Editions de la Martinière (28/10/2022)
4.33/5   6 notes
L’Extraordinaire Noël des pâtissiers, c’est comme un hiver enneigé ou le renne sur le gâteau : un rêve d’enfant. Un Noël aux parfums de biscuit et de chocolat chaud – de vin chaud aux épices pour les plus grands. Christophe Felder et Camille Lesecq pâtissent en Alsace, où le sapin illumine les marchés de Noël garnis de spécialités envoûtantes. Dans ce livre consacré à Noël, ils parent nos tables de bredele, pains d’épice, stollen et autres brioches, bûches, sucrerie... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire Noël des pâtissiersVoir plus
Voici un livre de recettes fort sympathique, en partie d'influences alsaciennes, dans tous les cas festives. Elles sont, de manière générale, cuisinables sans difficultés majeures, contrairement à certains ouvrages culinaires qui relèvent de l'école d'art. Enfin tout de même, il y a deux ou trois recettes plus complexes, comme celle nommée "Sapin de Noël au chocolat et fruits secs" : une sorte de pièce montée pas évidente avec des cuissons à températures très précises. D'ailleurs on retrouve régulièrement cette précision des températures sur beaucoup d'autres recettes. C'est intéressant pour les passionnés ou les professionnels, voire les maniaques (mot employé avec beaucoup de bienveillance).
Ceci étant, mon choix s'est porté sur des recettes et des conceptions plus simples, je ne suis pas du tout attirée par les confections complexes.

La seule véritable contrainte va concerner la possession de moules pour former des chocolats en Père-Noël ou des boules de Noël, nécessaires à certaines réalisations si on souhaite vraiment faire "comme dans le livre" et épater ses invités (c'est que c'est très beau, voyez-vous).

Pour conclure.
C'est un ouvrage à mi-chemin entre l'expert et le (presque plus trop) néophyte, clairement pour passionnés de Noël ET de cuisine.
Débutant,.. c'est trop tôt.
Un très beau livre à offrir ... ou à s'offrir.
Extrêmement complet, avec des photos très soignées qui donnent envie de tout tester.
Je souhaitais surtout des recettes de pain d'épice et de Stollen et ce livre a été une belle surprise: Noël est décliné sous toutes ses formes.
On nous apprend: les biscuits, gâteaux de Noël, brioches, pains d'épice, bûches, confitures et pâtes à tartiner, sucreries, glaces et sorbets, boissons chaudes du marché de Noël, et enfin des recettes salées. Tout cela entrecoupé d'histoires de Noël.
Après on a bien conscience que la possession de moules spécifiques ajoute à l'esthétique de certaines réalisations mais ce n'est pas une obligation ( une seule recette ne peut être réalisée sans moule: la boule de Noël)

Un débutant peu se servir du livre et faire les biscuits par exemple mais par contre certaines recettes sont plus délicates, comme les bûches ou certaines décorations qui seront réservées aux experts.
C'est donc un livre qui permet de faire des réalisations de tous les niveaux de difficulté.

Aficionada de Christophe Felder, j'ai eu le plaisir d'avoir cet ouvrage entre les mains.

Comme le titre le résume si bien, il s'agit d'un recueil de recettes autour du thème de noël.
Un peu refroidie par le contenu du recueil 'Entremets' élaboré par les mêmes auteurs, j'avoue avoir été plutôt séduite par cet ouvrage. Pour le coup, les recettes que j'ai sélectionnées sont simples et complètes.

Le format et la qualité des illustrations sont irréprochables à mes yeux.

C'est un livre à offrir (ou à s'offrir) qui fera le bonheur des apprentis pâtissiers comme des plus aguerris.

Videos de Christophe Felder (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Felder
Ils sont de retour ! Toute l'atmosphère de Noël déploie ses saveurs dans cet ouvrage enchanté avec 90 recettes soupoudrées de la magie des pÂtissiers Christophe Felder et Camille Lesecq . L'Extraordinaire Noël des pâtissiers. 90 recettes de fête - Christophe Felder & Camille Lesecq - En librairie . + d'infos : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/lextraordinaire-noel-des-patissiers/