E&C (01/07/2010)
3.67/5   3 notes
Catalogue de l'exposition "De Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser" présentée au Musée de Lodève en 2010.

Réputé pour les grands mouvements qui le structurent, le passage entre le XIXe et le XXe siècle (Postimpressionnisme, Fauvisme, Cubisme), reste encore bien méconnu. Le propos de cette exposition est de faire découvrir, ou redécouvrir, l’importance de l'Ecole de Pont-Aven et du groupe des Nabis (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Ibels, Félix Va... >Voir plus
Que lire après De Gauguin aux Nabis : Le droit de tout oserVoir plus
Encore une superbe exposition du musée de Lodève qui avait eu lieu en 2010 : l'aventure nabie.
Ces jeunes artistes formés par Gauguin, en recherche de nouveautés picturales, ont renouvelé et bousculé l'art de peindre.

"Adeptes de l'art total, ils l'ont fait descendre dans la vie et dans la rue et même, en précurseurs du fauvisme -voire de l'abstraction -, l'ont poussé vers la modernité."

Didactique et beau, comme tout ce que présente ce musée.