Une femme est égorgée dans un paisible cimetière londonien. C'est l'occasion rêvée pour Isabelle Ardery de faire ses preuves, elle qui n'est pour l'instant que commissaire par intérim. Mais outre une enquête difficile, la jeune femme doit affronter une équipe hostile qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une inconnue à une place qui revient de droit à leur chef naturel, l'emblématique inspecteur Thomas Linley, retiré de la police depuis le meurtre de sa femme. Fine mouche, Ardery n'a d'autre choix que de convaincre Linley de retrouver le chemin de New Scotland Yard.

Bien évident Linley rempile dans ce qui est la seizième enquête imaginée par Elizabeth George, la reine du crime. On retrouve bien sûr ses personnages récurrents dont, entre autres, Linley, l'aristocratique inspecteur et ses amis les Saint-James, l'inénarrable sergent Barbara Havers, sommée par la nouvelle commissaire de s'adonner au relooking et Nkata, le grand black, ancien membre d'un gang, et, un afflux de sang neuf avec l'arrivée de la contestée Isabelle Ardery, une ambitieuse qui tente de booster sa carrière tout en se débattant dans des problèmes familiaux. Malgré ses bourdes, ses mauvaises décisions, sa gestion déplorable de l'équipe et sa collection de mignonnettes de vodka, Linley semble décidé à lui laisser sa chance et l'aide, tout en discrétion et élégance, à résoudre un meurtre qui trouve sa source dans la New Forest du Hampshire, une région méconnue du pays que l'auteure nous fait découvrir en passant : des villages de carte postale, des maisons aux toits de chaume, un endroit encore sauvage où chevaux et poneys paissent en toute liberté dans une nature préservée.
Parallèlement à l'enquête, Elizabeth George insère dans son récit extraits d'un rapport concernant le meurtre particulièrement odieux d'un enfant en bas-âge par trois gamins d'une dizaine d'années. Sans lien apparent avec la victime de Londres, on se doute qu'elle reliera habilement ces deux histoires avant le dénouement.
En conclusion, cet opus dense et épais est une bonne cuvée. C'est un plaisir de retrouver le duo Linley-Havers, de visiter le bucolique Hampshire et de détester la commissaire par intérim Ardery, une femme non dénuée de charme qui pourrait bien faire craquer le veuf éploré...La suite ne saurait attendre trop longtemps sur les étagères.
Un polar british d'une auteure américaine chevronnée.

Un roman qui se déroule simultanément dans des lieux fort différents et décrits en détails. On se promène dans la campagne anglaise, la « New Forest » dans le Hampshire, un environnement bucolique avec ses poneys et ses toits de chaume. Mais on se retrouve aussi dans les embouteillages de Londres, ses quartiers pittoresques ou désolantss, ses petites rues marchandes et sa faune bigarrée.

L'équipe d'enquête, c'est Scotland Yard et c'est un groupe diversifié. Il y a Linley, le riche aristocrate qui est de retour après l'assassinat de sa femme. Il y a sa coéquipière habituelle, Havers, pas très jolie et qui surtout répugne à adopter les artifices de la féminité (la Sofia Nolin du polar!) et il y a NKata, le noir, voyou converti au physique imposant. Et cette fois, c'est une nouvelle patronne qui est à leur tête, ambitieuse, entêtée et peut-être un brin alcoolique, des tensions interpersonnelles en perspectives…

En parallèle, on a des chapitres sur une histoire d'horreurs, lorsque des gamins de 10 ans ont enlevé un bambin pendant que son père achetait du McDo dans un centre d'achats. Ils ont torturé le petit abandonné son cadavre dans un chantier de construction.

Un bon gros polar, plutôt classique, en ce qu'il propose une série d'hypothèses des enquêteurs jusqu'au dénouement final, mais avec plus de 650 pages, c'est des heures et des heures de plaisir!
Le nouveau pavé d'Elizabeth Georges , toujours aussi bien écrit, traîne parfois en longueur mais dépeint sans artifices sanguinolents ce qu'il peut y a voir de plus sombre dans le coeur des hommes. Maîtrisé et implacable, l'auteur, comme à son habitude, nous entraîne derrière ses personnages. Toujours une tendresse particulière pour moi pour le personnage de Havers ... A recommander aux fans de Lynley et Havers, les autres feront mieux de passer par un des premiers ouvrages de la série pour découvrir cet auteur.
C'est le premier roman d'Elizabeth George que je lis et à vrai dire je l'ai eu entre les mains presque par hasard (ma mère l'avait acheté mais n'a pas adhéré à l'histoire du coup je l'ai récupéré). S'il s'agit de ma première incursion dans le monde littéraire de celle que la critique et ses fans s'accordent à appeler « La Reine du Crime » c'est son quinzième roman mettant en scène Lynley et son équipe ; autant dire que j'appréhendais quelque peu l'idée d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais finalement force est de constater que ce n'est qu'un détail qui n'empêche nullement de se plonger dans cette enquête. Au contraire ça m'a même donné envie de découvrir l'évolution de son univers et de ses personnages…
Comme je l'ai dit on a entre les mains une enquête policière dans la plus pure tradition british, n'espérez un thriller bourré d'action vous seriez déçu. Il n'en reste pas moins que l'enquête que l'on suit au fil des pages est captivante avec maints rebondissements, pistes et fausse pistes se croisent sans cesse histoire de nous embrouiller et de nous scotcher au roman. Tant et si bien que les 650 pages qui constituent ce pavé se lisent sans mal, de plus en plus fébrilement même, au fur et à mesure que l'on approche de épilogue…
Franchement il n'y a rien à redire c'est un polar haut de gamme qui nous tient en haleine du début à la fin et j'ai déjà hâte de découvrir les anciennes enquêtes de Lynley, en attendant de pouvoir lire ses prochaines aventures. Au sujet des futures enquêtes il est plus que probable que le personnage d'Isabelle Ardery devienne récurrent, reste à savoir si Elizabeth George essaiera de le rendre plus attachant parce que pour le moment elle est franchement antipathique.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
C'est le premier roman d'Elizabeth George que je lis et moi aussi (à l'instar d'Amnezik666), je l'ai eu entre les mains presque par hasard (ma voisine qui l'a eu par sa copine qui était chez elle pour les vacances et qui a décidé après l'avoir lu bien sûre de l'abandonner chez elle, parce qu'il était assez imposant).
C'était donc la première fois que ma voisine découvre cet auteur et qui me l'a vivement recommandé d'ailleurs c'est elle qui me l'a prêté (MERCI SYLVIE).
Pour être franche, je ne connaissais rien de l'auteur et je n'ai pas cherché à savoir plus (je me suis laisser guider par les recommandations de ma voisine), et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert une histoire (une enquête policière) captivante avec ses rebondissements et ses personnages attachants, et qui nous tient en haleine le long de ses 651 pages.
Je le recommande à tous les amoureux de romans policiers, quand à moi je crois qu'il y a au moins une trentaine d'autres romans d'Elizabeth George à découvrir !!!!!!!!
Cette nouvelle enquête signe le vrai retour de Lynley à Scotland Yard, après la mort (incompréhensible ! ) de sa femme. Toutefois, son retour comme les relations entre tous les personnages habituels passent un peu au second plan dans ce livre au profit de l'intrigue très intéressante.
J'ai beaucoup apprécié celle-ci et je n'ai rien vu venir avant les 150 dernières pages tant il y a de fausses pistes.
La première partie tient véritablement en haleine, je suis plus réservée sur la 2eme partie qui traine un peu en longueur et qui aurait pu être un peu raccourcie. Beaucoup de détails, de descriptions, c'est la signature de l'auteure il est vrai que du coup sur 1000 pages cela peut être un peu too much.
Néanmoins, c'est un très bon opus, j'ai été ravie de retrouver Lynley, Barbara et Nkanta. Je suis beaucoup plus réservée sur la nouvelle commissaire Ardery qui ne m'a pas emballée, comme l'idée qu'elle devienne un personnage récurrent.
Cette seizième enquête de l'inspecteur Linley, suité de l'improbable inspecteur Barbara Havers, est un modèle du genre. D'autant plus que se glisse un troisième personnage important, la commissaire principale intérimaire Isabelle Ardery. Car l'inspecteur Linley a quitté Scotland Yard après le meurtre de sa femme Helen, sur le pas de sa porte, par un gamin d'une dizaine d'années. Et qu'il n'en est toujours pas remis. Il n'a même pas encore rangé la chambre qui était destinée au bébé qu'ils attendaient...

Mais là, l'affaire est complexe et la commissaire intérimaire a bien du mal a diriger cette équipe brutalement privée de son chef hors norme. Il s'agit du meurtre d'une jeune femme dans un cimetière. C'est un temps de canicule, on étouffe dans ce pays où le soleil n'est pas un habitué. L'enquête se déroule à Londres, entre Belgravia, Ladbroke Grove, Bayswater et Queensway, autour des boutiques pour touristes de Covent Garden et aussi dans le Hampshire, dans une merveilleuse forêt où des poneys sauvages divaguent librement. le contraste avec cette charmante campagne truffée de cottages où embaument les roses et la ville où règnent les embouteillages est frappant. Cette fois, sentant l'affaire lui échapper, Isabelle Ardery va demander main forte à Thomas Linley, car elle se sait sur la sélette et demande sa coopération pour obtenir le poste que lui dédaigne. Il va être contraint de "rempiler".

Comme toujours dans les romans de cette américaine britannique jusqu'au bout des ongles, on rencontre une foule de personnages qui tous ont un caractère bien affirmé, des mystères, des mensonges à fuir, comme toujours, on vous raconte des histoires de mort atroces, comme celle qui est décrite dans un ouvrage traitant de la criminalité chez les très jeunes enfants...Un sujet sensible chez Thomas Linley. Qui est réellement responsable de certains crimes odieux perpétrés par des enfants de 10 ou 11 ans ? Leurs parents, la société ? En Grande-Bretagne, ils sont jugés comme des adultes, mais on ne peut tout de même pas leur appliquer la perpétuité, ce qui serait contraire aux principes des droits de l'homme.....Qu'en fait-on, après..?

La rage, l'amour, le sexe, l'argent....Tout le monde est, à un moment ou à un autre, l'objet de soupçons, chacun pourrait avoir un mobile : c'est toujours comme ça dans un bon polar - se souvenir de l'Assassin habite au 21 !

Ambiance londonienne comme si vous y étiez, personnages attachants, (même les moins sympathiques ont des côtés enjoleurs), pistes en tous genres, multiplicité des indices et des protagonistes mais pléthore de scénarios ne donne pas la solution de l'énigme. Durant 653 pages, on reste accroché au roman jusqu'à sa solution ultime. Autant dire que le bilan sera lourd, mais nos héros s'en tireront correctement.

Une raison supplémentaire de lire d'autres aventures cet inspecteur-lord que n'intéresse pas la promotion de commissaire, et qui pour moi reste incarné par Nathaniel Parker (même si l'acteur est brun alors que le héros du roman est sensé être blond et qu'il a pris quelqu'embompoint depuis dix ans que la série a été tournée) et son inséparable Barbara que je ne vois qu'en Sharon Small (cf la série de la BBC), bien que le portrait qu'en dresse Elizabeth George ne soit pas aussi avantageux. En tous cas, dans cette enquête, Barbara va s'efforcer de mettre un peu de glamour dans sa tenue. Quant à Isabelle, je l'imagine très bien sous les traits de Victoria Smurfit : une grande, belle blonde aux yeux bleus, un peu brusque et à la vie personnelle totalement dévastée.
Deux affaires, a priori non liées. L'assassinat monstrueux d'un petit garçon, perpétré par trois gamins de dix-onze ans, et parallèlement, le meurtre d'une jeune femme. le lecteur prend connaissance du premier crime de manière entrecoupée, de plus en plus glaçante, insoutenable, via les feuillets d'un rapport administratif. La deuxième enquête est menée entre Londres et le Hampshire par la Met et son équipe vedette, appréciée des amateurs d'Elizabeth George. On retrouve ainsi la géniale Barbara et l'admirable Nkata. Quid de l'homme parfait, distingué, intelligent, délicat, etc. - Thomas ? revient-il ?... On fait la connaissance d'Isabelle Ardery, commissaire par intérim bornée, carriériste et portée sur la vodka. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar de la reine (américaine) du crime britannique : des personnages convaincants grâce à leurs portraits subtils, des enquêteurs attachants qu'on retrouve avec plaisir, des interrogatoires bien menés, un mystère qui s'épaissit à mesure que les pistes se multiplient. Bref, un régal de lecture, et comme d'habitude avec cette auteur, un récit long et dense. Dommage que le dénouement soit si dilué.
Mon bilan : 500 pages excellentes, les 150 dernières trop longues.

A partir d'un fait divers en 1993, "James Bulger, 2 ans, s'éloigne gaiement, main dans la main avec deux petits garçons de 10 ans qui vont bientôt le torturer et le tuer...
La monstruosité du crime, résumée dans cette scène, avait horrifié tout le Vieux Continent.
La loi britannique sur les mineurs - la plus sévère d'Europe - avait été durcie, en écho à la vindicte populaire".
(Le monde 28/10/2010)

L'histoire se situe longtemps après le meurtre. Les 3 enfants criminels dans le roman, après une lourde peine de prison, ont été relâchés sous de fausses identités.
L'un d'eux, Gordon Jossie, s'est refait une vie. Il parle peu, et travaille comme chaumier dans un endroit reculé de l'Angleterre.

Un superbe roman plein de suspens....
Les romans d'Elisabeth George sont toujours d'excellent moments de lecture, celui-ci ne fait pas exception à la règle : une très bonne intrigue policière, des personnages attachants et le plaisir de retrouver les personnages récurrents. Cependant, ce titre est loin d'être le meilleur de l'auteur. Comme à tous les personnages, Helen nous manque : la petite pointe d'originalité et de légèreté qu'elle apportait font défaut, et la petite Haddiyah n'arrive pas à la remplacer... Linley, décontenancé par son veuvage, a perdu de sa finesse et de son empathie. On les retrouve bien dans ses sentiments pour Isabelle Ardery, j'ai peiné à les partager. Et le récit parallèle semble reprendre un des précédents romans, celui qui retraçait l'itinéraire de l'assassin d'Helen. Bref, tout cela est à la fois moins crédible et moins original que les précédents romans. La chute du roman laisse cependant augurer des rebondissements dans un prochain roman, que je reste impatiente de lire.