Ça se lit d’une traite mais il manque quand même un petit quelque chose qui nous prenne par surprise
À 47 ans, François Davin se barre. Il part sans but ni raison, la mort est en lui ! Où qu'il aille, elle sera là. Riche avocat d'affaires, il conduit au hasard des routes sa voiture de luxe. Il a quitté Florence Béranger, sa compagne, son cabinet, ses clients, laissé son portable se décharger et il roule depuis Lille ... sans but réel.
Il prend en stop un jeune homme, Paul, qui va lui plaire suffisamment pour qu'il lui paie le gite et le couvert le soir même. François va même se décider à l'emmener jusqu'à Marseille. Paul Costino se révèle au fil des kms être porteur d'un lourd secret.
Ce sera le début d'une double cavale étonnante et effrayante à bord d'une voiture de luxe ... avec François, Paul, la Mort et quelques autres personnes peu recommandables rencontrées dans leur rocambolesque fuite.
Fuite de quoi, de qui, pourquoi ... faut lire le roman pour le savoir, je ne peux vous servir cela sur un plat chaud ... car il est bouillant !

Je vous mets la liste des personnages, mais attention ... certains renseignements donnent des indices

Ma note : 7/10
Deux personnages très attachants. Des thèmes sombres, esclavage, maladie qui dévore à grande vitesse. Livre prenant mais je le trouve un peu moins captivant que beaucoup de libres de cet auteur
On rencontre François et Paul.

François à qui tout à réussi dans la vie, belle situation d'avocat il vit avec une femme magnifique tout va bien pour lui en surface. Et puis il se découvre une tumeur au cerveau incurable, il va mourir, il s'enfuit car ne veut pas subir le regard de ceux qu'il aime qu'il connait.

Paul que François prend en stop dans sa fuite, Paul que l'on va apprendre à connaître au même rythme que François. Il n'a pas eu la vie facile Paul c'est ce qui l'amène à être ce qu'il est.

François va suivre Paul dans sa fuite et vivre peut être enfin ce qui au fond de lui est la vraie vie et non celle aseptisée qu'il s'est crée, oser vivre avant de mourir.

Ce roman c'est la quête de la vie d'un homme qui se sait mourant.
Un thriller sous forme de road movie, de l'action, de l'émotion, une intrigue un peu classique et (trop) prévisible mais une excellente lecture tour de même qui fait réfléchir sur le comportement humain face à l'injustice de la vie et de la mort. Pas le meilleur de l'auteur que j'ai lu mais j'ai quand même passé un bon moment livresque sans m'ennuyer
Francois est malade, très malade. Il souffre d'une tumeur au cerveau inopérable. Il décide de tout plaquer sa vie, son métier, fuir la réalité de sa maladie, trouver la paix.

Sur son chemin, il rencontre Paul, un jeune homme de vingt ans, lui aussi perdu. Il fuit pas la maladie mais il fuit des truands qui veulent sa peau.

Ces deux êtres si différents vont se trouver comme un père et fils. Mais que vont ils découvrir l'un sur l'autre? Qu 'est ce que l'avenir leur apprend?

Ce roman est tout simplement un petit bijou. J'ai aimé la relation des deux personnages, tous les deux se cherchent , se trouvent, fuit un passé dont ils ne veulent plus mais ils cherchent un futur incertain voir impossible.

Cela se lit très vite, on est emporté dans deux vies. A lire.
Une histoire atypique. 2 personnages forts. le talent de conteuse de Giebel. Son style (des phrases courtes et percutantes). Seul bémol : quelques redites (je m'en vais, je reviens, je m'en vais, ...). Néanmoins, un très bon polar.
Sur la route à la Karine Giebel. On prend le volant au côté de François qui fuit vers...autre chose. Qui fuit sa vie. Il rencontre un auto-stoppeur, Paul, un jeune homme étrange.Ensemble les 2 hommes vont fuir chacun quelqu'un ou quelque chose, jusqu'à ce que le passé les rattrape.
L'un court après le temps,
L'autre fuit le temps d'avant,
Le temps est compté pour l'un,
L'autre veut gagner du temps.
Leur course est infernale.
Et mes yeux halètent.
Karine Giebel parsème la terreur et le suspense. On aurait beau imaginer l'issue, on se met le doigt dans l'oeil, ou le pistolet sur la tempe.

Sa plume tue, sans vergogne. Pas de quartier ni de pitié pour les dommages collatéraux. Ils n'avaient qu'à pas être là, à traîner dans les pages.
Satan était un ange. Karine Giebel aussi. Démoniaque elle est, démoniaque elle reste !
Satan était un ange de Karine Giébel, roman plus court que les autres avec Chiens de sang. C'est agréable.
Le titre nous envoie directement dans le contexte même du livre. Si l'on y réfléchit deux secondes on comprend immédiatement qu'un des personnages va agir "comme Satan" alors qu'il était à l'origine "un ange". Ange vis-à-vis de l'enfance et diabolique vis-à-vis de la finalité en tant qu'adulte.
Satan était un ange avant de le redevenir ...

Pourquoi pas 5 étoiles ? Bien que tous les thrillers de Karine ne soit basé que sur des scénarios à probabilité minime, celui-ci est réellement très très peu envisageable. Un homme menacé à coup sûr d'une mort prochaine rencontre un garçon avec un passif des plus surprenant ...
Le livre fini je me dis qu'en vérité l'intrigue repose sur quelque chose qui tient trop en équilibre, se voulant réaliste le fond ne l'est en réalité pas même si il est parfaitement ficelé dans son contexte et que, quoiqu'on dise, il tienne parfaitement la route une fois la situation initiale posée.

Mais ce qu'on retiendra en plus dans ce livre c'est le développement d'une véritable relation (rocambolesque certes) de confiance, un petit plus que l'on ne retrouve pas dans tous les livres de l'auteur ! Bien qu'heureusement, cette présence serait de trop dans chacun d'eux.

PS : à ne pas lire une fois de plus si vous vous attendez à un roman à l'eau de rose, les fragiles s'abstenir