Presses Universitaires de France (01/05/2000)
L'immunologie, essentiellement la défense du " moi biologique ", est née avec Jenner au XVIIIe siècle et surtout Pasteur au XIXe. Plusieurs étapes ont marqué son développement à la fois pratique, technique, pédagogique et théorique, et ce, pour arriver à la conception actuelle qui inscrit le système immunitaire dans le contexte plus général du fonctionnement de l'organisme. C'est la biologie moléculaire qui a permis d'accéder au fonctionnement le plus intime du syst... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'immunologieVoir plus
Exposé passionnant qui traite de l'histoire et de l'évolution des connaissances et pratiques concernant essentiellement le "moi biologique". On passe ainsi des pionniers tels que Jenner ou Pasteur jusqu'à la mise en pratique de l'immunopathologie et la thérapie cellulaire.

Thucydide d'Athènes avait remarqué, dès le V siècle avant Jésus-Christ, que les personnes qui, lors d'une épidémie de peste, avaient contracté la maladie (et bien évidemment qui en avaient survécu) pouvaient approcher les nouveaux malades, sans voir réapparaître chez elles, les signes de l'infection. Ce fait traduisait la réalité d'une protection acquise lors d'une première maladie, contre une agression ultérieure, plus ou moins lointaine dans le temps.