont des personnalités et des rôles clairs et les éléments sont placés intelligemment.

Bref, plus qu'un roman policier, l'auteur nous offre la vision d'une Europe de l'Est encore meurtrie par les affres du communisme et profondément blessée par une idéologie qui s'est efforcée à nier les originalités et les aspirations naturelles de l'humanité.

Je remercie les éditions Marabout et Livraddict pour ce partenariat.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
C'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue policière est très bien organisée, il y a du suspens et des rebondissements qui entraînent le lecteur et font qu'on ne peut lâcher ce roman avant la fin. Une grande place a aussi été réservée à l'histoire personnelle du personnage principal, Jana, une femme policière qui a perdu tout contact avec sa fille et dont on comprend les raisons tout au long du roman. du coup, elle devient au fil des pages, très attachante et on a immanqablement envie d'en savoir plus. L'auteur a choisi de placer son intrigue dans les pays slaves et c'est réussi. On sent bien la pression politique et la présence de la "police secrète". L'ambiance est plus lourde et cela rajoute au mystère. Mais l'auteur a également rajouté des notes plus drôles, comme Trokan, le chef de Jana, qui vit avec une harpie et qui subit son autorité. On est loin de l'image de l'homme slave, autoritaire et violent qui commande et à qui on obéit sans discuter. J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les romans de Camilla Läckberg. Après les polars du Nord, voilà les polars de l'Est, tout aussi sympas. Bref, c'est un excellent roman qui m'a procuré un très agréable moment de lecture et c'est avec un grand plaisir que je vais découvrir les autres enquêtes de Jana Matinova.
Au premier abord, le commandant Jana Matinova n'est pas un personnage très sympathique. Désabusée, sûre d'elle-même, elle ne semble croire en rien, ni personne et passe son temps à dénigrer son nouveau coéquipier qu'elle traite d'incompétent, alors que le lecteur ne le connaît même pas.
Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend un peu plus sur elle, sur sa famille, sur son passé, sur les difficultés qu'elle a rencontré dans sa vie, sur la corruption bien réelle des polices de l'Europe de l'Est. On ne lui pardonne pas son caractère exécrable, mais on comprend mieux son pessimisme, au vu de la situation politique et sociale qu'a connu son pays.

On en apprend plus sur le personnage principal par l'intermédiaire de chapitres parallèles à l'histoire policière qui relate le passé de Jana et Dano, un artiste devenu révolutionnaire. Dans la Slovaquie des années 70, l'opposition au gouvernement communiste en place est sévèrement réprimandée et cela va déclencher des évènements particulièrement tragiques pour les deux amants, les artistes étant par nature considérés comme des ennemis de l'Etat.

Au début, je trouvais dommage d'avoir mélangé les deux récits, les évènements personnelles de l'héroïne se déroulant bien des années avant et n'apportant pas grand chose à l'enquête. Et puis finalement, on se retrouve happé par ce contexte politico-social élitiste et punitif à l'extrême qui va avoir des conséquences insoupçonnables pour la Slovaque.
Reste que ces chapitres sont parfois mal intégrés et auraient pu faire l'objet d'un livre tout aussi intéressant à eux seuls.

Suite à l'accident du minibus, les "meurtres" vont s'enchaîner, des morts qui ne semblent avoir aucun lien les unes avec les autres, mais qui ramène toutes le commandant Matinova à un nom : Boka. Il est alors question d'assassinat, de trafic d'êtres humains, de crime organisé à l'échelle mondiale, de passage de drogues, de guerre de gang, de flics corrompus... L'UE entre en jeu et demande à Jana de voyager à travers l'Europe pour mettre la main sur ce mystérieux Boka. Mais derrière tous ces faits, quelqu'un semble tirer les ficelles.

L'histoire est vraiment excellente, bien travaillé, elle fait voyager le lecteur et on prend part à une enquête de grande envergure. le style très fluide et concis de l'auteur contribue à faire entrer rapidement le lecteur dans l'histoire. Mais il est un peu dommage que ce dernier se retrouve un peu trop dans la position de spectateur, sans pouvoir vraiment participer à l'enquête qui est vite mise en arrière au profit des tribulations criminelles de nombreux protagonistes.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..

Les bourrasques qui balayaient l’autoroute verglacée semblaient tout droit sorties d’un enfer polaire. Transie de froid, Jana ne pouvait guère qu’enfoncer un peu plus profondément les mains dans les poches de son épais manteau – gracieusement fourni par l’État – et parler suffisamment fort à travers le cache-nez qui enveloppait son visage pour se faire entendre de la foule des autres officiers quadrillant la scène de l’accident, engoncés dans leurs vêtements d’hiver. En général, la police de la circulation ne fait jamais appel à la police criminelle, surtout en Slovaquie dont les traditions, enracinées dans le communisme, incitent à tout cloisonner. Mais le nombre de corps avait dû suffisamment effrayer un quelconque gradé de la circulation pour qu’il se décide à la joindre. Jana le maudissait à peu près autant que le niveau du thermomètre. Si seulement il avait pu l’appeler par une douce soirée d’été plutôt que par cette nuit glaciale.
La Slovaquie communiste. Une période et un endroit bien étranges pour décider, comme elle l’avait fait, de devenir officier de police. Mais, après tout, peut-être pas tant que ça. Dans un pays aux valeurs dénaturées, ce choix offrait l’avantage d’un certain degré de certitude, si tant est que vous restiez à distance de l’aspect politique. Ce qu’elle s’était appliquée à faire, et même sous la nouvelle loi capitaliste où le gagnant rafle la mise, il n’y avait qu’à voir où ça l’avait menée : elle n’était rien de plus qu’un énième gratte-papier grisâtre dans un trou à rats.
Un éclair interrompit le fil de ses pensées : l’un des photographes de la police prenait des clichés de la scène que la neige rendait indistincte. Ni le flash ni même la pellicule à très haute sensibilité ne permettrait d’éliminer le flou causé par les rafales de neige fondue qui cinglaient les parties découvertes de son visage. Bon sang, où donc avait encore pu disparaître Seges, le nouveau lieutenant qui lui avait été assigné ? Le moment était mal choisi pour initier un novice à une enquête criminelle, surtout quand le policier en question avait les habitudes de travail de Seges. Avant sa mutation, il s’occupait de pickpockets, et il estimait que son seul boulot consistait à se fondre dans la foule en attendant qu’un voleur à la tire se dénonce en glissant les mains dans ses poches.
La colère nichée au creux de son estomac faisait de celui-ci la seule partie de son corps à irradier un peu de chaleur. Elle balaya les lieux du regard. Toujours pas de Seges. Ce type commettait des erreurs inadmissibles, même de la part d’un nouvel arrivant. À commencer par la protection du lieu de l’accident. Mécontente de la disposition des balises de signalisation lumineuses sur l’autoroute, Jana avait demandé à Seges de faire en sorte que les flics de la circulation la modifient. Il s’était exécuté à contrecœur. Mais cela faisait vingt-cinq minutes qu’il était parti, soit suffisamment longtemps pour soulager dans la neige plusieurs envies pressantes, le cas échéant. Peut-être que sa bite avait gelé lorsqu’il l’avait sortie de son pantalon, avant de se casser comme une stalactite.
Gênée par la neige, Jana fit tant bien que mal le tour de la carcasse défoncée du véhicule pour tenter de repérer Seges. Elle passa en revue ce qu’elle savait de lui : il avait débarqué avec un assortiment d’évaluations résultant de ses précédentes affectations, le tout formulé dans ce vague jargon, typique de supérieurs hiérarchiques soucieux de ne pas compromettre la mutation de leur subordonné par de mauvaises appréciations, au risque de l’avoir sur les bras pour l’éternité. Il avait donc été viré de ses postes successifs à coups de promotions et, par la magie des rotations entre services, il se trouvait aujourd’hui en mesure de pourrir la vie du commandant Jana Matinova.