J'ai lu pour vous le "premier chapitre" afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
C'est aussi un livre sur la culpabilité de l'homosexualité à peine dite. Tout ce drame est celui de la trahison de soi-même et de l'être aimé. La mort de la pureté symbolisée par Marceline, amenée l'ambivalence non assumée de Michel
C'est du Gide, mais je me suis un peu ennuyé.
La lecture de ce livre se fait de façon aisée.
On rentre totalement dans l'histoire, on se croirait dans la pièce lorsque le "héros" raconte sa vie.
Bien que plaisant, le livre ne nous empêche pas d'avoir un certain malaise dans certaines scènes de vie. L'écriture "imagée" de Gide nous permet de comprendre certains passages qui relèvent du sous-entendu.
Nous entrons dans l'intimité d'un couple. Et malgré l'attachement manifeste que le héros porte à sa femme, on ne peut que voir se manifester une autre envie de celui-ci. Sa femme, elle aussi, s'aperçoit des tendances de son mari mais ne semble pas en tenir rigueur et lui passe tout.
Mon premier Gide, je peux dire que j'en ai apprécié l'écriture et l'histoire (malgré quelques malaises).