Ailes de légende tome 2 sur 2

Christophe Gibelin (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
Delcourt (06/03/2024)
Le Mitsubishi A6M, connu sous le nom de "Zero", joua un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, cet avion de légende d'exception n'avait que peu de chances de voir le jour.

En 1937, Mitsubishi Heavy Industries commença à travailler sur un projet qui semblait impossible à concrétiser. Un avion rapide, agile, avec une grande puissance de feu et un très grand rayon d'action et capable de décoller d'un porte-avion. Les Américains étai... >Voir plus
Que lire après Ailes de légende, tome 2 : Le Mitsubishi ZéroVoir plus
L'histoire du zéro de sa conception, de ses combats et des tentatives américaines pour le contrer.
Les dessins sont superbes sauf pour les personnages qui laissent à désirer. Un très bon scénario qui s'appuie sur des faits réels.
Un très bel album pour les fanas d'aviation.
A noter aussi en fin d'album de très beaux dessins d'études d'avions et de personnages.
Un album que tous les fans d'aviation doivent absolument avoir dans leur bibliothèque !
Quand le Mitsubishi Zero est sorti des usines japonaises, ses prouesses étaient telles que les américains n'y int pas cru.
La suite leur apportera une cruelle désillusion du côté de Pearl Harbour.
Maniable, rapide, il était tout simplement invincible dans les airs, et défiait même les lois élémentaires de la physique.
Pour les américains, la surprise a donc été totale, mais le constat tout aussi inquiétant : aucun de leur avion ne pouvait battre ce Zero en combat aérien.
Mais comme souvent, la chance va leur venir en aide. En récupérant un appareil en bon état, ils vont pouvoir l'étudier, le tester et enfin, le comprendre.
Dans un premier temps, la parade sera donc d'adopter certaines tactiques pour prendre le dessus sur lui, avant de pouvoir construire un chasseur capable de rivaliser avec lui, mais pour cela, il faudra du temps et de l'argent.
Voici l'histoire d'un avion qui a été parfait dès sa conception, un fait suffisamment rare que pour reconnaître le génie de son créateur Jirõ Horikoshi.

critiques presse (1)
LigneClaire
08 mars 2024
Tout s’est joué sur les matériaux employés dont vous saurez tout en lisant cet album ultra-documenté et parfaitement dessiné, l’aérodynamique aussi. Aéronautique mais suspens, enquête sur un des nerfs de la guerre aérienne sur un front où l’avion était roi.
Saleté ! Ce truc vire plus vite qu'un cochon d'Inde dans sa roue !

Lire un extrait