AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 333 notes
5
17 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis
Elizabeth Georges,fidèle à elle-même. Je la qualifierais de reine du détail. Tout est toujours là, tout est toujours minutieusement décrit, expliqué, il n'y manque rien.
Dans un cimetière de Londres, on retrouve le cadavre d'une jeune femme. L'enquête est confiée à une commissaire intérimaire qui voudrait à tout prix le poste. Elle fera revenir Lynley dans l'équipe, lui qui peine à se remettre du meurtre de sa femme enceinte. Donc, l'équipe de personnages que l'on connait bien est sensiblement la même. Intercalée dans le récit, des passages troublants d'un fait divers des plus sordides qui a eut lieu en1993, c'est-à-dire l'enlèvement, la torture et la mise à mort d'un petit enfant de 2 ans par 3 garçons de 10 et 11 ans.
On devinera, au fil de la lecture, pourquoi ces extraits d'un fait divers des plus atroces nous sont ici présentés.
J'aime bien la bande de personnages d'Élizabeth Georges, ses histoires aussi, des histoires à multiples tiroirs pour bien nous prendre et nous perdre. Mais quand je vous parlais qu'elle était la reine du détail ben voilà, c'est ça qui me hérisse un brin. Ça devient long, verbeux, on saute de grands bouts inutiles. Mais elle est attentive, amoureuse de ses personnages qu'elle bichonnent et auxquels on s'attache. Suis-je une fervente fan? Non mais les récits qu'elle nous présente sont toujours intéressants.
Commenter  J’apprécie          550
Une femme est égorgée dans un paisible cimetière londonien. C'est l'occasion rêvée pour Isabelle Ardery de faire ses preuves, elle qui n'est pour l'instant que commissaire par intérim. Mais outre une enquête difficile, la jeune femme doit affronter une équipe hostile qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une inconnue à une place qui revient de droit à leur chef naturel, l'emblématique inspecteur Thomas Linley, retiré de la police depuis le meurtre de sa femme. Fine mouche, Ardery n'a d'autre choix que de convaincre Linley de retrouver le chemin de New Scotland Yard.

Bien évident Linley rempile dans ce qui est la seizième enquête imaginée par Elizabeth George, la reine du crime. On retrouve bien sûr ses personnages récurrents dont, entre autres, Linley, l'aristocratique inspecteur et ses amis les Saint-James, l'inénarrable sergent Barbara Havers, sommée par la nouvelle commissaire de s'adonner au relooking et Nkata, le grand black, ancien membre d'un gang, et, un afflux de sang neuf avec l'arrivée de la contestée Isabelle Ardery, une ambitieuse qui tente de booster sa carrière tout en se débattant dans des problèmes familiaux. Malgré ses bourdes, ses mauvaises décisions, sa gestion déplorable de l'équipe et sa collection de mignonnettes de vodka, Linley semble décidé à lui laisser sa chance et l'aide, tout en discrétion et élégance, à résoudre un meurtre qui trouve sa source dans la New Forest du Hampshire, une région méconnue du pays que l'auteure nous fait découvrir en passant : des villages de carte postale, des maisons aux toits de chaume, un endroit encore sauvage où chevaux et poneys paissent en toute liberté dans une nature préservée.
Parallèlement à l'enquête, Elizabeth George insère dans son récit extraits d'un rapport concernant le meurtre particulièrement odieux d'un enfant en bas-âge par trois gamins d'une dizaine d'années. Sans lien apparent avec la victime de Londres, on se doute qu'elle reliera habilement ces deux histoires avant le dénouement.
En conclusion, cet opus dense et épais est une bonne cuvée. C'est un plaisir de retrouver le duo Linley-Havers, de visiter le bucolique Hampshire et de détester la commissaire par intérim Ardery, une femme non dénuée de charme qui pourrait bien faire craquer le veuf éploré...La suite ne saurait attendre trop longtemps sur les étagères.
Commenter  J’apprécie          450
Un polar british d'une auteure américaine chevronnée.

Un roman qui se déroule simultanément dans des lieux fort différents et décrits en détails. On se promène dans la campagne anglaise, la « New Forest » dans le Hampshire, un environnement bucolique avec ses poneys et ses toits de chaume. Mais on se retrouve aussi dans les embouteillages de Londres, ses quartiers pittoresques ou désolantss, ses petites rues marchandes et sa faune bigarrée.

L'équipe d'enquête, c'est Scotland Yard et c'est un groupe diversifié. Il y a Linley, le riche aristocrate qui est de retour après l'assassinat de sa femme. Il y a sa coéquipière habituelle, Havers, pas très jolie et qui surtout répugne à adopter les artifices de la féminité (la Sofia Nolin du polar!) et il y a NKata, le noir, voyou converti au physique imposant. Et cette fois, c'est une nouvelle patronne qui est à leur tête, ambitieuse, entêtée et peut-être un brin alcoolique, des tensions interpersonnelles en perspectives…

En parallèle, on a des chapitres sur une histoire d'horreurs, lorsque des gamins de 10 ans ont enlevé un bambin pendant que son père achetait du McDo dans un centre d'achats. Ils ont torturé le petit abandonné son cadavre dans un chantier de construction.

Un bon gros polar, plutôt classique, en ce qu'il propose une série d'hypothèses des enquêteurs jusqu'au dénouement final, mais avec plus de 650 pages, c'est des heures et des heures de plaisir!
Commenter  J’apprécie          410
Il y a deux parties dans ce livre , la première relate de manière très clinique un faits divers atroce , qui a pour fait aggravant qu'il a été commis par des enfants d'une douzaine d'années .
Je ne sais pas si certains lecteurs ont fait le rapprochement mais c'est un fait divers qui s'est réellement passé en Angleterre , les peines encourues par les différents protagonistes sont d'ailleurs les peines réelles . En effet , en Angleterre les peines de prisons sont beaucoup plus sévères que chez nous .
Il y a eu un très beau film sur le même sujet ' Boy -A ' .
Tout ça pour dire qu' Elisabeth Georges parle d'un fait réel ; les pages concernant ce sujet ressemblent d'ailleurs à des compte -rendu et sont en italiques pour les différencier .
Dans la deuxième intrigue , nous retrouvons le commissaire Linley qui commence doucement à reprendre du service , il est épaulé dans son enquête par une jeune femme dynamique , ambitieuse mais qui a une faille ( je ne la dévoilerai pas ) .
L'auteur dresse un portrait sans complaisance de l'Angleterre actuelle mais dans ses livres il y a toujours un bonne analyse , des nuances , de l'espoir , c'est pour cela que j'apprécie cette romancière que je situerai plus personnellement dans la lignée d'une Ruth Rendell .
Bref un livre captivant , qui se dévore mais une petite déception tout de même car certains passages m'ont paru soit trop longs , soit inutiles .
Commenter  J’apprécie          331
J'ai pris grand plaisir à retrouver les inspecteurs de Scotland Yard, Thomas Linley et Barbara Harvers, même si cette fois-ci ils avaient chacun des coéquipiers différents.

C'est la première enquête de Linley depuis la mort de sa femme. Il reprend doucement son rôle d'enquêteur sous la férule du commissaire par interim Isabelle Ardery. Commissaire qui entend mener sa petite équipe à la baguette et propose fortement à Barbara Harvers d'améliorer son look non digne d'un agent au service de Sa Majesté.

Outre ces dispositions vestimentaires, les inspecteurs sont chargés de retrouver le ou les assassins d'une jeune femme tuée dans un cimetière londonien...

Une enquête qui va nous permettre de découvrir aussi la région de New Forest et sa pérambulation... où paissent des poneys sauvages, d'en apprendre davantage sur le métier de chaumier ou d'agister, mais surtout de suivre en parallèle un rapport de police concernant le meurtre particulièrement odieux d'un enfant de deux ans perpétré par trois assassins âgés de dix et onze ans. Meurtre remontant à plus de vingt ans.



Un excellent roman dans lequel sont analysés les comportements d'individus, de famille, de société, de morale publique, de système judiciaire. Et le tout saupoudré d'un zeste d'humour ce qui rend la lecture particulièrement addictive.

Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          281
Je ne ressors pas vraiment enthousiasmée par cette lecture. J'en attendais pourtant beaucoup, pensant qu'un livre de plus de 1000 pages (en édition poche) devait probablement être passionnant pour avoir tenu en haleine autant de lecteurs
Tout a été pour le mieux dans la première moitié du roman :

Meredith a disparu, son frère, son amie, la cherchent et Gordon Jessie son compagnon, semble cacher quelque chose. A Londres on trouve dans un cimetière le corps d'une jeune femme non identifié.

Voilà une intrigue qui me paraissait démarrer sur les chapeaux de roues, seulement au fil des pages, j'ai senti venir l'ennui.
J'ai été agacée par des passages beaucoup trop longs, voire, inutiles.

Je ne sais comment je suis arrivée au bout de cette lecture, curieuse néanmoins d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je ne connais absolument pas l'oeuvre d'Elizabeth George, peut-être n'ai-je pas choisi son roman le plus passionnant !


Commenter  J’apprécie          191
Le nouveau pavé d'Elizabeth Georges , toujours aussi bien écrit, traîne parfois en longueur mais dépeint sans artifices sanguinolents ce qu'il peut y a voir de plus sombre dans le coeur des hommes. Maîtrisé et implacable, l'auteur, comme à son habitude, nous entraîne derrière ses personnages. Toujours une tendresse particulière pour moi pour le personnage de Havers ... A recommander aux fans de Lynley et Havers, les autres feront mieux de passer par un des premiers ouvrages de la série pour découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          184
Double récit l'un glaçant qui m'a pris aux tripes, mon estomac se serrant automatiquement dès le changement de police pour raconter ce fait divers

Et l'autre plus débonnaire en comparaison, racontant le cheminement de personnages autour d'un autre mystère à résoudre. En comparaison le ballets des acteurs, témoins, enquêteurs me paraissait plus serein.

Bon bien entendu je ne suis pas née du dernier polar je me doutais que les deux histoires avaient un lien et ai deviné assez rapidement lequel mais quand même. C'était très éprouvant à lire par moment.

Et dans l'ensemble ? Un excellent titre qui m'a semblé plus porté sur l'enquête pure et dure que les autres romans que j'ai lu d'Elizabeth George. Mais également un très grand plaisir à lire ce livre là, plaisir qui s'était amoindri pour les derniers tomes lus. Aussi je repars gonflée à bloc dans ma quête de la bibliographie de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          128
Thomas Lynley étant toujours sur la touche, l'intérim du poste de commissaire est confié à Isabelle Ardery, grande femme autoritaire et aux dents longues. Mais elle risque bien de se casser les dents sur sa première enquête : le corps d'une jeune femme assassinée dans un cimetière au nord de Londres...
Entre sa mauvaise gestion de l'équipe, son ton pédant et ses bourdes, il lui apparaît bien vite que l'aide de Lynley ne lui serait pas de trop sur ce coup-là. Encore faut-il que celui-ci accepte de revenir... Et pour quelle raison ? L'enquête ? ou les beaux yeux du commissaire intérimaire ?

A chaque fois que l'on termine un Elizabeth George, on se dit que, forcément, le prochain titre sera moins bien. Mais il faut bien avouer que depuis « Une Patience d'ange », elle tape toujours plus fort : plus fort dans le nombre de signes, plus fort dans la narration, plus fort dans l'analyse de la pensée humaine. Avec « Le Cortège de la mort », elle montre encore une fois que la gamme des noirceurs de l'âme humaine ne se jauge pas sur une règle plate graduée de 0 à 10, mais bien plutôt sur une sphère que nous ferait passer d'une nuance à l'autre, incidemment.
Elizabeth George a clairement passé la quatrième et le meilleur semble encore à venir... Que du bonheur donc !
Enfin, pour tous ceux souhaitant garder un semblant de rapports sociaux durant leur lecteur, quelques jours d'alitement (un virus quelconque devrait faire l'affaire) sont nécessaires : ils éviteront ainsi de choisir entre une soirée entre copains et Thomas Lynley !
Commenter  J’apprécie          112
C'est le premier roman d'Elizabeth George que je lis et à vrai dire je l'ai eu entre les mains presque par hasard (ma mère l'avait acheté mais n'a pas adhéré à l'histoire du coup je l'ai récupéré). S'il s'agit de ma première incursion dans le monde littéraire de celle que la critique et ses fans s'accordent à appeler « La Reine du Crime » c'est son quinzième roman mettant en scène Lynley et son équipe ; autant dire que j'appréhendais quelque peu l'idée d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais finalement force est de constater que ce n'est qu'un détail qui n'empêche nullement de se plonger dans cette enquête. Au contraire ça m'a même donné envie de découvrir l'évolution de son univers et de ses personnages…
Comme je l'ai dit on a entre les mains une enquête policière dans la plus pure tradition british, n'espérez un thriller bourré d'action vous seriez déçu. Il n'en reste pas moins que l'enquête que l'on suit au fil des pages est captivante avec maints rebondissements, pistes et fausse pistes se croisent sans cesse histoire de nous embrouiller et de nous scotcher au roman. Tant et si bien que les 650 pages qui constituent ce pavé se lisent sans mal, de plus en plus fébrilement même, au fur et à mesure que l'on approche de épilogue…
Franchement il n'y a rien à redire c'est un polar haut de gamme qui nous tient en haleine du début à la fin et j'ai déjà hâte de découvrir les anciennes enquêtes de Lynley, en attendant de pouvoir lire ses prochaines aventures. Au sujet des futures enquêtes il est plus que probable que le personnage d'Isabelle Ardery devienne récurrent, reste à savoir si Elizabeth George essaiera de le rendre plus attachant parce que pour le moment elle est franchement antipathique.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu "Le cortége de la mort "d'Elizabeth George

Combien de temps s'est il écoulé entre la fin de "Rouge péché" et le début de ce livre

2 mois
6 mois
1 an
2 an

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le cortège de la mort de Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}