Le Baron perché (05/09/2013)
3.33/5   3 notes
C'est un grand jour pour Versailles et sa cour ! Le roi va assister au premier envol d'une montgolfière. On fait grimper dans le fragile engin un canard, un mouton et une poule. Ces courageuses bêtes vont enfin découvrir ce que jamais personne n'a encore admiré : la Terre vue du ciel...
Que lire après Un roi vu du cielVoir plus
"Un roi vu du ciel" est un album qui est accessible au niveau langagier à des jeunes de huit ans, il est très dense au niveau des références culturelles. En effet, outre un large développement sur le premier vol en montgolfière en 1783, apparaît à la fin de l'ouvrage la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

Entre temps les trois animaux qui furent réellement les premiers voyageurs dans l'espace, se retrouvent en prison. On est là dans la fiction et les héros n'ont pas su deviner la réponse que le roi, habitué à un univers de courtisant attendait à sa réponse.

Ce roi qui est Louis XVI, comme il ne l'est pas mentionné, est plutôt représenté sur le modèle de Lois XIV. le graphisme, en utilisant ponctuellement, des dessins d'époque, contextualise bien assez bien l'action. L'humour n'est pas absent même s'il est anachronique, en effet vu du ciel les jardins de Versailles prennent la forme de la tête d'un clown.

Grâce à l'opération Masse critique j'ai découvert cet album et je m'en réjouis.
Ce petit album à l'histoire plutôt amusante prend comme point de départ un fait historique : le 19 septembre 1783 dans la cour de Versailles et devant le roi Louis XV a lieu le premier vol en ballon avec passagers : un coq, un mouton et un canard.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour construire son histoire. Les descriptions que font les animaux lorsqu'ils voient la terre vue du ciel sont drôles, très imagées, et surtout très parlantes pour des enfants de 4 ans ! J'ai particulièrement aimé la comparaisons des champs avec "un plat d'épinards écrasés à la fourchette".
Côté graphisme je n'ai pas trop accroché (question de goût personnel) même si j'ai aimé certaines idées : utilisation des fonds de couleurs différents suivant le récit, l'utilisation d' un plan de Paris du XVIIIe siècle où l'on reconnait Notre-Dame de Paris et où le faubourg St Martin ne se compose que de fermes et de moulins. Les illustrations empruntent également aux techniques de l'imprimerie et de la gravure et la double page illustrant la prise de la Bastille est particulièrement réussie.
Le texte tout comme le dessin sont riches de références historiques et c'est ce qui pour moi fait l'originalité et la qualité de cet album. En bref un histoire amusante sur fond d'histoire de France.
Je remercie Babelio et les éditions du Baron Perché pour cette jolie découverte qui a tout à fait sa place dans la liste des cadeaux de fin d'année.
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis de gagner ce livre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. On retrouve des animaux familiers des albums pour enfants qui parlent et vivent des aventures et en même temps on reçoit une leçon d'histoire de manière très ludique. Une belle façon détournée de retenir quelques grands événements de notre pays.
Seul petit bémol, je n'ai pas été transportée par le graphisme, mais ce jugement reste très personnel. Il s'agit d'un très joli livre.

critiques presse (1)
Ricochet
01 avril 2014
Ainsi avec humour on passe de la narration historique à la revendication de la liberté, c’est impertinent et très élégamment réalisé.