Deuxième roman de la saga Marcas (troisième en termes de chronologie), Conjuration Casanova nous fait voyager un peu partout en Europe. La Sicile, l'Espagne ou encore Venise, aucun lieu n'est visité au hasard.

Le Commissaire Marcas se trouve à la tête d'une enquête qui va le dépasser. Sectes, ésotérisme et meurtres voilà à quoi il va se frotter. Accompagné d'Anaïs, seule rescapée d'un massacre pour le moins brûlant, Antoine Marcas va découvrir un lien avec le célèbre Casanova.

J'ai dévoré ce livre. À chaque moment libre, j'avais ma liseuse sous le nez pour tenter d'avancer dans cette histoire passionnante du début à la fin. On en apprend un peu plus sur la vie privée d'Antoine, ce qui m'a beaucoup plu d'ailleurs. Je me suis laissée happée par cette course contre la montre mortelle et le twist final m'a littéralement scotchée. Moi qui vois souvent venir les retournements de situation, là, pour le coup, je n'ai rien vu venir et c'est l'un des points forts du livre (des livres, en généralement même) pour moi.

Je commence immédiatement le suivant !
Deuxième opus avec le commissaire franc-maçon Antoine Marcas au cours duquel il va croiser le chemin d'Anaïs, victime d'une secte. Ils vont s'associer pour pouvoir contrecarrer les plans de son gourou qui n'est autre qu'Isabelle, la "soeur", spécialiste des sectes. Cette dernière, condamnée d'avance par un cancer, manipule depuis le début Anaïs pour sa colère et sa fureur grandisse. Dans un seul but : qu'Anaïs la tue. Ce qu'elle fera en état de légitime défense.
A l'encontre de ses principes clairement exposés dans le premier volet, Marcas abuse de ses apuis au sein de la franc-maçonnerie. En effet, ses supérieurs ne le suivent pas. En effet, le problème avec le Ministre peut entraîner de lourde conséquences politiques. Marcas se retrouve donc seul avec Anaïs et enfreint certaines règles. Beisûr, tout deux vont vivre une petite idylle.
Quelques infos sur le premier volet, notamment son idylle et la rupture avec Jade.
Aucune information sur les conséquences de la désobeïsance de Marcas dans cette affaire.
Chose rare : une fin alternative sur le sie internet des auteurs. La fin en rose pour le livre, une fin en noir pour internet.
Une secte sanguinaire et un mystérieux gourou répondant au nom de Dionysos, un ministre de la culture franc-maçon qui voit sa maîtresse mourir dans son lit après un rapport sexuel, et un mystérieux manuscrit de Casanova. Au milieu de tout ça on a un commissaire Marcas blasé, qui se retrouve à enquêter avec beaucoup de pression sur les épaules. Il n'est plus le même depuis son divorce (lire tome le rituel de l'ombre), il semble au début désabusé mais rapidement il retrouve du poil de la bête. Notre commissaire franc-maçon préféré va se retrouver sur différentes enquêtes et comme toujours il est difficile de lâcher ce roman.
Les chapitres courts et le rythme de l'intrigue en font une excellent page-turner, j'ai autant apprécié ce second tome de la saga Marcas que le premier, j'avais tellement adoré le rituel de l'ombre que j'ai acheter toute la collection, c'est vous dire ! Il y a tout ce que j'aime, une enquête qui ne se joue pas sur la chance, de bons personnages, humains, vrais, de l'ésotérisme et du mystère. Clairement, le personnage de Marcas se démarque des autres car il est le personnage principal mais même le ministre de la culture, qui est un personnage tertiaire, semble plus vrai que nature.

Enfin et pour conclure rapidement, non seulement c'est un bon roman mais en plus il propose une vision de la franc-maçonnerie réaliste, tout comme le métier de policier. Je conseil vivement cette série de livres !
Ce roman mêle la quête de la spiritualité, la recherche du plaisir suprême et un manuscrit inédit de Casanova, sans oublier des meurtres, des sectes, des francs-maçons, des courses poursuites, de l'amour et bien sûr un soupçon de culture.
J'ai encore passé un excellent moment avec Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon qui va devoir enquêter à la fois dans le milieu de la politique, mais aussi au sein d'une secte particulièrement dangereuse.
J'aime beaucoup cette série où l'on apprend toujours des choses, sur la franc-maçonnerie et aussi sur divers sujets, ici la vie du célèbre Casanova et le fonctionnement des sectes.
Le commissaire Marcas est toujours à deux doigts de se faire tuer, mais il s'en sort toujours à la dernière minute, ce qui me fait sourire.
Une série qui se lit avec un immense plaisir et qui est vraiment distrayante.
De retour avec Giacometti et Ravenne !
Auteurs qui ne me déçoivent jamais, et cette fois-ci encore, c'est un sans faute ! Deuxième tome de la série Marcas et je dois dire que je l'ai préféré au premier !

Dans ce tome, Marcas est confronté au monde politique dans la franc-maçonnerie, avec ses affaires d'argent, de corruption et de pouvoir, mais également et principalement à une dangereuse secte sexuelle.

L'ambiance du tome est assez lourde et très glauque au milieu de cette secte. On sent parfaitement la dangerosité, la manipulation et le dévouement des membres, c'est très crédible et assez marquant.
De son côté, on retrouve un Marcas désabusé, autant au sein de son travail, que dans sa vie sentimentale mais aussi Franc-maçonne. J'aime beaucoup voir ces différents états de Marcas et c'est totalement compréhensible au sein de l'ouvrage.

Dans le roman, il y a toujours ces 3-4 points de vue différents, toujours aussi bien rythmés et découpés ! J'adore le roman choral - 0-

Sans spoiler il y a une scène GÉNIALE de course poursuite au milieu de la foule. Ça vaut le coup de le signaler xD
Il y a des retournements de situation que je n'avais ABSOLUMENT PAS vus venir !
Il y a davantage d'intrigues que dans le tome 1.
L'alchimie (tout le monde sait que ça va arriver xD) marche mieux que dans le tome 1 pour moi.
Dans la franc-maçonnerie on voit de nouveaux rites, on ne stagne pas.

...

Et je pourrais continuer !

Si le tome 1 exposait l'univers ésotérique dans lequel la série évoluerait, le tome 2 est à fond dedans ! Tout est plus !
Et c'était génial !
Mon second livre de ce duo d'auteurs et encore une fois une belle surprise.
On suit avec passion Antoine dans cette enquête.
Mon second livre de ce duo d'auteurs et encore une fois une belle surprise.
On suit avec passion Antoine dans cette enquête.
C'était le premier livre que je lisais de ces auteurs ! Il y avait tout ce que j'aime trouver dans un livre !
Eric Giacometti et Jacques Ravenne m'ont emportée dans leur monde et je les ai suivis pour mon plus grand plaisir !
J'ai depuis lu tous leurs romans, toujours extrêmement bien documentés (ça j'adore) et suis devenue une fan inconditionnelle de leurs écrits.
Que dire de plus ? si vous aimez les thrillers ésotériques, je vous le (les) recommande !
Anaïs fait parti d'un groupe qui pratique des rites sexuels. Un jour elle se réveil au milieu d'un bûcher avec toutes les personnes de ce groupe….. Mais que s'est-il passé?
Pendant ce temps à Paris notre commissaire Antoine Marcas est mis sur une affaire… le ministre de la culture complètement fou s'est réveillé à côté d'une femme morte! Casanova serait-il le lien entre les deux affaires?

Le deuxième roman que je lis de Giacometti-Ravenne ! Et je ne suis pas déçue. On n'a pas une minute de répit! On est toujours en mouvement et bizarrement je ne me suis posée aucune question sur qui était le méchant de l'histoire… J'ai trouvé que le lexique de la franc-maçonnerie était moins présent ou alors j'ai mieux assimilé le premier livre que je ne l'aurai cru.
J'adore le commissaire Marcas, une histoire où rien ne manque. Cette série à quatre mains est vraiment bien écrite, on entre dedans dès le début et tout au long des pages que l'on tourne avidement, on a pas envie de refermer ce livre. de rebondissements en rebondissements, on arrive à la fin et oh, surprise, je ne m'attendais pas à ça. D'aucun diront sans doute qu'il s'y attendait, que c'était tout vu. Bien tristes sont-ils et il n'y a plus beaucoup de lecture qui doivent les rendre heureux. Moi, je me suis délectée de chaque ligne, de chaque mot, qui m'ont appris des choses et m'ont plongée dans un monde que je ne connaissais pas et que j'ai envie d'approfondir finalement.