La Porte Etroite est un livre que certains citeront peut-être pour défendre André Gide. C'est , diront-ils, un livre très idéaliste où Gide nous montre Juliette et Jérôme heureux parents d'une famille nombreuse , et Alissa heureuse plus complètement encore en l'offrande de tout son être à Dieu après un renoncement difficile. Sans doute, cela est-il vrai. Mais il y a autre chose, dans ce roman, qui est néfaste à mon sens : aucun des trois héros n'a cherché à maitriser son destin. Toujours cette indécision gidienne !.. La seule qui ait fait effort pour guider sa vie est Alissa : cet effort est-il méritoire ? de mon point de vue, il n'y a pas besoin de saccager sa vie et celle des autres pour chercher la sainteté : celle-ci est compatible avec la vie quotidienne et peut fort bien se passer d'esclandre et d'héroïsme à grand fracas. In fine, ce livre ne m'édifie guère : c'est l'évangile de l'abandon et du fatalisme. Il n'y a dans ce roman que des loques.
Lien : http://axel-roques.iggybook...
Deux êtres qui se cherchent, se fuient, s'aiment à l'infini et finissent par rêver cet amour plutôt que de le vivre, plaçant la vertu comme obstacle ultime infranchissable. Sentiment d'un gâchis immense...
Roman paru en 1909 et dont le sujet et les préoccupations nous paraissent bien éloignés de notre société contemporaine. Ce n'est pas pour cela que je mets cette note-là car cela ne me dérange pas mais plutôt à cause de l'ennui que dégage ce récit (pour moi).
Comment concilier sa foi avec un amour terrestre ? Comment rentrer par "la porte étroite" (Saint-Luc)? Ces tourments ont certainement été vécus par Gide. Le récit est raconté par un des protagonistes, Jérôme qui aime d'un amour partagé sa cousine Alissa. Donc tout va bien ? eh bien non car Alissa a reçu une éducation très puritaine et est traumatisée par l'adultère de sa mère, ce qui a accru encore chez elle l'intensité de ses sentiments religieux. Son amour lui paraît incompatible avec sa foi. Les lettres que s'échangent les deux cousins sont le reflet de leurs tourments intérieurs.
J'ai noté ce livre 2...c'est un peu malhonnête je l'avoue. En fait c'est juste pas un livre pour moi. Trop de mièvreries, trop de contemplation, la fin me laisse absolument perplexe et une impression de temps perdu.
Je me suis profondément ennuyée.
Bref, vraiment pas pour moi!
Alissa ne peut aimer Jérôme que dans l'absence et l'oubli d'elle-même. Il est au loin, elle écrit se languir et espérer, ne rien attendre que le revoir. Mais une fois qu'il est de retour, elle semble fuir et se dérobe. La psychanalyse y verrait-elle une forme d'hystérie ? Lui ne s'y retrouve pas, mais n'est pas en reste pour autant, et elle lui échappe par son exigence d'absolu et de pureté. Tout cela est bien compliqué, qui requiert de cheminer par les sentiers arides de l'éducation protestante d'une bourgeoisie provinciale élitiste et bien pensante. Car le ton est donné dès le titre de l'ouvrage : la porte étroite, c'est par elle qu'il faut s'efforcer de passer, à l'exhortation de Jésus lui-même, dont les paroles sont reprises par le pasteur pour sa méditation, dès le début du livre.
Ces ados corsetés dans des principes et qui ne vivent pas leur âge, restent cantonnés à des devoirs et des dévotions qui les tiennent bien éloignés des aspirations de la plupart des jeunes gens d'aujourd'hui. Très daté, ce roman dépeint une époque pourtant pas si lointaine, qu'il est bien difficile de relier à la nôtre. L'écriture et le style sont aujourd'hui trop recherchés pour permettre au grand Gide de rester un auteur accessible à tous. Il fait aujourd'hui partie des écrivains d'un autre temps, ancré dans un 19ème siècle pétri de principes et jusqu'au 20ème siècle qui n'était pas entré dans la modernité, à l'heure de lui décerner le prix Nobel de littérature.
Mon premier roman d'André Gide, étant donné la renommée de l'auteur, j'ai attendu jusqu'au dernier mot un retournement de situation, un basculement qui me ferait dire "Quel talent !"... Malheureusement l'intrigue était tout sauf palpitante. Je ne suis sûrement pas assez fleur bleue pour adhérer à ce style. Malgré tout, on ne peut pas nier la qualité d'écriture de Gide, c'est pourquoi je ne ferme pas la porte (sans jeu de mot) à une autre expérience littéraire avec cet écrivain.
Ce roman de Gide me semble moins complexe que d'autres et plus accessible. Pourtant l'histoire me parait un peu vieillotte et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.