BAYARD CULTURE (25/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du 8 mai 1994 au 1er août 1996, dix-neuf religieux et religieuses ont été assassinés en Algérie. « De toutes façons, nos vies sont déjà données », confiait soeur Paul Hélène, la première à subir cette violence. Voici un livre exceptionnel par la situation exceptionnelle de son auteur, moine en charge d'instruire le dossier de béatification des moines de Tibhirine, ainsi que de l'ancien évêque d'Alger, Mgr Claverie et de onze religieux qui ont trouvé la mort en Algér... >Voir plus
Que lire après Nos vies sont déjà données !Voir plus

Video de Thomas Georgeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Georgeon
Moines de Tibhirine - Heureux ceux qui se donnent, la vie donnée plus forte que la mort Moines de Tibhirine Préface de Thomas Georgeon Éditions Bayard, Cerf, Abbaye de Bellefontaine Juin 2020
Ils étaient sept et tous ont pressenti leur fin tragique et l'ont écrite et méditée. Ces écrits spirituels des sept moines trappistes de Tibhirine frappent par l'intensité de leurs méditations tournées vers le martyre et le don, comme de découvrir que tous ensemble, ils se préparaient à vivre cet ultime abandon à Dieu. La Procure
« “Martyr” c'est un mot tellement ambigu ici. S'il nous arrive quelque chose – je ne le souhaite pas – nous voulons le vivre ici en solidarité de tous ces Algériens », rapporte l'un des frères de Tibhirine. Pourquoi ces moines sont-ils restés en Algérie ? Quel plus grand bien ont-ils espéré ? Comment se sont-ils préparés, personnellement et communautairement, à vivre le don de leur vie jusqu'au bout ? En témoins de l'amour, ils livrent ici des pages lumineuses sur la fidélité à l'Évangile et ce qu'est une existence qui construit ici-bas le monde à venir. le bréviaire de la vie lucide selon les frères de Tibhirine.