Giacometti et Ravenne suivent, selon moi, un bon filon avec pour sujet de leur livre les templiers et la franc-maçonnerie puisque le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est Franc-maçon. Entre mythe et réalité, les templiers n'ont cessé de faire fonctionner notre imaginaire et de titiller notre curiosité. Qui n'a jamais rêvé de connaître ce qu'est devenu leur trésor ?
Dans ce 1er opus d'une trilogie, on retrouve le même schéma que les précédents bouquins : une partie historique et une partie contemporaine. Malgré la présence de 2 auteurs, l'un s'occupant d'écrire la partie historique (J. Ravenne) et l'autre, la contemporaine (E. Giacometti), l'écriture reste homogène ce qui est agréable à la lecture. L'histoire s'enchaîne assez rapidement, on passe très vite d'une époque à l'autre, parfois trop vite. le fait de retrouver des similitudes dans l'action entre les 2 parties fait qu'on peut se retrouver un peu perdu. Finissant par se demander quel personnage appartient à quelle époque ?
Ce livre reste quand même très facile à lire, et même si l'ai trouvé moins prenant que par exemple, la croix des assassins, il ne faut pas hésiter à se plonger dans les lignes de ce roman.

Autre point : Dans la plupart des romans ésotériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'auteur a inventé et ce qui appartient réellement à l'histoire. En fin de chacun de leur livre, on retrouve une annexe intitulé "du roman à l'histoire", précisant ce qui a été inventé pour l'histoire et les faits. C'est une idée plutôt appréciable.

Sachez également qu'il y a sur la 4ème de couverture, un code. Un ensemble de chiffres. La clé... Atteignez le trentième degré du rite Franc-maçon !!!
J'ai toujours été attirée par la thématique des templiers mais aussi par les histoires portant sur la franc maçonnerie. J'ai énormément aimé les livres de Dan Brown.
Ce livre était depuis un petit moment dans la bibliothèque de mon père je m'en suis donc emparé pour le lire!

Au début, j'ai été happée par l'histoire et particulièrement par les parties du récit qui se déroulaient à notre époque. Les meurtres, les courses poursuites...Le personnage de Marcas est plutôt attachant et j'ai bien aimé le personnage de Gabrielle également...Mais petit a petit j'ai commencé à décrocher...j'avais du mal a saisir les liens entre les différents éléments.

Je lis la plupart du temps dans le métro et il m'arrive très souvent de manquer de louper mes stations à cause de ma lecture. Avec ce livre cela a malheureusement été le contraire pour ce livre j'avais tendance à décrocher de ma lecture pour m'intéresser aux gens présents dans le métro.

Les parties les plus difficiles à suivre étaient, selon moi, celles se déroulant dans le passé...très vite j'ai commencé à confondre les personnages...trop nombreux à mon goût...certains éléments n'apportaient rien à l'histoire.

J'ai, de plus, mis énormément de temps à lire ce livre, je lis habituellement 2 livres par semaine, il m'a fallu deux semaines pour lire celui ci!

Conclusion:

Une grosse déception pour ce livre...Je ne lirais pas la suite...
Ce livre, qui m'a été offert il y a des années, s'est curieusement retrouvé au fond de ma bilbiothèque sans avoir été lu. C'est en vidant cette bilbiothèque avant des travaux que je l'ai redécouvert et lu.

Je ne connaissais pas les auteurs, et le thème du trésor et des secrets des templiers n'a rien d'original. C'est donc sans grand enthousiame que je me suis plongée dans cette lecture. Mais finalement j'ai apprécié ce récit très romanesque où le lecteur est promené du Moyen-âge à nos jours, du Vatican au dédale des rues de Paris et des templiers aux francs-maçons. Sans oublier une escale souterraine en république Tchèque. le style est très vivants, les personnages pas trop caricaturaux, et les révélations assez progressives pour que l'intérêt ne faiblisse pas.

Un livre agréable donc, mais sans plus/

Le septième templier est l'une des aventures d'Antoine Marcas, personnage principal des oeuvres d'Éric Giacometti et de Jacques Ravenne. Cette fois-ci, l'histoire se déroule dans la thématique des templiers entre Paris et le Vatican à la recherche d'un trésor. le récit est bien écrit et bien ficellé avec des rebondissements qui rythment la lecture. Je n'ai pas mis la note maximale car après avoir lu plusieurs romans de la série il n'y a plus d'originalité dans la construction.
𝓐𝓿𝓲𝓼 : Passionnant !

Celui-ci se classe dans mon top 3 de la saga. Tout d'abord,  c'est CE livre qui m'a fait découvrir (en 2015) l'histoire des templiers que je ne connaissais absolument pas. Depuis, j'ai lu et vu beaucoup sur le sujet, à la limite de l'incollable !

Dans cette histoire, à la différence des autres, toutes les parties m'ont passionnées, que ce soit la partie passée ou les 2 présentes. Bref, j'ai adoré et le suivant, le Temple noir est une suite direct !
Très bon (mon préféré du duo). Toujours ce côté macho énervant, mais excellente histoire. La partie historique est intéressante, ainsi que la partie Kaddosh.
J'ai été très surprise par la forme du roman, on se ballade entre 1307-1314 et de nos jours. Pour le récit historique, nous suivons divers personnages : les templiers, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret, l'Inquisiteur de France Guillaume de Paris, le roi Philippe IV et sa famille... C'est un très bon récit, les auteurs signalent même dans les annexes ce qu'ils ont inventés ou pas, ce que sont devenus ces personnages. Annexes très intéressantes et à lire pour tous passionnés d'histoire. Ce récit historique est très bien écrit, on se plonge directement dans le 14ème siècle et dans le monde des Templiers. On suit par ailleurs de 1307 à 1314, c'est-à-dire de l'arrestation au bûcher où a brûlé Jacques de Molay (avec sa célèbre malédiction !).

Ce fut avec plaisir de lire cet aspect historique de l'oeuvre, de retrouver des personnages historiques vivants et humains, loin de ces froides figures étudiées en cours. Je suis passionnée par les Templiers et leur histoire, leurs secrets, leurs procès et leur triste fin. J'adore lire les hypothèses et les élucubrations de chacun sur leur survivance et leur trésor. du plus scientifique au plus romancé – Benjamin Gates par exemple, je savais que je ne pouvais qu'adorer cette partie historique.

D'autres chapitres se déroulent de nos jours. Nous suivons là aussi divers protagonistes, comme Antoine Marcas, l'actuel pape et tout le Vatican ou les méchants comme la Louve. Là aussi, une partie très intéressante puisqu'elle concerne l'enquête et la chasse au trésor. Les indices sont rares, mais la chasse est prenante, on est tellement pris dans l'histoire qu'on cherche souvent à savoir la suite. Les explications de la franc-maçonnerie sont très intéressantes, elles sont très présentes et le glossaire en fin de roman est appréciable.

J'ai vraiment été tenue en haleine, à chercher le grand investigateur et les coupables. Chaque nouvel indice menait ailleurs et il est bien difficile de connaitre la vérité avant d'avoir atteint l'épilogue. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus enchanté, ces rebondissements, l'action et la chasse au trésor qui sont les maitres mots du roman. Vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Ce qui pourrez décourager, ce sont les longues descriptions faites, elles sont toutefois nécessaires pour bien s'imprégner des lieux ou pour mieux comprendre les personnages et leur relation. On ne peut pas comprendre le Vatican si l'on ne rencontre pas toutes ces informations sur sa sécurité ou ses finances. J'ai apprécié ce travail soigné dans la documentation, car ce n'est ni léger ni trop scolaire. C'est la bonne dose pour être à fond dans le récit. le style est pour clair, correct, fluide et agréable à lire, même le récit historique entre 1307 et 1314 est accessible.

D'ailleurs quelque soit la date à laquelle on se retrouve, les personnages sont tellement vrais et incroyables que l'on ne peut que s'attacher à eux. J'ai apprécié le fait que bien que l'on puisse avoir ses chouchous, on aime les retrouver et les lire. J'ai une préférence pour Gabrielle, nos amis Templiers, Clément V, Hemler et Da Silva.

Sincèrement, c'est un excellent roman, on ne s'ennuie pas. On est face à un très bon thriller et récit historique entremêlés, agréable à lire et regorgeant d'informations intéressantes. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez L Histoire, les Templiers, les thrillers ou les trois ! J'espère pouvoir lire une autre aventure de Marcas.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai donné 3* parce que c'est une lecture agréable et prenante qui se laisse appréciée; ce roman, on le lit finalement assez vite.
Les auteurs font référence à des personnages et événements historiques mais attention : ce n'est pas à proprement parler un roman historique! Ce roman est avant tout dédié aux fans d'ésotérisme et au mystère maçonnique.
J'ai trouvé les auteurs honnêtes intellectuellement et généreux de nous avoir exposé à la fin des explications (historiques, factuelles et autres) sur le roman.

C'est à lire sans vous prendre la tête!
Le thème des templiers, vu et revu dans le thriller historico-ésotérique, ne me passionne malheureusement plus… Je pense que c'est pour cela que j'ai eu du mal avec ce livre.
Certains passages m'ont clairement ennuyés. Ça ne manque pas d'action mais je n'ai pas été emballée, dommage !
Un duo d'auteur qui m'éblouit à chaque fois par la richesse des renseignements et le caractère addictif de leurs énigmes: impossible ou presque de se séparer de ce livre une fois ouvert ! le commissaire Marcas est un héros récurent du polar Français et ses enquêtes nous révèlent à chaque fois de nouvelles faces sombres des sociétés secrètes : une réussite à chaque fois !