EAN : 9782081305649
Flammarion (28/08/2013)
5000 ans d'histoire
Révoltes et abolition
La situation d'aujourd'hui

Véritable atteinte aux Droits de l'homme, l'esclavage a marqué toutes les civilisations. L'Esclavage de l'Antiquité à nos jours évoque ce fléau, qui compte parmi les pages les plus dramatiques de l'Histoire (marchés aux esclaves, commerce triangulaire, traites des Noirs...] et revient sur les personnages qui se sont dressés contre cette pratique inhumaine (luttes aboli... >Voir plus
Que lire après L'esclavage : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
La photo sur la couverture de cet ouvrage sur l'esclavage représente un jeune garçon noir récoltant du coton. Il est si petit et dans son regard, on peut y lire de la détresse et déjà une maturité d'adulte. Pourtant, ses joues ont encore le galbe d'un nourrisson.
Les Editions Flammarion proposent aux collégiens un ouvrage judicieusement construit. Il retrace 5000 ans d'histoire de l'Antiquité à nos jours. Me reviennent en mémoire les enseignements de mon maître d'école concernant l'Egypte antique et ses pyramides édifiées par une masse importante d'esclaves, l'agora grecque où seul le citoyen pouvait siéger et où les guerres du Péloponnèse comme les guerres puniques plus tard entrainaient son lot d'esclaves. Dans l'Empire romain, le plus grand marché d'esclaves se trouvait sur l'île de Délos, dans les Cyclades. Au Moyen-Âge, l'esclavage coexiste avec le servage. Même si le serf travaille gratuitement pour son seigneur comme l'esclave, il a le droit de fonder une famille et de posséder des biens.
L'ouvrage expose les différents traites : la traite interne en Afrique, la traite orientale qui se rapporte aux musulmans - des européens pouvaient tomber entre les mains des musulmans comme le fut Miguel de Cervantes - et enfin la traite occidentale avec le commerce triangulaire. Un encart permet de découvrir le Code noir, un ouvrage établi en 1685 par Colbert dont la majorité des articles concerne les punitions. Les esclaves étaient considérés comme un bien meuble. C'est au XIXe siècle que des voix commencent à s'élever contre l'esclavage et les mauvaises conditions de vie des esclaves comme l'anglais Thomas Clarkson et Victor Schoelcher en France. Cette situation conflictuelle conduit à la guerre de sécession aux Etats-Unis. En 1948, est adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies la Déclaration universelle des droits de l'homme : "Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes." Pourtant, encore aujourd'hui, il existe plusieurs formes d'esclavage : le travail des enfants, la prostitution, l'esclavage domestique.
En France, depuis 2006, le 10 mai est la journée annuelle de commémoration de l'esclavage.
Instructif.