Gambier Keller (01/01/2010)
4.5/5   2 notes
Ce livre raconte "l'origine physique de Venise, surgie des eaux comme un miracle de pierre. Un peuple de pêcheurs et de sauniers au milieu des marais et des barènes. La construction de la ville,..." Il répond à toutes les questions que l'on se pose : sur quoi repose ces palais? comment sont conçus les puits que l'on trouve sur chaque campo de Venise, pourquoi les cheminées de Venise ont elles cette forme, etc... Un ouvrage incontournable pour tous les amoureux de Ve... >Voir plus
Que lire après Voilà VeniseVoir plus
Il faudrait lire cet ouvrage avant d'aller faire du tourisme à Venise. Il répond à beaucoup d'interrogations concernant la construction de la ville, son expansion et son urbanisation.
Les illustrations détaillées et "en coupe" aident le lecteur à comprendre comment les fondations des bâtiments ont été conçues, comment l'eau douce etait stockée ou la façon dont les rues ont été pavées. Venise est une ville hors du commun, elle a été construites sur une multitude d'îlots car ses premiers habitants essaiyaient de se protéger des hordes barbares. Toute l'histoire de la cité vous est contée des premiers siècles de la chrétienté jusqu'à l'afflux de touristes du vingt-et-unième siècle.
Excellent petit livre illustré qui raconte simplement et efficacement l'histoire de la construction de Venise du VIIIème siècle au début du XXème siècle. Contrairement aux apparences, il n'est pas destiné qu'aux enfants et répondra aux questions que tout visiteur se pose sur les canaux, ponts, ruelles, et bâtisses, en parcourant cette ville flottante.

Les nobles se déplaçaient en gondole ; les denrées alimentaires étaient acheminées depuis la terre ferme en caorlina et les peate transportaient les briques, le bois et tous les matériaux de construction.