Premier roman de la trilogie « de l Ibis «
(Fleuves de fumée et déluges de feu lui faisant suite )

Je ne regrette vraiment pas cette découverte !
Voilà du bon ,du vrai roman ,dans la veine de ceux que je ne lache pas !
L auteur ,indien, ecrivant en anglais ne mégote pas avec la qualité tant du style que de l intrigue ,et s est vraiment informé dans les moindres détails du contexte historique (les guerres de l opium ,opposant l empire colonial brittanique à l à Chine au 19 eme siècle ),technique( les bateaux la navigation )géographique ,sociologique …
Voilà un auteur qui a un vrai respect du lecteur ! On devine le travail d arrière plan réalisé pour écrire cette fresque .

Pour autant ,tout ceci se lit facilement ,ne soyez pas rebutés !

Trilogie de l'ibis ,donc ,d après le nom d un bateau qui emmène vers l île Maurice ,une cargaison de coolies ,main d oeuvre bon marché originaire de la région de Calcutta pour exploiter (et se faire exploiter evdt mais avaient ils réellement le choix ?)les champs de canne à sucre .
Ces engagés ,exilés volontaire sont evdt tous en rupture de ban avec leur milieu pour différentes raisons
Parmi eux Deeti veuve poursuivie par sa belle famille et Maddow le géant pariâh ,son amoureux qui lui épargna la crémation sur le bûcher de la dépouille de son mari en la sauvant dans des conditions rocambolesques
Ce vaisseau transporte aussi à son bord un service d ordre (soldats et officiers indiens evt d origine Sikh à la solde des britanniques =les cipayes ) et qq passagers « ordinaires »
Et même deux criminels (un nabab déchu et un mystérieux métis toxicomane )

Je ne vais pas résumer (impossible ) l intrigue menée de main de maître et la foule de personnages .

pourquoi le titre « ocean de pavots « ?
J ai bien aimé le point de vue de l auteur qui est originaire de cette région, il décrit les faits bruts et ce n est guère flatteur pour les « impérialistes «
L empire britannique ,représentés par une bande d aventuriers -commerçants sans états d âme autre que l appât du gain , avait petit à petit contraint la population à ne plus cultiver que le pavot pour alimenter ses fabriques d opium .
Commerce de l opium dont les Anglais avaient le quasi monopole et qu ils revendaient en Chine avec la complicité de fonctionnaires corrompus
Ceci leur permettait d avoir de l argent frais pour se procurer les denrées chinoises très convoitées ,soieries ,porcelaine ,pierrées précieuses ,épices , thé
L empereur de Chine , voyant les ravages provoqués sur sa population (toxicomanie ) et sur son appareil etatique (corruption à tout niveau ) décida d y mettre fin en chassant les anglais ,confisquant leurs cargaisons d opium
Ce fut le début des guerres de l opium
Cela ne vous rappelle -t -il rien ?
Les talibans et leurs champs de pavots…
La guerre au nom de la Défense des idées de liberté du commerce ,de la concurrence , la guerre pour « sauver le peuple opprim é

Bref , lisez tout cela , l auteur en parle bien mieux que moi
Ne vous laissez pas rebuter par les phrases en jargon du début de ce tome ,jargon des lascars( matelots d origine diverses )ou pidgin :il faut le lire à haute voix ,phonétiquement c est assez drôle et imagé mieux si l on comprend l anglais .ces passages en jargon des lascars disparaissent progressivement pour être quasi absents des tomes 2 et 3 .

Regret ;liste des personnages serait bienvenue
Ainsi que de meilleures cartes surtout en version livre numérique peu lisibles

Que dire de ce roman fleuve (!) qui se termine sur le bateau Ibis en route pour Mareech (Maurice).
Un roman choral où chaque personnage développe sa propre histoire : Deeti la récolteuse de pavot (et son sanctuaire) et son (ex?) mari le drogué à l'opium Hukam Singh ancien sepoy en Birmanie devenu Ah D'art ; Kalua le colosse ; Zachary Reid dit Mail Zikri au "teint de vieil ivoire" ; Serang Ali et la piraterie ; Raja Néel Rattan Halder le zemindar de Raskhali ; Jodu et sa soeur de coeur Paulette Lambert dite Putli ; Benjamin Burham l'armateur ; le gomusta Baboo Nob Kissin et sa Ma Taramony ; Mr Crowle le premier officier et ses relations ambigues avec Zachary.
Certains sont des girmitiyas (acceptant de se vendre pour faire la traversée) d'autres des lascars d'autres des chefs déchus ou non.
Toutes les castes et les religions sont mêlées.
Les descriptions des lieux (l'usine, le bateau...) et des sentiments sont splendides.
Arriveront-ils à bon port après avoir traversé le Kaka-Pani "l'eau noire" ?
Résultat dans le deuxième tome de la trilogie.
Amis lecteurs ,préparez votre billet pour ce voyage vers Port Louis en partant de Calcuta .Les couleurs ,les odeurs,les vocables même étrangers au départ,vous deviendront familiers .Que de figures attachantes ,bouleversantes s'embarquent vers une terre inconnue sur un navire nommé "Ibis "et pour tant de raisons diverses et variées .Trés beau roman qui demande au lecteur affamé une suite à se procurer le plus rapidement possible car l'on éprouve un manque sérieux comme une pipe d'opium .....peut être ?????
Il y a deux ans, je faisais connaissance avec Amitav Ghosh - le palais des miroirs -avec la ferme envie de poursuivre le voyage en Orient, et en particulier en Inde grande oubliée de mes choix de lecture. C'est ainsi que je me lance dans son ambitieuse trilogie de l'Ibis.

L'Ibis est une goélette, qui de Calcutta doit amener jusqu'à l'Île Maurice une floppée de personnages, d'origines diverses, et pour diverses raisons ; mais pour qui l'opium est toujours peu ou prou une compagne plus ou moins proche.

Amitav Ghosh commence par présenter longuement, avec minutie, et surtout beaucoup de dynamisme son monde. C'est n'est que plus tard dans le roman, qu'Amitav Ghosh embarque ses personnages aussi attachants qu'hauts en couleurs à bord de l'Ibis pour un voyage riche en péripéties, et rebondissements.

Amitav Ghosh est un conteur hors pair. Il a une fine connaissance de la société indienne, et un sens aigu de l'histoire. Sa langue est riche, abondement teintée de termes indiens volontairement non traduits dans un lexique. Cela laisse le choix au lecteur de se renseigner, ou au contraire de se laisser guider par son imagination et son intuition.

J'ai beaucoup apprécié l'esprit d'aventure de ce roman, et son grand sens romanesque. Il me tarde évidemment de retrouver son ambiance avec le second volet….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
1838, le delta du Gange et son arrière-pays de Bénarès à Calcutta est devenu un gigantesque champ de pavots au profit de la Compagnie des Indes orientales qui exporte le précieux produit en Chine. Il n'y a plus d'esclaves mais le sort des coolies n'est guère plus enviable. Trompés, spoliés, rejetés ils n'ont plus qu'à se vendre pour ne pas mourir de faim. Ils sont destinés à être déportés, dans d'effroyables conditions et à des milliers de kilomètres de leur terre natale, vers l'île Maurice ou une autre colonie britannique pour servir de main d'oeuvre exploitée sans pitié.
Vous vous attendez à lire le récit de l'agonie des damnés de la terre et vous découvrez l'aventure extraordinaire et souvent joyeuse de quelques uns de ces parias que les vicissitudes de la vie ou un karma néfaste vont regrouper pour une traversée qu'aucun lecteur n'oserait entreprendre ne serait-ce qu'une heure.
Sur un vilain rafiot affrété par un richissime négociant anglais, vont s'entasser sous les ordres du capitaine anglais fatigué et de son sadique second et sous le fouet alerte des garde-chiourmes : un rajah indien déchu, des paysans ruinés ou vendus par leur famille, quelques femmes destinées à repeupler la colonie, un mousse astucieux, un prêteur sur gage en pleine réincarnation, un marin américain sympathisant avec les « lascars » de l'équipage indien, une veuve échappée du bucher funéraire de son mari et une orpheline fuyant un mariage qui la répugne sans oublier un condamné chinois prêt à toute extrémité pour un peu d'opium.
Rien de commun entre tous ces personnages que leur origine devrait séparer (anglais, américain métissé, hindou, musulman soufi, parsi, brahmane, chinois) et pourtant « à partir d'aujourd'hui et pour toujours nous serons des soeurs et des frères de navigation …des enfants du navire» dit l'une d'entre eux.
Pour échapper quelques instants à la promiscuité, au mal de mer, aux odeurs pestilentielles et à la peur, certains racontent leur histoire « il se trouva ainsi transporté dans un autre voyage, bien plus vivant que celui qu'il faisait… [et] qui le protégea de la folie durant…la traversée ».
Le voyage n'est pas de tout repos, pourtant on célèbre un mariage, mais peut-être y a-t-il des pirates à bord ? Une mutinerie se prépare-t-elle? Une tempête se lève, on s'inquiète : le navire finira-t-il par atteindre Maurice?
C'est passionnant, imagé et coloré comme les saris indiens ; les personnages sont complexes, l'hindouisme, ses castes et divinités omniprésents, les destins individuels hors normes. Un océan de pavots est un très grand roman d'aventures.
N'hésitez pas et rejoignez sans tarder Deeti dans son champ de pavot près de Ghazipur, là où commence l'aventure…
Un merveilleux et sublime roman, un chef d'oeuvre de littérature, parfaitement orchestré par son auteur, un auteur qui s'est parfaitement documenté sur le XIXème siècle : l'histoire, l'émigration, l'opium, chansons populaires, la navigation, ...

Un roman où l'on apprend à connaître chaque personnage, son histoire, sa vie et son destin ou ses rêves par un facile passage d'un personnage à un autre. le destin qui liera nos personnages entre eux est règlé comme du papier à musique.

Un premier roman indien sans glossaire mais avec des explications du mot discrètement glissé dans le récit, un très bon choix de l'auteur qui laisse de l'authenticité au récit. Des noms facillent à retenir, ce qui n'est pas le cas pour tous les romans indiens, qui permet à tous de découvrir et sans doute à aimer la littérature indienne, comme je l'aime.

Un premier roman parfait d'une trilogie qui sera suivi par "Un fleuve de fumée" que j'ai commencé à dévorer directement après la fin de la lecture d'un "Océan de Pavots".
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Mars 1838. Dépaysement total avec ce roman. Dejà au niveau de la langue mais ce n'est pas un problème du tout et cela relève l'exotisme de la trilogie. C'est un roman foisonnant. J'ai adoré la façon de l'auteur de nous plonger dans l'Inde du XIXème siècle avec ses traditions, ses coutumes, ses saveurs et ses odeurs, ses façons de vivre, ses castes, ses costumes, sa politique, sa justice, le monde de l'opium, toute une ambiance et une atmosphère qui découlent de ces descriptions historiques. Par moments j'ai retrouvé les descriptions de Salman Rushdie dans « le Dernier Soupir du Maure » que j'ai tellement aimé.
Alors en route pour l'Ile Maurice, au XIXème siècle. Et plongeons dans le monde de l'esclavage, de l'opium, des épices.
Tout tourne autour de l'Ibis, un navire négrier qui a été réaffecté au transport de marchandises - plus particulièrement de l'opium - et de coolies - des travailleurs agricoles libres d'origine asiatique et plus particulièrement en provenance d'Inde qui débarquaient sur l'Ile Maurice qui avait un gros besoin de main d'oeuvre apres l'abolition de l'esclavage .
Nous allons embarquer sur l'Ibis et je puis vous assurer qu'il y a un drôle de mélange de personnages à bord ! Des marins qui viennent de plusieurs endroits, des coolies, des prisonniers.
Mais avant d'embarquer, ces personnes avaient une vie … Il y a Deeti qui vient de perdre son mari et qui se destine à bruler vive sur un bucher plutôt que de subir le sort des veuves ; mais à la dernière minute… elle échappe au bucher… et devient une femme traquée. Il y a aussi Neel – un de mes personnages préférés : un propriétaire terrien qui a tout perdu et se retrouve prisonnier. Il y a Paulette et son frère Jodu …
Je me suis laissée porter par le vent de l'aventure… et je me réjouis de retrouver tous les personnages pour la suite de cette épopée. J'aurais dû prendre un papier et dresser une liste des protagonistes au fur et à mesure de leur entrée en scène car ils sont nombreux… et c'est une superbe galerie de portraits …
Une épopée dans l'Inde coloniale de la fin du XIXè siècle ravagée par la culture et le commerce de l'opium qui transforme radicalement et appauvrit les paysans indiens.
Amitav Gosh fait découvrir au lecteur une galerie de portraits qui permet de découvrir une bonne partie de la société locale, tant indienne qu'étrangère, avec ses traditions, ses préjugés et sa cruauté.
Solidarité humaine au-delà des classes d'origine, amour mais aussi vie spirituelle permettent une forme de rédemption.
Superbe livre!
Epoustouflant! L'Ibis, un bateau chargé de migrants et dont l'équipage est composé en majorité de « lascars », quitte Baltimore via Calcutta pour l'île Maurice. Venus de tous les horizons, les personnages amènent avec eux leur histoire ou plutôt leur tragédie. L'auteur avec une maestria grandiose parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. L'Inde du commerce, de l'opium, des traditions, des croyances défile dans chaque âme qui embarque. Un roman palpitant, inoubliable. M.B.
Cette trilogie nous fait voyager dans le temps et nous en apprend de belles sur le trafic de l'opium ! Tout comme les Américains récemment en Afghanistan à des fins géopolitiques, les Anglais ont utilisé l'opium pour maîtriser Indiens et Chinois. Mais cette histoire nous propose aussi de savoureux personnages et de magnifiques paysages. Très exotique tout ça !