AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 2510 notes
Il y a longtemps que je me suis promis de lire ce livre, beaucoup de lecteurs m'en ayant vanté les qualités et la spiritualité. C'est donc chose faite... En fait je m'attendais à peu près à ce que j'y ai trouvé. Un message aux accents chrétiens, emprunt de spiritualité, vaguement parfumé de notes orientales. Normal, l'auteur était libanais de confession chrétienne. Un message sommes toutes, assez universel, que l'on rencontre dans maints ouvrages de spiritualité. Ce n'est pas désagréable à lire, d'autant que c'est très court. je me suis laissé bercer par ces préceptes pleins de sagesse. En ces temps où le déclin de notre société, qui craque de toutes parts, semble bien amorcé et notre capacité à vivre ensemble, bien érodé, tout ouvrage nous amenant à un peu plus d'ouverture spirituelle est le bienvenu. Mais il ne suffit pas de le lire. Encore faudrait-il suivre ces quelques préceptes bibliques. Ressentir et partager l'Amour universel s'apprend, se travaille, et demande beaucoup d'entraînement. Il ne va pas de soi. Si ce livre, véritable best-seller, peut y contribuer, alors, tant mieux.
Commenter  J’apprécie          340
Avec de courts textes, entre poésie et métaphores, Khalil Gibran, nous donne matière à réflexion, à introspection sur l'amour, l'amitié, la mort, la vie, les enfants, le travail, etc... Un livre à avoir constamment sur soi, pour pouvoir en lire un court chapitre à la moindre occasion, en attendant un métro sur le quai, autour d'une bière sur la terrasse ensoleillée d'un café (ou d'un arak selon la latitude), au bureau, aux toilettes... n'importe où, n'importe quand... toutes les occasions sont bonnes pour s'inspirer de cette magnifique prose.
Commenter  J’apprécie          332
Dire que ce livre est parfois rangé sous l'étiquette "Développement personnel", aux côtés de l'Alchimiste de Paulo Coelho (pourquoi pas), de la Prophétie des Andes mais aussi et c'est là que c'est incroyable, aux côtés de "Pensez et devenez riche", "L'art du massage qui guérit", "Est-ce que vous lui plaisez", "Les secrets de l'énergie" ... Quelque part, je comprends cette classification, on réunit tous les trucs d'hippie avec les trucs new-age , comme si tout ça se devait d'être réuni pour les disciples de toutes disciplines confondues, mais bon, j'ai parfois l'impression que l'étiquette développement personnel s'apparente à l'étiquette "Attention ici se trouvent bien cachés au fond de la bibliothèque des trucs à la limite du sectaire ..."
Certes, ce qui réunit ces bouquins, c'est le côté coaching & cie, mais bon ... Autant mettre Ainsi parlait Zarathoustra de Niezsche à côté du Prophète alors, ils se tiendront compagnie car oui Zarathoustra ferait un super coach, aussi !

Non le Prophète est un petit bijou de poésie, déjà, comme Ainsi parlait Zarathoustra , c'est de la belle littérature , vraiment ; donc c'est mieux que du Paulo Coelho (désolée Paulo de ma punchline, mais j'ai besoin d'un punching-ball ). Après, c'est une belle leçon de vie, une porte ouverte vers l'initiation, à l'amour, au plaisir de vivre mais le Prophète le dit lui-même, il parle surtout de religion: "Ai-je jamais parlé d'autre chose ?" Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un Prophète qui parle, mais il est cool ce prophète car il ne prophétise pas la fin des temps, même s'il parle de la mort, il célèbre par son chant la vie.
Commenter  J’apprécie          3218
Lorsque ma vie m'apparaît comme une chape de plomb, je relis le prophète de Khalil Gibran. Durant une heure, j'écoute Al-Mustafa, je pleure et je réapprends à vivre.
À chaque relecture, un nouvel enseignement me transperce, m'émeut, me porte. Je me questionne, qui suis-je ? Et je me sens à la fois impressionnée par ma petitesse, au regard de l'immensité de l'Univers ; et par Ma Grandeur, grâce à l'Amour que la Terre, Dieu, L'Âme du monde me porte.
Alors, je ne vois plus mon quotidien comme une embûche, mais comme un cadeau, un présent offert à mon âme pour apprendre à Aimer.
le Prophète est une oeuvre plus que majestueuse, c'est un récit, un message Essentiel. Un cadeau de l'Homme pour l'Homme. Une part de Divin.
Commenter  J’apprécie          314
Cette oeuvre, remarquable de sagesse et glorifiée par le public et le milieu littéraire, est internationalement reconnue comme chef d'oeuvre. Wow... du coup ça se tente la lecture non? Sauf que je n'ai pas vraiment accroché et là, je me sens atrocement seule...
Pour autant je n'en ferai en aucun cas une critique trop sévère. Déjà parce que je suis une mauviette et je tremble à l'idée d'un lynchage public mais surtout, parce que finalement ce n'est pas tant Le Prophète le souci que la lectrice, moi (ouf, j'ai sauvé ma peau).

Khalil Gibran manie les mots avec art et poésie, son écriture est fluide, limpide, emplie de justesse et de sensibilité.
Le hic c'est que mon goût pour la poésie et les belles envolées lyriques est à peu près aussi proche que le goût de Depardieu pour l'eau ou Ribery pour le Bescherelle. Proche du néant. Ce magnifique livre de Gibran n'était donc pas pour moi par définition.
Mais curieuse, j'aime découvrir ces grands auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature et j'ai quand même essayé. Et comme il fallait s'y attendre: rapide déconvenue. Une dizaine de pages seulement aura suffi pour que j'ai la curieuse impression d'être tombée sur ces pages facebook et leurs proverbes à deux sous sur fond de beaux paysages enchanteurs. J'en arrivais à chercher où était le "aime et partage si t'es d'accord". Dès lors, impossible de me reconcentrer, la magie de Gibran ne pouvait définitivement plus opérer sur l'être insensible que je suis...

Sans rien retirer au talent de Khalil Gibran,  je reconnais volontiers que sa pensée et ses réflexions sont abouties, profondes, empreintes de sagesse, de spiritualité et non sans me déplaire parfois. Mais loin de m'émouvoir ou de me toucher, cette tournure sous forme de conte mi-philosophie mi-aphorisme m'a davantage fait sourire, et m'a surtout vite lassée.

L'auteur est donc accompli et brillant, seule la lectrice que je suis a encore à progresser et apprendre.
Khalil Gibran m'avait pourtant prévenu: "Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent."
Commenter  J’apprécie          3115
Publié en 1923 en anglais, le Prophète de Khalil Gibran est un livre inclassable .
Amin Maalouf , dans sa préface, évoque l'idée "que la non-reconnaissance dont a souffert jusqu'ici l'oeuvre de Gibran s'explique aussi, et peut-être plus que tout par le fait qu'elle n'entre , à vrai dire, dans aucune classification habituelle".
Ni philosophie, ni théologie, ni un recueil de poèmes, ni conte philosophique , et si l'on parlait de livre de sagesse?

Munie de toutes ces précieuses remarques, je suis allée à la rencontre de Al-Mustafa, je l'ai lu, re-lu et j'avoue n'avoir pas saisi toutes les subtilités de son enseignement , voir parfois m'être sentie à mille lieux de ses propos.
Peu importe j'ai fait le voyage ...

Un regret, je n'ai pas trouvé à qui attribuer les superbes illustrations qui parsèment l'édition du Livre de poche que j'ai en main .. si vous avez la réponse je suis preneuse de l'information.
Commenter  J’apprécie          281
Ce livre nous conte d'une certaine manière ,la philosophie de vie.
c'est à dire , "le monde sera beau et bon, si l'homme sait puiser toutes les richesses qui existent en lui pour conduire sa vie en harmonie avec lui-même et,
donc, avec les autres".
C'est simple, Gibran répond aux questions de ces personnes qui l'entourent qui attendent d'être enseigné.
Son discours contient tout! ce qu'il faut de conseils , pour concevoir et réaliser tous les besoins de la vie courante.
"L'amour, la vie, le travail, les vêtements, la charité, l'art, le manger, le boire , les enfants, en un mot tout .
"Presque rien sur presque tout "
(disait Jean D'Ormesson!)
les explications sont dites d'une manière, simple, facile, et agréable à lire...
Un recueil de bonne conduite ? plus haut quand même , je dirai un recueil de Philosophie adapté pour ceux qui
redoutent les termes complexes de la pure Philo.
Donc en somme :

- Un livre qui se révèle être d'une étonnante modernité, au XXIème Siècle.
- Un livre d'espoir (cela fait du bien par ces temps difficiles).
- un livre plein d'optimisme, de gaîté, de bonne humeur, de bonheur...
- Un livre à donner à lire à la jeune adolescente ,et à tous ceux qui ne croient plus à rien.
pour leur montrer qu'on doit faire cet effort encore et croire à certaines choses .
La philosophie, n'existe pas seulement dans des livres de plusieurs centaines de pages, qui nous ennuient ,
écrites par des hommes de lettres , et qui s'adressent à des érudits.
Ici tout est simple , vous prenez ou pas ! mais vous ne resterez jamais indifférent .
C'est dans cette universalité que le texte de Gibran prend sa force, dans ce texte poétique, se révèle un hymne à la sagesse.

Et je suis sur que certaines affirmations sont cruellement d'actualité :

Pour vous cadrez un peu le contenu , deux petites citations parmi toutes celles qui composent ce recueil .
qui illustrent notre réalité de ce siècle non ?

-1 ""vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de la Vie
qui a soif de vivre encore et encore"

-2"Vous vous complaisez à faire des lois,
Mais vous vous complaisez davantage à les violer." moins drôles celle là ,mais si réaliste ?


Un roman sain et saint , remplis de beaux et bons préceptes , à lire par petites touches !
de temps en temps ! donc sur votre chevet !! pourquoi pas ! comme ça vous l'avez
à portée de main
Commenter  J’apprécie          282
Les habitants de l'île d'Orphalese aperçoivent le bateau venant rechercher leur prophète bien aimé, et à l'instar des réunions de familles où c'est bien souvent quand on se dit au revoir qu'ont lieu les vraies discussions, ils lui posent, au gars qui est quand même resté là 12 ans, des questions sur l'amour, le plaisir, les enfants, donner, travail, joie et peine, lois, crimes et châtiments, acheter et vendre, liberté, douleur, désirs et passion, prière, religion, mort...

Et moi qui chéris chez un auteur concision et humilité, j'ai été irrité d'une part par la manière insidieuse sous-entendant 'Moi je sais tout, je vais vous expliquer' que j'avais peu apprécié dans 'Conversation avec Dieu' et d'autre part par les réponses qui, bien que beaucoup plus poétiques que le prêche du curé africain le dimanche dans mon village, me paraissaient aussi imprécises et énigmatiques, aphorismes semblant aider à illustrer son discours mais suffisamment vague pour que chacun puisse y déposer du contenu, et ça, moi, j'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          273
J'ai de gros doutes quant à mes compétences de lecteur.
C'est ce qui m'arrive quand, contrairement à la majorité des lecteurs, qui trouve ce texte à la limite du chef d'oeuvre, je le trouve presque sans intérêt.

Certes voici un recueil d'une sagesse exemplaire mais, à mon goût, entaché d'une lourdeur stylistique bien envahissante.

Un prophète,… pourquoi pas ;
Un sage,…. Alléluia !
Qui s'exprime poétiquement, …ça peut plaire.
Mais que cette expression ressemble, à s'y méprendre, à l'hermétisme de l'ancien testament….j'avoue ne pas comprendre l'utilité.
A moins que ce ne soit volontaire afin de nous inciter à consulter l'ouvrage, comme on le ferait d'une bible, dans une visée d'éclaircissement ponctuel et surtout pas de façon continue comme on lirait un roman.
Je vais donc, prudemment, classer ce livre, dans ma case « pas compris, à relire quand je serai plus sage »
Commenter  J’apprécie          2715
Étant actuellement au fond du trou, nageant sans grâce parmi la merde et le vomi, j'ai trouvé un début de salut dans ce livre conseillé par un vieil ami.
C'est très imagé, et les athées (dont je suis) devront passer outre le style parfois religieux, mais je pense que n'importe qui sera touché par au moins un des thèmes abordés avec une fascinante poésie.
Je me suis étonnée moi-même, la grande gamine attardée de 28 piges qui fantasme d'en avoir 16 pour la vie, d'avoir pu/su prendre un certain recul face au drame de mon existence à chier, grâce à ces paroles sages, pourtant évidentes, mais tellement frappantes et qui font salement mais positivement cogiter.
Je l'ai savouré avec un café et quelques chocolats, ça restera donc un beau souvenir de lecture, plus efficace qu'un xanax, comme une bouffée d'air.
A avoir toujours sur soi.
Commenter  J’apprécie          268




Lecteurs (7314) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}