Autant ne pas faire durer le suspens, j'ai adoré cette lecture.
Même malade, je n'ai pu m'empêcher de lire quelques pages et parfois je me suis fais violence pour reposer l'ouvrage.

Le plus : outre l'histoire qui tourne autour du secret des Templiers (cette énigme qui continue d'alimenter l'imaginaire et fait de certains d'entre nous des aventuriers à la recherche du trésor), les annexes que j'ai adorées.

Le moins: m'être laissée abusée par ma bibliothèque qui présentait ce roman comme le premier de la série des Antoine Marcas. Ma première rencontre avec le flic franc-maçon ne s'est donc pas produite avec le rituel de l ombre.
Même si ça ne gêne pas la lecture de ce volume, on y retrouve pourtant des allusions aux précédentes aventures de Marcas.

Enfin je remercie Babelio qui m'a fait rencontré Jacques Ravenne pour les sept vies du Marquis (de Sade) car je ne connaissais pas cet auteur ni son complice Éric Giacometti et c'eût été dommage de passer à côté des aventures d'Antoine Marcas.

Il ne me reste plus qu'à reprendre depuis le début afin de rencontrer officiellement ce personnage emblématique.
J'ai trouvé ce livre déroutant et noir par certains passages. le voyage continuel de l'an 1307 à nos jours n'était, toujours, pas évident. J'ai eu du mal à suivre le fil de ce récit historique frôlant le fantastique avec un soupçon du thriller policier, un cocktail bien réussi.

La chasse au trésor des templiers nécessitait une grande concentration pour pouvoir suivre les nombreux protagonistes. Pour ma part, rentrer dans cette histoire a été difficile : je me perdais sur les chemins sinueux de cette aventure ésotérique. Peut être que ce n'était pas le “bon moment”, pour moi, de se lancer dans pareille lecture. Pourtant, l'histoire, en elle même, est plus que captivante. Elle nous fait plonger dans un temps lointain puis nous fait revenir au présent comme par magie et à chaque fois, ce passage provoque un intérêt croissant et une décharge de plaisir.
Et finalement, ce roman est loin de décevoir !!!

Je n'en dirais pas plus. . .
Ce livre se lit sur trois epoques différentes dans le temps,et nous voila parti a la recherche du tresor des templiers.Des indices,des énigmes,des secrets,des rituels,des découvertes archéologiques,histoire architecturale des eglises....tout est mis en oeuvre pour que l'on soit pris par l'intrigue.
Ce premier tome se termine par un rebondissement,le tresor des templiers a été retrouve et rendu au vatican;mais une nouvelle enigme a été decouverte dans de vieux documents caches par les nazis.On est tenu en haleine et je pars a l'assaut du second tome
bonne lecture
Le Septième Templier est un très bon cru, sans doute le meilleur de la série "Antoine Marcas". L'expérience de Lux Tenebrae est bien vite oubliée. D'ailleurs, elle l'est aussi pour le protagoniste, qui revenu d'entre les morts, assume un côté bondien plus marqué que par le passé. D'ailleurs la nouvelle scène de torture est une référence facile à Ian Fleming.
Le roman est construit de la même manière que ses prédécesseurs : le chevauchement d'une intrigue contemporaine et d'une seconde "historique". Les deux permettent de suivre de multiples sous-récits et une impressionnante variété de personnages. Une fois achevée, toutes les histoires finissent par se recouper. Elles sont toutes bien travaillées et finement abouties. le thème principal évoque le secret des templiers mais sans liens avec La Croix des Assassins. le scénario est plus crédible. L'autre partie de l'intrigue est plus terre-à-terre : l'argent et les manipulations spéculatives d'ordre bancaire.
La chasse au trésor symbolique sur fonds de mystère occulte et maçonnique garde sa place centrale. Elle a de quoi concurrencer sérieusement le Da Vinci Code, ne serait-ce que par un dénouement crédible et humoristique, le mélange propre aux deux auteurs. La nouvelle approche de la cour pontificale contemporaine est savoureuse. Ces passages sont les plus alléchants, sauf leur final.
A lire sans hésitation, d'autant que cette série est bien partie pour devenir l'une de celles qu'il faut avoir lu. Il n'est pas nécessaire de s'être penché sur les tomes précédents : si les références sont légions, il n'y a pas de spoil. le dénouement n'est pas artificiel et sa conclusion respecte le lecteur. L'ouvrage peut se lire de manière solitaire : un bon moyen pour devenir accro !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Le 7ème templier est le tome de Marcas qui m'a, jusqu'à présent, le mieux plu.

Il alterne, comme toujours, l'époque actuelle et le Moyen-âge.

Marcas est entrainé dans un complot organisé par le Vatican visant à trouver le légendaire secret des templiers.
D'après mon expérience, les différents tomes des aventures de l'inspecteur peuvent être lus dans n'importe quel sens même si je trouve plus confortable d'en respecter l'ordre.
Les auteurs utilisent toujours la même trame, ça c'est un peu dommage, mais l'apport historique est toujours passionnant.

En 1307, les machinations de Philippe le Bel et de Clément V pour récupérer le trésor des Templiers vont bon train.
De nos jours, Antoine Marcas remonte lui aussi la piste des Templiers, mais pas pour trouver leur trésor, pour élucider la mort d'un frère maçon ET templier, rare mélange... Quoique, pas si rare, comme il va vite le découvrir...

Les deux intrigues entremêlées sont aussi palpitantes l'une que l'autre, et même si de longs passages sont consacrés à la description des plans machiavéliques des uns et des autres, on trouve aussi suffisamment d'action et de suspense pour y trouver son compte, entre plongée dans des cavernes sous-marines mystérieuses, descente dans les catacombes sur parcours piégé à la Indiana Jones, prises d'otages, meurtres, tentatives de meurtres, tortures...

Le vrai plus, mais apparemment ce serait la marque de fabrique des auteurs, c'est que les recherches historiques semblent avoir été poussées, pour la partie médiévale, en tous cas, et qu'à la fin du roman, une partie soit consacrée à jeter un éclairage complémentaire, en distinguant le réel de la fiction.

Ravie d'avoir enfin fait la connaissance de Giacometti et Ravenne, pour ma part !
Le septième templier précède le temple noir des mêmes auteurs, je les ai lu dans le désordre, mais ce n'est pas un problème en sois...
J'ai mieux aimé la partie historique de celui-ci que du premier opus que j'ai lu, plus d'infos sur les templiers, spécialement sur la fin de l'ordre... de plus, des notes en fin de volume donnent des informations complémentaires bienvenues.
Le reste de l'histoire se lit comme un polar ésotérique classique, avec ses énigmes à résoudre, ses méchants, ses courses poursuites et une fin heureuse avec en prime une petite romance, comme il se doit...
En bref, un bon moment !
C'est toujours une joie de retrouver mon commissaire préféré Marcas, fils de la veuve de son état. "Franc-maçon" en traduction littérale et instantanée.

Lorsqu'un polar réuni des francs-maçons, des Templiers, un scandale au Vatican, des tueurs et une partie de l'Histoire, je suis aux anges.

Par contre, je ne peux que vous conseiller de commencer cet ouvrage lorsque vous avez du temps devant vous pour la lecture. Sinon, vous pourriez perdre le fil des premières pages et vous demandez "mais qui c'est, celui-là?" avant de vous le rappeler deux secondes plus tard.

En effet, ce roman est dense, truffé de détails historiques, mélangés avec notre actualité, ce qui fait que les chapitres s'alternent entre la préparation de la chute des templiers au quatorzième siècle (1307), le Vatican de nos jours et l'action qui se déroule à Paris avec Marcas. On ne s'ennuie pas.

Bref, les chapitres qui frustrent la pauvre lectrice que je suis sont de retour pour mon plus grand plaisir puisqu'ils se terminent tous en cliffhanger, ce qui est râlant parce que vous quittez un chapitre où vous auriez en savoir plus pour retrouver un chapitre où, pas plus tard qu'il y a quelques minutes, vous vouliez en savoir plus.

J'ai bien aimé le mélange d'Histoire avec l'autre histoire, la plus contemporaine, celle de la chute des banques et de Madoff.

Du bon polar ésotérico-historico-francmaçonnique. Néologisme...

A lire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Bonjour à tous ,
Depuis le temps que je voulais découvrir ces quatre mains . C'est chose faite avec le Septième templier de Giacometti et Ravenne.
Y a-t -il un franc maçon pour sauver le Vatican ? Sept Templiers. Trois portes. Une seule vérité. 1307. le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple . Mais dans l'ombre des commanderies , sept templiers vont organiser sa survivance par - delà les siècles. de nos jours , le commissaire Antoine Marcas , franc maçon va mener l'enquête.
Un bon policier avec des aspects historiques , j'aime beaucoup .Les auteurs ont fait de longues et minutieuses recherches. Une période que j'apprécie , le Moyen - Age , des sujets qui m'attirent les Templiers. Certes , ce sujet a été maintes fois abordé mais là , c'est différent , très bien étudié, les auteurs ont construit un bel ouvrage. Chaque fin de chapitre donne envie d'aller plus loin. La suite est à lire.
Un gros coup de coeur en ce début du mois d'aout !