Ariane Bataille (Traducteur)
Editions du Rouergue (06/10/2021)
Que faire de son sapin lorsque Noël est passé ? Et pourquoi ne pas l'utiliser en cuisine ?!
30 recettes sucrées et salées faciles à mettre en œuvre et originales. Ce livre est aussi l’occasion de s’interroger sur l'impact écologique de Noël et de l'utilisation massive de son emblème, le sapin.
Que lire après Comment j'ai mangé mon sapin de NoëlVoir plus
Le Club de mangeurs d'arbres est né en Angleterre en hiver 2015 lorsque la cheffe cuisinière et pâtissière Julia Georgallis a voulu agir face au triste spectacle de l'après-Noël, quand tous les sapins sont abandonnés sur les trottoirs. Elle décide alors, avec une de ses amies, de les manger. Bien sûr, la gourmande est consciente des autres possibilités de recyclage pour les sapins. Elle milite pour un Noël plus écologique sans hésiter à indiquer les alternatives au sapin, qu'il s'agisse d'en louer, de décorer des plantes d'intérieur, ou d'opter pour des arbres fabriqués soi-même. Toutefois, ses expériences culinaires lui ont permis de mettre au point une trentaine de recettes faciles, inspirées du monde entier, à faire chez soi et à base de sapin, d'épicéa, de pin, mais aussi d'olivier, de prunier, de genévrier ou de bambou. La démarche peut surprendre, mais sait convaincre devant la diversité des menus. Pourquoi ne pas essayer de fumer votre poisson vous-même, de réutiliser la cendre ou de fabriquer du sirop, du vinaigre, des infusions ou des cocktails ? Attention toutefois, les arbres doivent être dépourvus de produits toxiques. Ne vous risquez pas non plus avec des espèces comme le cèdre, le cyprès ou l'if.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Un livre au concept rigolo et à la mise en page sympa, bref, le parfait cadeau marrant à offrir au Secret Santa de sa boîte ou à une cousine à qui on ne sait pas trop quoi donner. Bémol sur les recettes, car une des recettes testées s'est révélée un peu foireuse, et le rapport "nombre de recettes / prix" est assez décevant, sans compter qu'une bonne partie des recettes ne se basent pas sur des conifères. Chronique complète - ainsi qu'un détour téléphonique par le centre anti-poison (!) à retrouver dans les archives de Des Pages en Cuisine
Lien : https://despagesencuisine.su..

Video de Julia Georgallis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Georgallis
Les fêtes de fin d'année c'est aussi un moment privilégié pour les gourmets, c'est pourquoi la librairie Point Virgule vous propose de vous mettre à table autour de quelques beaux livres délicieusement sélectionnés.
- Infiniment pâtisserie, Pierre Hermé, éditions de la Martinière, 35€ - La Délicate pâtisserie, Nina Métayer, éditions de la Martinière, 35€ - Fleurs, Cédric Grolet, éditions Alain Ducasse, 45€ - Mes pâtisseries, mon parcours, ma résilience, Julien Dugourd, éditions de la Martinière, 39€ - 12 Saisons, Yann Couvreur, Solar cuisine, 35€ - Le goût de la famille, Mauro Colagreco & Danièle Gerkens, Hachette cuisine, 45€ - Comment j'ai mangé mon sapin de Noël, Julia Georgallis, Le Rouergue, 19,50€