3,6

A vouloir trop faire le bien...
Toute cette problèmatique purement chrétienne m'échappe un peu. le propos de Gide me semble dépassé et réducteur. Sa vision de la morale chrétienne s'accorde assez mal avec ma vision de la Foi et de la spiritualité. Je ne crois pas une seconde à ce conte moral. De plus, je trouve l'écriture assez précieuse et datée.
Je ne suis pas sûr de relire Gide prochainement.
Ou comment un grand film peut sauver un mauvais roman. Avec Michèle Morgan, (prix d'interprétation féminine), Jean Desailly et trois autres excellents acteurs dans une très bonne mise en scène de Jean Delannoy, ce film de 1946 remporte la Palme d'Or du premier festival de Cannes.

Le roman serait peut-être fort (après tout, le film l'est) s'il n'était pas d'une mièvrerie absolue. La malheureuse Gertrude, fillette aveugle et à moitié sauvage, recueillie par le Pasteur. L'affection qu'éprouve ce dernier pour la belle jeune femme qu'est devenue Gertrude, tourne bien entendu à l'amour. Sur ces entrefaites, le fils tombe AUSSI amoureux de la belle. S'ensuit un conflit entre père et fils, comme on pouvait si attendre. le père ordonne au fils de partir. Coup de théâtre : Gertrude recouvre la vue! Et voyant le barbon de père dont elle était plutôt amoureuse, elle s'éprend du fils! Hélas, celui-ci entre-temps s'est converti au catholicisme et ne pourra donc plus écouter son coeur. Fin tragique : Gertrude se suicide.

Conclusion : je crois bien que c'est la première fois que je vois un film sauver littéralement un roman qui, pour moi, est navet de première.

N.B : On se souviendra que Mr Rochester perd la vue à la fin de Jane Eyre. Eh bien oui, il y a là une happy end, mais tout le monde n'est pas Charlotte Brontë et quelle jeune fille n'a pas versé des larmes de joie quand il recouvre un tout petit peu la vue?

Roman datant de 1919, il relate d'une jeune fille aveugle et orpheline qui est recueillie par un pasteur. Ce dernier raconte dans son journal l'éducation qu'il offre à Gertrude dont il finit par tomber amoureux. Gertrude retrouvera la vue et tombera amoureuse du fils du pasteur qui lui est devenu moine. S'en suit encore toute une série de déceptions et de découvertes tristes pour Gertrude qui deviendra dépressive puis suicidaire. Bref, ce n'est pas une histoire bien joyeuse (c'est très dramatique) en plus d'être très axé sur la religion.
je ne pa aprésié se livr il sen mauvais