AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 620 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anaïs participe à une retraite à l'Abbaye de Thélème, en Sicile, où, après un bon repas, se réveille sur un bucher. A Paris, un manuscrit inédit de Casanova est vendu aux enchères à un prix astronomique. Toujours à Paris, le ministre de la culture se réveille auprès de sa maîtresse morte. le commissaire Marcas est chargé de l'enquête.

J'ai retrouvé ce qui m'a plu lorsque j'avais lu le septième templier : des allers-retours entre le passé et le présent ; une enquête ; un périple à travers différents pays et un soupçon de franc-maçonnerie. Contrairement au premier roman, la thématique de la franc-maçonnerie ne m'a pas dérangée car distillé avec parcimonie alors que pour le premier, je lisais une justification de leur existence. On se doute que les trois récits vont converger pour aboutir au secret qui entoure Casanova.

Un bon polar rythmé servi par une plume agréable.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire débute en Sicile. le maître, un gourou dénommé Dionysos, après une semaine de séminaire à l'abbaye de Thélème, près de Céfalu, décide de tuer 5 couples puis de les immoler sur un bûcher.
A Paris le ministre de la Culture devient fou après avoir sans doute, assassiné sa maîtresse après une partie de jambe en l'air. le commissaire Marcas, le « frère » Antoine est chargé de l'enquête : s'agissant d'un frère il est conseillé audit frère de ne pas faire de vague et de classer très vite cette affaire qui risquerait de causer du tort à une obédience maçonnique. C'est bien mal connaître Marcas qui décide de faire appel à une « soeur » spécialiste des sectes.
Après bien des vicissitudes une rescapée du bucher sicilien rentre à Paris. Les deux affaires se rejoignent et Anaïs (la rescapée) et adepte de Dionysos décide de joindre ses efforts à ceux du commissaire.
Retour en Sicile puis à Paris, puis à nouveau en Sicile (les voyages forment la jeunesse) puis … non erreur là on va en Andalousie, à Grenade et transfert à Venise pour les fêtes pascales et leur corso déguisé : on sent bien l'écriture à 4 mains, qui ne manquent pas de poncifs ! Tous ces voyages seraient motivés par des rites érotiques, voire initiatiques, tout cela ayant pour origine un manuscrit inédit de Casanova (qui lui-même aurait été franc-maçon)
Finalement ce livre se lit aisément et on a hâte de connaître la solution finale.
Commenter  J’apprécie          20
A chaque que je prends un livre de Giacometi et Ravenne et que je me plonge dans une enquête de Marcas, policier franc maçon, je passe un bon moment .L'écriture est fluide, le rythme est soutenu, bref on ne s' ennuie pas. de plus les quelques indications données sur la franc maçonnerie ne sont pas inintéressante et ce petit monde qui pour moi reste assez hermétique attise ma curiosité. Mais les auteurs savent également mettre une pointe de surprise dans le dénouement de l'enquête . Bref moi j'aime.
Commenter  J’apprécie          20
Un succes d'un grand duo d'auteur de roman policier ce livre m'a beuocup plu bien ficele le suspense est present, bien rythmé un succes selon moi !
Commenter  J’apprécie          10
Bon roman de gare. Pas mal écrit, bien documenté, un peu téléphoné avec de bons clins d'oeil. Finalement intéressant et assez réjouissant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le début particulièrement lent et morcelé. Par la suite, tout s' enchaîne et on est pris dans le déroulement des événements. Une chouette lecture, toujours avec la franc-maçonnerie en toile de fond, typique de ces auteurs dont l'un fait partie d'une loge. Bon thriller ésotérique.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle en enquête de l inspecteur marcas franc maçon autour de la loge de Casanova ! Roman en aller retour entre l époque du séducteur et aujourd'hui en Italie. Bon thriller qui combine des ingrédients intéressant sexe franc maçon et meurtre rituels . a découvrir le lexique sur les termes francs-maçons est sympa et abordable
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne deuxième aventure du commissaire Marcas, avec beaucoup de péripéties dans l'atmosphère étrange d'une secte aux rites érotiques...je suis accro a ce type de roman et particuliérement au personnage récurant qui y vis des aventures epoustouflantes, encore....
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller plaisant mais avec tout de même une pointe de déception.

Lorsqu'un ministre émerge après un moment d'amour intense avec sa maîtresse, celle-ci est morte.
En Sicile, un groupe de 5 couples se prêtant à des jeux érotiques fini empoisonné et brûlé sur un bûcher. Seule survivante, Anaïs qui n'a désormais plus qu'un seul objectif, venger son amant !
2 faits divers qui semblent bien loin l'un de l'autre mais qui vont s'avérer avoir un point commun : Casanova !
Marcas est dépêché sur l'enquête pour sa discrétion, lui qui est franc-maçon tout comme le ministre. Mais la vérité sera loin d'être simple et il va falloir être rapide s'il veut sauver des vies, dont la sienne...

Les 2 auteurs proposent un roman intéressant qui mêle franc-maçonnerie, meurtres, manipulation et personnage historique tel que Casanova.
L'intrigue est passionnante, rythmée et les personnages sont bien campés. le roman tient en haleine jusqu'à la fin avec les multiples twists finaux.
Cependant, on pourra déplorer finalement le manque d'informations sur la franc-maçonnerie, dont pourtant l'un des auteurs fait partie. Ainsi que quelques passages poussifs par moment et une explication de certains faits assez alambiquée...

Merci aux auteurs pour leurs sympathiques dédicaces sur mon exemplaire. Je lirai un prochain ouvrage avec grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          00
Grande fan de l'inspecteur Marcas, j'ai aimé me plongé dans cette lecture, qui une fois de plus ma transportée. J'aime ce mélange d'histoire et de fiction, c'est un plaisir de suivre le dénouements de chaque livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1668) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}