J'ai pris grand plaisir à retrouver les inspecteurs de Scotland Yard, Thomas Linley et Barbara Harvers, même si cette fois-ci ils avaient chacun des coéquipiers différents.

C'est la première enquête de Linley depuis la mort de sa femme. Il reprend doucement son rôle d'enquêteur sous la férule du commissaire par interim Isabelle Ardery. Commissaire qui entend mener sa petite équipe à la baguette et propose fortement à Barbara Harvers d'améliorer son look non digne d'un agent au service de Sa Majesté.

Outre ces dispositions vestimentaires, les inspecteurs sont chargés de retrouver le ou les assassins d'une jeune femme tuée dans un cimetière londonien...

Une enquête qui va nous permettre de découvrir aussi la région de New Forest et sa pérambulation... où paissent des poneys sauvages, d'en apprendre davantage sur le métier de chaumier ou d'agister, mais surtout de suivre en parallèle un rapport de police concernant le meurtre particulièrement odieux d'un enfant de deux ans perpétré par trois assassins âgés de dix et onze ans. Meurtre remontant à plus de vingt ans.

Un excellent roman dans lequel sont analysés les comportements d'individus, de famille, de société, de morale publique, de système judiciaire. Et le tout saupoudré d'un zeste d'humour ce qui rend la lecture particulièrement addictive.

Lien : http://mespetitesboites.net
Double récit l'un glaçant qui m'a pris aux tripes, mon estomac se serrant automatiquement dès le changement de police pour raconter ce fait divers

Et l'autre plus débonnaire en comparaison, racontant le cheminement de personnages autour d'un autre mystère à résoudre. En comparaison le ballets des acteurs, témoins, enquêteurs me paraissait plus serein.

Bon bien entendu je ne suis pas née du dernier polar je me doutais que les deux histoires avaient un lien et ai deviné assez rapidement lequel mais quand même. C'était très éprouvant à lire par moment.

Et dans l'ensemble ? Un excellent titre qui m'a semblé plus porté sur l'enquête pure et dure que les autres romans que j'ai lu d'Elizabeth George. Mais également un très grand plaisir à lire ce livre là, plaisir qui s'était amoindri pour les derniers tomes lus. Aussi je repars gonflée à bloc dans ma quête de la bibliographie de l'autrice.
Thomas Lynley étant toujours sur la touche, l'intérim du poste de commissaire est confié à Isabelle Ardery, grande femme autoritaire et aux dents longues. Mais elle risque bien de se casser les dents sur sa première enquête : le corps d'une jeune femme assassinée dans un cimetière au nord de Londres...
Entre sa mauvaise gestion de l'équipe, son ton pédant et ses bourdes, il lui apparaît bien vite que l'aide de Lynley ne lui serait pas de trop sur ce coup-là. Encore faut-il que celui-ci accepte de revenir... Et pour quelle raison ? L'enquête ? ou les beaux yeux du commissaire intérimaire ?

A chaque fois que l'on termine un Elizabeth George, on se dit que, forcément, le prochain titre sera moins bien. Mais il faut bien avouer que depuis « Une Patience d'ange », elle tape toujours plus fort : plus fort dans le nombre de signes, plus fort dans la narration, plus fort dans l'analyse de la pensée humaine. Avec « Le Cortège de la mort », elle montre encore une fois que la gamme des noirceurs de l'âme humaine ne se jauge pas sur une règle plate graduée de 0 à 10, mais bien plutôt sur une sphère que nous ferait passer d'une nuance à l'autre, incidemment.
Elizabeth George a clairement passé la quatrième et le meilleur semble encore à venir... Que du bonheur donc !
Enfin, pour tous ceux souhaitant garder un semblant de rapports sociaux durant leur lecteur, quelques jours d'alitement (un virus quelconque devrait faire l'affaire) sont nécessaires : ils éviteront ainsi de choisir entre une soirée entre copains et Thomas Lynley !
Il faut déjà passer le titre nul de l'édition française, qui ne se rapporte qu'à un des éléments de la vie d'un des témoins du meurtre, et qu'on peut lire aussi comme un étrange accompagnement du fait divers terrible qui feuilletonne le long de ce polar. Je suis une adepte d'Elisabeth George depuis le premier paru en poche... j'ai acheté celui-ci il y a de longs mois, car sa taille méritait d'avoir au moins 5 jours devant soi : ces polars, j'y entre, et aucune autre lecture ne doit interférer.
Passons le titre.
Passons le nouveau personnage, que l'auteur nous rend détestable, puis pitoyable. Puis à nouveau détestable, forcément détestable, pour ceux qui apprécient Lynley... oui, des envies de meurtres courent entre le lecteur et cette Isabelle Avery qu'on verra forcément dans le prochain opus (bon, disons qu'il fallait un peu de sang neuf, après les décors neufs du précédent).
Et enfin passons, sur le trop léger retour sur la vie de Havers qu'on adore... il y en a un peu quand même, trop peu.

Ce polar mène la nouvelle commissaire en chef par le bout du nez dans une énigme qu'on devine nous-même juste avant Havers et Lynley, lesquels devinent forcément bien avant la grande nouvelle de l'équipe.
Elisabeth George nous prend donc à témoin très vite, mais de façon toujours très bien ficelée, préparée, enrobée... on ne sait pas qu'on sait, mais on sent qu'on sait avant eux. C'est bon, et on suit avec délectation.
Alors oui, on sait très très vite que le suspect asiatique est une piste pour les morveux qui foncent droit devant, mais on apprécie d'y envoyer la nouvelle, et on devine assez vite à qui se rapporte le fait divers sanglant et horrible présenté entre les chapitres, mais on adhère à tout le reste, et le mobile reste longtemps inconnu.
Une nouvelle réussite pour la reine du crime.
Fan de l'auteure, j'ai pourtant négligé ses derniers romans dont certains sont dans ma PAL, depuis un moment, pour d'autres lectures plus contemporaines.
Il m'a fallu, j'avoue devoir digérer le choix d'Elizabeth George, concernant certains protagonistes récurrents. le temps a passé et c'est chose faite, je replonge donc dans une nouvelle enquête de l'équipe de l'inspecteur Lynley.
Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette intrigue à tiroirs, mais c'est un soucis récurrent en ce moment avec d'autres lectures en cours.
L'auteur nous présente en introduction un compte rendu d'enquête concernant un crime sordide perpétré par des enfants de 10 et 11 ans. Assassinat monstrueux et glaçant dont nous découvrons tout les détails en cours de lecture en alternance avec les investigations en cours.
Comme de coutume Elizabeth George nous fait partager le quotidien, les émotions et sentiments des personnages principaux dont Thomas Lynley et Barbara Havers. Je les ais, donc retrouvés avec plaisir et dès lors l'intrigue m'a captivée et je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume addictive de l'auteur et son talent à nous perdre, nous faire douter de nos soupçons pour progressivement, en nous en dévoilant les éléments clés , nous emmène à la conclusion de l'enquête et bien évidemment aux liens entre cette histoire d'enfants meurtriers et la mort de Jemina.
En parallèle, l'on s'attache encore un peu plus à ses personnages aux personnalités bien abouties qui suscitent de l'émotion. On retrouve donc les St James et les membres de l'équipe, ainsi qu'une nouvelle commissaire croisée, si ma mémoire est bonne, dans le précédent tome.
Un thème particulier est abordé dans ce roman, titille, perturbe et fait réfléchir sans pour autant qu'il n'existe de réponses à ces interrogations personnelles, mais nous fait voir un certain personnage sous un angle particulier. Une part du dénouement, de ce fait, semble inévitable, cependant peut troubler le lecteur. En tout cas m'a troublé, tant j'aurais espéré une autre issue.
Comme de coutume les décors, ici champêtres, sont judicieusement brossés par cette auteure américaine qui aime planter son décor dans une atmosphère anglaise à la Agatha Christie.
Au terme de ce pavé de 1000 pages, que j'ai soudainement avalé en une journée à partir du 1/3 du récit, je suis dévorée de curiosité pour ce qui concerne l'avenir de Thomas.
Je ne tarderais donc pas à sortir de ma biblio, certains tomes en attente.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un George King Size

Près de 650 pages qui passent sans que l'on s'en aperçoive : bel exploit.

L'enquête policière a pour point de départ, la découverte macabre d'une jeune femme assassinée dans un cimetière londonien.
C'est l'occasion pour l'ambitieuse Isabelle Ardery de faire ses preuves à la tête de l'équipe d'enquête. Mais pour résoudre cette affaire, elle devra faire appel à son prédécesseur sur le poste : Thomas Linley, provisoirement en congés de New Scotland Yard, pour cause de drame personnel.
L'intrigue va se dérouler pour partie dans la capitale de l'Angleterre, mais aussi, dans le Hampshire et plus précisément au sein du Parc national du New Forest (avec ses poneys, ses maîtres chaumiers et ses agisters -pour ceux qui ont des enfants "accros" à la série féline "La guerre des clans" d'Erin Hunter, il s'agit de la même région).

La description de cette enquête est entrecoupée de l'évocation "romancée" d'un autre fait divers authentique et sordide : l'enlèvement et l'assassinat en 1993, d'un enfant de deux ans (James Bulger), par 2 enfants (3 dans le livre) de dix ans, dans un centre commercial près de Liverpool.
Les intrigues soigneusement tissées, se rejoignent pour fournir un final qui ne déçoit pas.

Elisabeth George a décidément, bien du talent. Elle parvient à donner beaucoup de caractère et de profondeur à ses personnages, récurrents ("Tommy" Linley et Barbara Havers) ou nouveaux (notamment la redoutable et/ou pathétique Isabelle Ardery).

Dans ce roman, elle brasse à nouveau les thèmes de la recherche effrénée de l'amour par peur de la solitude ou la difficulté de la rédemption.

L'humour n'est toutefois pas absent avec par exemple, les séances de relookage improbable d'une Barbara fâchée avec les canons de la mode.

Encore une réussite pour cette reine (américaine) du roman noir (anglais) avec ce nouveau roman, qui rappelle ses précédents, sans les répéter, évitant ainsi un George cloné.
Le cortège de la mort d'Elizabeth George, présentation
Michael est un jeune garçon de 10 ans. Il a commis un meurtre.

Meredith veut tenter de se réconcilier avec Jemina, femme de Gordon. Elle ne trouvera pas son amie.

Isabelle Ardery est nommée commissaire. Elle est divorcée, a deux enfants, des jumeaux.

Avis le cortège de la mort d'Elizabeth George
Linley et Havers, tome 16

Meredith souhaite faire la paix avec Jemina, son amie. Elles ne se sont pas vues depuis un an après une dispute. Meredith constate que le magasin de son amie est fermé. Elle se rend à son domicile et elle est mal accueillie par l'ex compagnon de Jemina qui lui annonce qu'elle l'a quitté. Meredith se tourne vers le frère de Jemina.

A Londres, une jeune femme est retrouvée morte. Tout le monde est sur le pied de guerre pour tenter de retrouver l'assassin. Isabelle Ardery, la nouvelle commissaire décide d'aller demander à Linley de reprendre du service. Ardery demande à Barbara de mieux s'habiller.

Cela sera une enquête qui implique diverses personnes et on doit connaître le nom de cette jeune femme qui a disparu. Sa logeuse s'inquiète et contacte la police. Une enquête aux nombreuses ramifications qui emmènera les enquêteurs à Londres et là où a vécu Jemina. Winston et Barbara trouveront des éléments de preuves mais ils seront rappelés à Londres.

Isabelle fait le point très souvent avec son équipe mais elle a déjà son idée sur le meurtrier et elle n'écoute pas forcément les conseils. Elle veut asseoir son autorité mais pas forcément de la meilleure des façons. Elle profite des échanges qu'elle a avec Linley, qui lui aussi, enquête de son côté. Mais il rend compte à Isabelle. Il ne prend aucune part aux décisions controversées d'Isabelle.

Bien entendu, Barbara suit son idée et n'en fait qu'à sa tête.

Ce roman est entrecoupé d'une étude, longue, suite au meurtre d'un petit garçon par trois enfants de 10 11 ans. Bien entendu, cette histoire aura une incidence sur les faits actuels. Et c'est vraiment hallucinant ce qu'il s'est passé, comment trois enfants ont pu tuer de cette façon, un bébé. Ont-ils pris conscience de leurs actes. Que ce soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Unis, les enfants tueurs ne sont pas forcément protégés. Ce crime qui a fait la une des journaux devait être puni avec de nombreuses années de prison. Mais l'Union Européenne a mis un stop à la sentence supérieure à 10 ans.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et ses personnages. Comme à chaque fois, tout est très bien détaillé. Des personnages du Yard sont un peu plus mis en avant. Linley souffre toujours de la mort d'Helen mais il sait qu'il doit faire sa vie, travailler. Ses proches ne savent pas toujours comment l'aborder mais la vie suit son cours. Linley est toujours proche de Barbara mais il n'arrive pas à lui parler. Barbara doit faire face au retour de la mère de sa petite voisine. Et cette dernière est très heureuse, mais Barbara et le père savent que cette femme peut tout anéantir. Barbara est toujours très proche d'eux, elle est devenue leur amie. Mais comme toujours, elle n'en fait qu'à sa tête, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Dans ce tome arrive un nouveau personnage, Isabelle Ardery qui doit faire ses preuves en tant que commissaire. Elle n'hésite pas à aller voir Thomas Linley afin qu'il reprenne du service. Il accepte et c'est clair dès le départ. Il doit l'écouter, éventuellement l'aider dans ses taches. Thomas Linley se retrouve le factotum de service, à la botte d'Isabelle. Mais Hillier demande à Thomas de lui rapporter tous les faits et gestes d'Isabelle. L'enquête dans laquelle ils sont plongés n'a laissé aucun indice. Isabelle doit asseoir son pouvoir auprès de toute l'équipe. Mais son management va provoquer de nombreux remous et elle ne va pas prendre en compte les spécificités de chacun afin que cette enquête avance. Isabelle boit et Linley s'en rend compte très vite. Mais pour Isabelle, elle n'est pas alcoolique. Elle cache ses émotions, ses pensées, joue avec les gens.

Je l'espère car depuis quelques tomes, la série avec Linley et Havers dépasse toutes mes espérances. Les romans sont très longs, entre 800 et plus de 1 000 pages, ils prennent du temps à lire, mais quel délice. Coup de coeur de ce mois d'octobre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Seizième tome des aventures de Linley et Barbara et je ne m'en lasse pas. le début du roman (sacré pavé de 650 pages en broché) pique la curiosité avec un rapport fait sur la vie de trois garçons maltraités à divers degrés ; ce rapport composé d'une police différente de celle du roman nous suit tout au long de l'histoire sans en gêner la lecture, au contraire il permet de faire une petite pause. Car, malgré quelques longueurs et quelques répétitions (très peu mais surprenantes quand même), j'ai beaucoup aimé le lieu que je ne connaissais pas et qui m'a donné envie de le découvrir (la New Forest) ainsi que l'intrigue et le suspense qui font que j'ai même emmené le roman au travail (reprise oblige) pour le lire pendant la pause déj', ce que je ne fais jamais d'habitude !!!
Je le fais traîner pour m'en séparer le plus tard possible. J'ai eu plaisir à retrouver Thomas Linley et Barbara Havers, même s'ils tardent à entrer en scène. C'est haletant, et génial de noirceur maîtrisée.
ce livre et le premier de elizabeth georges et j'ai adorer le lire je trouve son personnage thomas linley tres bien ecris c'est un tres bon roman