C'est toujours un (grand) plaisir de retrouver le commissaire Marcas dans une de ses nouvelles aventures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis une fan de ce personnage, qui évolue de roman en roman, et du duo d'auteurs Giacometti & Ravenne. Cette nouvelle histoire nous entraîne sur les traces du célèbre et très controversé Casanova, avec la découverte d'une partie encore inconnue de ses mémoires.

En Italie, une secte aux pratiques particulières et meurtrières, une jeune femme s'en échappe vivante, mais pleine de haine et avec l'envie de se venger. A Paris, le commissaire Marcas s'occupe de l'affaire d'un ministre, frère, dont la jeune compagne est morte, suite à leurs ébats... Deux histoires différentes, à des milliers de kilomètres de distance, mais qui au final se rejoignent. Nous voyageons donc avec les deux personnages, de Paris à Grenade, puis à Venise (la sérénissime).

J'ai adoré ce roman, les deux personnages aux caractères différents, une intrigue purement génial, avec un suspense maintenu jusque dans les dernières pages (et quelle fin, chapeau!! je ne l'avais pas vu arriver). On découvre une nouvelle facette du commissaire, qui se dévoile un peu plus que dans certains opus, notamment sur ces doutes.

Encore une fois, les auteurs font des descriptions très réussies, je pense que cela est le résultat de recherches très documentées.

Pour moi, c'est le meilleur Marcas de la série, avec tous les ingrédients que j'apprécie (et dont la trame reste plus ou moins identique dans chaque roman) : intrigue bien menée, écriture fluide et légère, avec beaucoup d'humour et de clin d'oeil, des francs-maçons (bien entendu) et des sociétés secrètes aux meurs légères, un petit côté ésotérique et une touche de sensuel (voir érotique sur certains passages). En résumé, j'ai dévoré ce roman, tellement captivant.

Je conseille ++ mon coup de coeur de cette fin 2018
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je crois que c'est le Marcas qui me plaît le plus, jusqu'à présent.
Des personnages aussi bien fascinants qu'inquiétants (comme le mystérieux Dionysos...), et un roman toujours aussi bien écrit par nos chers Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Pour moi le meilleur livre de ces deux auteurs avec le commissaire Marcas.
Je n'ai pas lu tous les romans sur les aventures d'Antoine Marcas, mais celle-ci est de loin ma préféré. L'histoire commence en Sicile où sont réunis cinq couples. Les pratiques obscures et étranges les conduisent à être immolés par le feu. Une seule va en réchapper sans trop savoir comment, Anaïs. A paris, au même moment, le ministre de la culture, qui est un franc-maçon comme le commissaire, meurt en plein moment charnel dans les bras de sa maîtresse. Marcas est alors immédiatement chargé de l'enquête et rencontre Anaïs, qui va le guider tout au long de cette aventure. La chasse aux indices va passer par Venise, qui les conduira sur la piste d'un manuscrit, rédigé autrefois par le grand séducteur Giacomo Casanova. Ce qui m'a particulièrement plu tout au long de ce livre, c'est l'ambiance à la fois teintée de mystère mais aussi d'une certaine sensualité, associé à un genre d'érotisme que l'on peut retrouver dans des films comme Eyes Wide Shut de Kubrick, je repense surtout à la scène du bal masqué qui m'avait un brin mise mal à l'aise tout en conservant son charme obscur.
Les aventures d'Antoine Marcas sont vraiment prenantes!
* Cinq couples immolés lors d'un rituel ...
* Un ministre retrouvé fou à côté du cadavre de sa maîtresse ...
* Une actrice qui sombre aussi dans la folie ...
* Un mystérieux manuscrit du célèbre Casanova.

Quatre scènes, trois lieux et un point commun : Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon !
C'est à lui qu'appartient de résoudre les multiples meurtres, aidé de la rescapée du bûcher. L'enquête va les mener dans plusieurs pays d'Europe.

C'est le troisième roman de Giacometti & Ravenne que je dévore ! C'est toujours un grand plaisir de retrouver les aventures du commissaire Marcas.

Les actions s'enchaînent sans arrêt, pas de répit pour le lecteur.
Quand on croit toucher au but, c'est pas terminé ! C'est aussi ça que j'aime avec ces auteurs, les fins restent ouvertes et un suspens plane ... tome 2 ou pas ?!

Il s'agit de mon premier "Antoine Marcas" commissaire de police qui est le héros des auteurs Giacometti Ravenne.

J'étais contente de découvrir leur univers sur les conseils de David car j'aime beaucoup (même si je ne m'y connais pas trop) tout ce qui touche à la franc-maçonnerie. Il y a quelque chose de mystérieux qui m'interpelle.

J'ai débuté ma lecture en ayant à l'esprit que le fond m'apprendrait des choses sur ce mouvement. En parallèle j'ai découvert une histoire assez sombre au début puisqu'on assiste à une exécution plutôt brutale d'une dizaine de personnes. Une seule en réchappe et commence alors pour elle un voyage long et douloureux pour espérer mettre fin à sa "captivité".

Tout au long du livre on découvre les appartenances des personnages à certaines catégories de franc-maçons et notamment celle de Casanova qui réapparait au travers d'un ouvrage jamais édité...

J'ai adoré ma lecture car j'ai trouvé l'ouvrage captivant, bien écrit et mêlant avec brio le passé, le présent et les mystères des personnes décrites dans l'histoire.

Etant donné que je n'ai pas commencé par le premier tome des enquêtes de Antoine Marcas je vais pouvoir me replonger dans de nouvelles aventures très vite et j'aime ça.

Je vous conseille ces auteurs et cette série !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
En Sicile, Anaïs qui croit avoir trouvé l'amour assiste au dernier grand repas de son séjour au sein de l'Abbaye. Elle voit tous les invités se sentir mal et elle éprouve également des vertiges. Elle se réveille alors qu'elle est entourée par les flammes d'un bûcher et voit mourir son amant brûlé sous ses yeux.

A Paris, le Ministre de la Culture est en proie à de nombreux malaises difficiles à supporter. Il se rend que sa maîtresse est décédée. Il pense l'avoir tuée.

La Franc Maçonnerie est bien présente mais moins que dans précédents opus lus, surtout sur les 200 premières pages. C'est enfin ce que j'ai trouvé. Cela me plaît tout de même. Car Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous apprennent comment se passe l'adieu à un Frère, le rituel de la Franc Maçonnerie. Il n'y a pas de peur mais de la fraternité. Les sectes sont, quant à elles, prennent le pas et nous rappellent que ce genre d'organisation, avec à sa tête un gourou, homme ou femme, est dangereuse pour l'homme. Je ne m'étendrai pas sur toutes les informations communiquées car nous les connaissons pour la plupart. Donc, il faut faire attention à ces charlatans. Par contre, apprendre sur le cerveau et sa formidable aptitude à s'adapter à tout. Ca j'adore !

J'aime de plus en plus Antoine Marcas. Comme d'autres, il va devenir, si ce n'est déjà fait, un de mes héros littéraires préférés. La hiérarchie est obligée de faire avec lui. Il est très souvent demandé car il a de très bons états de service. le fait qu'il soit Franc Maçon peut l'aider ou pas. Cela dépend des circonstances. Antoine est un homme sensible, seul depuis le divorce et la rupture avec sa maîtresse. Mais c'est un homme qui a besoin, qui a envie d'aimer. de plus, il culpabilise énormément par rapport à son fils quand il est obligé d'annuler ses tours de garde à cause de son boulot. On sent également qu'il est aigri, en italique parce que pas le mot exact. Il n'a plus confiance en la police, en ses capacités à cause de la mise en danger de la vie d'autrui, le fait qu'il ne peut pas travailler comme il le souhaite, que la FM n'est pas si exempte de tout reproche. Il est désabusé, ne veut plus se compliquer la vie, quitte à bâcler son travail. Il est conscient que ses actions peuvent lui valoir une suspension, voire pire. Mais il lui suffit de se poser quand rien ne va, de se concentrer, de réfléchir un peu, de se rappeler tout ce que ça a pu lui apporter et ce qu'il peut apporter aux autres pour que l'envie revienne.

Les auteurs nous démontrent très bien la terreur d'Anaïs, toute l'horreur qu'elle a vécu et qui continue car elle est le seul témoin du massacre. Elle doit disparaître pour ne pas être trouvée et tuée. Sa rencontre avec Antoine, leurs rapports vont changer la donne. Elle va se révéler. Ils se soutiendront mutuellement pour mener leur enquête jusqu'au bout. de jeune femme fade, Anaïs est motivée par la haine. L'adrénaline lui permet d'accomplir des exploits. Mais l'expérience vécue ne s'effacera pas comme ça.

Avec Jacques Ravenne et Eric Giacometti, nous plongeons également dans des faits divers, des faits de société qui nous sont rappelés selon les années. La dimension historique est toujours là, comme dans tous leurs romans. Ici, c'est Casanova. Cela permet des rappels ou activer des connaissances que l'on ne connaît pas forcément.

Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous entraîne, tambour battant, en Sicile, à Paris, en Espagne, à Venise avec Antoine et Anaïs et bien d'autres personnages que l'on apprend à connaître au fur et à mesure, dont les secrets sont révélés. Ils ont su admirablement me mener en bateau car je n'avais vraiment pas vu venir un tel final aux rebondissements multiples. Je me demande toujours comment on peut écrire à deux mains pour qu'un roman coule de source sans que l'on sache qui a écrit quoi.

Voilà, j'avance petit à petit dans cette série consacrée à Antoine Marcas. Il m'en reste pas mal à lire. J'ai deux suites à la maison. Il faudra que j'achète les autres au fur et à mesure. J'aime varier mes lectures. Donc, peut-être que je m'en ferai un autre le mois prochain.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Une nouvelle aventure de Marcas ! Cette fois-ci sur Casanova, qui nous fait voyager entre Paris, Venise, Grenade ...
La lecture de ce roman est fluide, agréable comme toujours avec le duo Giacometti./Ravenne.
Le début est un peu long a se mettre en place, à mon sens. J'ai eu du mal à imaginer les liens entre les différents points de vues. Cependant, très bien ficelé comme à leurs habitudes.

Le final m'a carrément surprise. Je ne m'en étais absolument pas doutée. C'est du grand art !

Je trouve malgré tout, que cet opus est moins axé sur la maçonnerie que le précédent, mais cela n'enlève en rien au charme du roman !

Marcas, "mon" flic franc-maçon préféré !

Ce que j'apprécie beaucoup dans l'édition que j'ai, ce sont les explications sur les faits relatés en fin de livre. Cela m'a permise d'apprendre plus de choses sur Casanova, sur Crowley !

Merci aux auteurs de me faire découvrir un univers !
Super all the way!
Excellente, comme toutes les histoires d'Antoine Marcas !