AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 38 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Candy adore sa mamie, Madeleine Ladouceur. Comme beaucoup de mamies, elle aime faire des gâteaux avec sa petite-fille pour le goûter, mais en plus elle est à la tête de la pâtisserie Aux Douceurs Enchantées, un commerce qui se transmet depuis des générations dans la famille Ladouceur. Mais le père de Candy a préféré les crudités et se tourner vers les énergies solaires, plus dans l'air du temps alors qu'aujourd'hui on sait que le sucre est un poison très mauvais pour la santé.
Puis un jour, la grand-mère décide qu'il est temps d'initier Candy au secret de la famille Ladouceur : ils ne sont pas seulement pâtissier, ils sont "pâtissiens" (à mi-chemin entre pâtissier et magicien) car les membres de la famille qui ont fait vivre ce commerce avaient tous un don. Reste à voir si Candy en a hérité.


J'ai été charmée par cette histoire de la première à la dernière page. Non seulement parce que le texte est aussi évocateur qu'enchanteur, mais aussi par les superbes dessins de Maud Begon qui font ressortir toute la magie de ce texte. le texte d'Aurélie Gerlach ne manque pas de clin d'oeils malicieux à notre époque aseptisé où tout est tellement "sain" qu'on perd la notion de plaisir et de partage et de tradition que contiennent nos pâtisseries (consommées en quantités raisonnables bien sûr).
J'ai hâte de voir comment ce récit et notre personnage principal vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          150
Candy Ladouceur est l'héroïne de cette série avec un nom tout à fait approprié pour être l'héritière d'une grande « pâtissienne », un mélange de pâtissière et de magicienne !

Candy est invitée chez sa mamie, Madeleine Ladouceur, dans la pâtisserie familiale, car c'est un samedi très spécial, Saturne et Jupiter étant parfaitement alignées. Elle ne sait ni ce que cela signifie, ni ce qui va lui arriver cet après-midi extraordinaire qui va changer sa vie.

Ce petit roman, dans le cadre des premières lectures, pourra particulièrement plaire aux enfants qui aiment faire des gâteaux (il y a même une recette pour transformer les personnes ou les animaux) et/ou qui apprécient la magie !

La relation entre la grand-mère et sa petite-fille est pleine de complicité. Les illustrations sont drôles et colorées. Un petit livre bien adapté pour les 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Aurélie Gerlach s'associe à Maud Begon, l'autrice de la bande-dessinée "Le jardin secret", dans ce petit roman jeunesse coloré et gourmand.

L'univers des pâtissiennes est attrayant : un soupçon de magie et beaucoup de pâtisseries. Ce premier tome plante le décor et évoque une petite aventure amusante qui plaira sans doute aux enfants. Pour ma part, ça manquait un peu de piquant.

L'histoire est courte, facile d'accès, bien illustrée. Une lecture à partir de 8/9 ans selon le niveau de lecture.
Commenter  J’apprécie          81
Ce petit roman n'est pas sans rappeler deux autres séries pour la jeunesse : "La pâtisserie Bliss" et "Madame Pamplemousse". En effet, les trois séries parlent de cuisine, plus spécialement de pâtisserie, le tout saupoudré de magie ! Là où le roman d'Aurélie Gerlach se démarque des deux autres est qu'il s'adresse aux jeunes lecteurs, dès 7-8 ans. le texte est court et aéré grâce à la présence de nombreuses et jolies illustrations. J'ai été agréablement surprise par l'écriture pleine de délicatesse ainsi que l'histoire, tendre et drôle à la fois.
Commenter  J’apprécie          60
Petite histoire adorable intergénérationnelle remplie de gourmandise!
La découverte d'un secret de famille par la petit Candy est présentée tout en douceur dans ces pages, illustrée par endroit de motifs délicats.
Le texte est très simple à lire et vraiment très bien adapté à un public très jeune. Petite touche agréable, les jeux de mots avec le nom des personnages et des sortilèges. le vocabulaire est vraiment très simple sans pour autant être basique, enrichissant mine de rien le vocabulaire des plus jeunes.
On s'attache très vite aux personnages, par leur candeur et leur bonté naturelle. Les réactions de la petite Candy sont tellement typiques d'une enfant de son âge et sa grand-mère est tellement une mamie gâteau adorable qu'on ne peut que les aimer. Leur complicité renforce vraiment le côté attendrissant de l'ensemble.
Pour les illustrations, les couleurs pastelles et le style aquarelle vont vraiment un plus à l'histoire et l'embellissent élégamment avec des motifs tout en rondeur.
Je vais très certainement garder cette oeuvre intemporelle dans ma bibliothèque pendant un moment.
Commenter  J’apprécie          40
Candy adore sa grand-mère, et les pâtisseries que celle-ci lui concocte. Mais un jour, sa grand-mère lui annonce qu'elle n'est pas une simple pâtissière non, elle est aussi magicienne : ses gâteaux possèdent des propriétés magiques ! Un de ses Paris-Brest peut ainsi vou transporter directement sur la côte ! Candy serait-elle patissienne également ?

***

Gourmandise au menu de ce chouette roman jeunesse, qui met en scène une petite miss catastrophe et sa grand-mère. Une belle complicité noue les deux, entre cuisine et transmission des secrets de famille.

Première leçon de magie, catastrophes à la pelle (sinon ce n'est pas drôle), voilà une histoire simple, efficace, comme je les aime, qui ne manque pas de charme - à l'image des illustrations de Maud Begon que j'avais découverte avec l'adaptation BD du Jardin secret.

Des couleurs, des dessins pepsy, du dynamisme, des chapitres courts, bref, une petite saga qui devrait tout à fait plaire à de jeunes enfants qui commencent à être à l'aise avec la lecture. Mais attention, il donne faim !


Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman pour les plus jeunes, Candy Ladouceur va découvrir le secret de sa famille qui compte des générations de pâtissiers et surtout passer le test qui fera d'elle ou non la digne successeuse de sa grand-mère.
J'ai trouvé cette histoire très sympathique et bien écrite. Il y a de l'humour aussi, de chouettes illustrations et un petit côté bonbon qui ne gâche rien. Pour les adeptes des macarons, des Paris-Brest et autres douceurs!
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman accessible en lecture seul dès 7/8 ans. J'ai lu le tome 1 à mon fils (6 ans) et il l'adore. Il invente même ses propres formules magiques. Nous sommes en train de lire le tome 2. L'univers est sympathique, les personnages délicieux et on adore les dessins. L'écriture est agréable et le roman bien rythmé. On adore !
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome "Les sablés de métamorphose" est un véritable délice pour les yeux et pour l'esprit. L'histoire de Candy, une petite fille qui découvre les pouvoirs magiques de sa famille de pâtissiers, est à la fois charmante et captivante. Les illustrations sont magnifiques et apportent une dimension féerique à l'histoire.

Ce conte sucré est bien plus qu'une simple histoire pour enfants, il aborde des thèmes profonds et offre une belle leçon sur la force de la famille et sur la magie qui peut se cacher dans les choses les plus simples de la vie.

J'ai été agréablement surprise par cet album, qui m'a transportée dans un univers plein de douceur et de fantaisie. C'est un véritable régal pour les sens et pour l'imagination. Une très belle histoire dont je vais m'empressé de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Candy est gourmande, elle adore la pâtisserie, surtout en compagnie de sa grand-mère adorée. Un jour, cette dernière lui dévoile son grand secret : c'est une pâtissiène! Mais être magicien pâtissier, ce n'est pas donné à tout le monde, et Candy va devoir réaliser une recette spéciale pour savoir si elle a hérité de ce don.

Ce petit roman pour enfants - le tome un d'une longue série, je l'espère - est un coup de coeur!
Un texte haut en couleur, autant que les personnages , et une histoire qui met en éveil votre âme d'enfant autant que vos sens gustatifs. Très agréable à lire en tant qu'adulte, un équilibre parfait : l'écriture est destinée à un jeune public mais reste intelligente et dynamique.
Je l'ai repéré dans une boutique de jouets, et sans lire le résumé, je savais que sa couverture promettait déjà de merveilleuses illustrations et le titre, alléchant, a fini de me convaincre !
Un coup d'oeil au résumé, à l'âge conseillé, (7 ans) et hop, il était dévoré avec mon grand de 5 ans le lendemain! Il m'a écouté avec intérêt, a bien suivi et compris l'histoire, c'était donc un pari gagné.
Bien sûr, le lendemain, nous étions tous deux en cuisine pour faire des sablés !


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}