Charles Corlet (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie.
Une semaine plus tard, Hitler utilise son arme secrète. Les V1 et les V2 s'abattent sur Londres. Beaucoup partent de la forêt de Roumare.
En mars 1951, un ancien officier allemand décide de revenir en Normandie. Pourquoi ?
Dans son ombre, s'agitent des agents spéciaux travaillant pour les Russes et les Américains. Pourquoi ?
Débute alors une course-poursuite qui commence dans les brumes du ... >Voir plus
Que lire après Hurler avec les loups à CanteleuVoir plus
La fin de la seconde guerre mondiale engendre un sévère antagonismes entre l'Ouest et l'Est.
C'est le début de la guerre froide, mais c'est aussi la chasse aux cerveaux de l'ancienne Allemagne nazie.
Quel bloc va réussir à s'accaparer ces hommes qui ont fait faire un bon à la technologie?
Michel GIARD nous offre ici un roman d'espionnage tout à fait sympathique et vraiment bien écrit, une occasion pour se replonger dans une période de prospérité économique sur fond de Plan Marshall. Un développement à marche forcée appelé les Trente Glorieuses.
Un polar seinomarin captivant, utilisant tous les codes du genre, avec en plus, une ville de Rouen en pleine reconstruction, un port en pleine activité où les bateaux emplis de fret sont déchargés par des dockers quelquefois peut scrupuleux et un village de Canteleu où le projet de construction de la cité verte promet des jours heureux à ses futurs locataires.
Un excellent moment de lecture.

Videos de Michel Giard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Giard
Rencontre avec Michel Giard, à propos de son livre "Passeurs de mots" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. "Passeurs de mots" est son second roman aux éditions de Borée.