Albin Michel (12/09/2012)
3.35/5   24 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Albin Michel - 10/2012)
ISBN : 9782226243829

« Je venais d'être pris en otage et j'avais conscience que le voyage serait long et terrible.Mais je ne pouvais pas deviner à quel point mon histoire, notre histoire, allait devenir une affaire d'État, un État qui désinforme l'opinion et ajoute l'opprobre à la douleur des familles.
À mon retour, la question de la médiatisation m'a fait réfléc... >Voir plus
Que lire après 547 JoursVoir plus
« 547 jours », est donc un récit qui se veut enquête journaliste et distanciation sur les faits qui ont tenu enfermés les trois otages durant plus d'un an et demi dans les mains de talibans. Je me suis laissée prendre par la narration d'Hervé Ghesquière, mais je porte tout de même une réserve sur la façon dont il relate les choses, à mon goût, de manière très subjective, très romancée et d'un point de vue unique. Toutefois, on retrouve certains extraits d'interview et des paroles de chefs d'État comme celle de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, mais aussi des ravisseurs des deux journalistes et de leur traducteur. Ce que j'ai aimé, c'est la manière dont il décortique les circonstances de leur libération, grand fiasco politique basé sur un unique mensonge. D'ailleurs, il met en exergue que c'est la première fois que des otages étaient jugés coupables de s'être fait enlevés alors qu'ils étaient encore dans les mains de talibans et qu'ils n'avaient donc, pas encore eu l'opportunité de donner leur version des faits. Il met aussi en balance la difficulté de la direction de France 3 à médiatiser ou non leur enlèvement. D'un côté, les politiques faisaient pression pour que la chaine garde un profil bas, en faveur, soi-disant, d'une résolution plus rapide et, de l'autre, les journalistes du groupe France télévision voulaient, eux, que leurs confrères soient reconnus pour leur professionnalisme et leur courage, en montrant leur valeur médiatique et en diffusant leurs photos chaque jour, tel un décompte, lors du JT de 20 h 30. J'aurais aimé que le journaliste nous situe un peu plus le contexte géopolitique de leur prise en otage en Afghanistan, dès le début du récit. Sinon, je trouve ce récit très intéressant, car il pose des questions quant à la politique étrangère d'un pays, à l'impact d'un mensonge retransmis par le chef d'état lui-même et aussi, par rapport à la médiatisation ou non de l'identité des otages. La difficulté de la captivité et l'aspect psychologique insoutenable sur les otages étaient aussi un point de vue à découvrir. À lire si vous vous intéressez au journalisme international et aux coulisses des affaires d'État.

Lien : http://unbouquindansmabulle...
Un livre témoignage sur la vie des otages en Afghanistan. H. Ghesquière raconte comment ses compagnons et lui ont été pris en otages par des Talibans, comment il a vécu cette détention et sa libération. Il répond aussi aux accusations d'imprudence auxquelles ses compagnons et lui ont été soumis.

Regarde cette vallée, il n'y a rien, que des pierres et de l'eau. Mais observe bien cette splendeur. Ici c'est pauvre, aucune richesse, quelques arbres et même pas d'herbe, mais c'est chez nous, c'est notre pays et personne n'a le droit de nous le prendre.

La première victime de la guerre, c'est la vérité (H. Johnson - 1917)