SATAN ETAIT UN ANGE de Karine Giebel
Lorsque le neurologue annonce à François Davin, avocat d'affaires lillois renommé, qu'il a une tumeur au cerveau non opérable celui-ci part de chez lui, quittant travail et domicile dans la journée sans explication à qui que ce soit.
Son road movie va le mettre sur le chemin de Paul, un autostoppeur embarqué à Lyon. Ce jeune homme quitte d'urgence la ville pour des raisons que François ne peut imaginer. La rencontre fortuite de deux êtres diamétralement opposés va changer le cours de leur vie. Ce drôle de duo va sillonner la France et vivre des événements d'une violence inouïe mais ils restent proches se soutenant mutuellement, partageant leurs peurs et leurs blessures pour tenter de s'en sortir.
Un roman noir aux personnages attachants dont les sentiments prennent le lecteur aux tripes tant l'histoire est prenante et le style fluide fait tourner les pages à toute vitesse.
Le suspens est maintenu jusqu'au bout bien que l'histoire au final soit plutôt banale.
Une écriture superbe qui donne envie de lire d'autres titres de l'auteure.
Je ne suis plus très objective quant à l'écriture de Karine Giebel. À chaque fois, je suis happée par la lecture et j'ai du mal à reposer le livre. Ça a été le cas une nouvelle fois avec ce titre. Une folle histoire au rythme soutenu, des personnages attachants et un suspense jusqu'à la dernière page, je retrouve bien là, la signature de K. Giebel.
Une histoire qui m'a parlée, de part le destin de ces 2 hommes, surtout celui de François, auquel j'ai pu m'identifier sur certains aspects.
Le côté écologiste millitant, un brin moralisateur, qui surgit de nulle part m'a dérangé, c'est un peu trop "à la mode", à mon goût.
Un livre solide, mais pas à la hauteur de ce que j'ai déjà lu de Karine Giebel.
L'histoire d'un avocat quadragénaire et d'un jeune de vingt ans. Les deux sont en fuite, mais pour des raisons très différentes.

J'ai aimé la réflexion sur la vie, l'amour et sur l'importance de la famille, mêlé à un cocktail détonnant d'action sublimé par la relation profonde entre les deux personnages principaux.

Quelques passages clichés et quelques facilités au niveau du scénario.

Une bonne lecture.

À lire si vous aimez les secrets, l'action, ou la morphine.
Dans ce nouvel opus, nous allons suivre deux hommes dont l'un est condamné par la maladie et un en fuite
Le thème n'est pas un que j'affectionne mais la plume de Giebel à réussi à faire le reste
Malgré quelques longueurs j'ai bien aimé cette lecture
Encore un livre de Karine Giebel de lu. Encore un bon moment de passer avec ces personnages, même si je m'y suis moins attaché qu'aux précédents, l'histoire restait bien écrite et intéressante. On a envie de connaître la fin, de savoir ce qu'il va arriver à Paul, savoir comment va évoluer la maladie de François, savoir s'ils vont réussir à ce sortir de cette galère...
« Une drôle de cavale, vers une destination inconnue, aux côtés d'un inconnu. Alors qu'ailleurs, des proches espèrent son retour. » explique l'un des narrateurs de « Satan était un ange ». C'est un très bon résumé de ce qui nous attend dans ce thriller aux allures de road movie lugubre. Comme toujours, Karine Giebel a su m'emporter en quelques chapitres. Sa plume est toujours aussi efficace et acérée, tandis que les héros qu'elle propose demeurent fascinants, imparfaits, entiers, touchants et remplis de nuances ! C'est notamment le cas de Paul, le jeune homme que François ramasse par hasard, sur la route. Ce personnage m'a vraiment bouleversée ! Sans lui, je n'aurais jamais autant accroché, car c'est son passé, son évolution et son lien avec l'avocat qui sont les points forts du roman !

En plus de permettre au lecteur de s'interroger sur plusieurs thématiques (vie, mort, maladie, abandon, solitude, amitié, etc.), l'autrice a abordé des sujets inattendus en s'emparant notamment d'un fait réel, autour duquel elle a brodé cette histoire. Force est de reconnaître que le rendu est efficace, prenant et émouvant ! C'est sombre, mais pas autant que d'autres livres de son cru dans le sens où, malgré la fin horrible, il y a eu un peu d'espoir.
Comme toujours avec Karine Giebel c'est fluide bien construit et efficace !
Un livre très plaisant à lire dans son genre, il y a du rythme et cela est agréable pour le lecteur.
Le seul bémol selon moi est que l'histoire reste assez caricaturale sur le principe de base, et il est un peu court...
Bientôt, tu seras mort. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine
Une rencontre inattendue entre un homme qui va mourir et un jeune voyou qui est poursuivi par son commanditaire. Tous les différencient, mais leur solidarité va les rapprocher.
Ce livre n'est pas vraiment violent, mais tout aussi psychologique que les autres, et surtout hyper addictif, c'est vraiment une course-poursuite.
Mais il y a de vrais thèmes abordés : le système corrompu des déchets toxiques, la maladie, l'amitié, mais aussi la drogue, la mafia et le trafic d'être humain et elle as aussi intégrer un fait réel ; Llaria Alpi et son cameraman Miran Hrovatin assassinés en Somalie, alors qu'ils menaient une enquête sur le trafic international de déchets toxiques.
C'est d'abord l'histoire d'une amitié inébranlable ou la maladie a une énorme place. J'ai franchement beaucoup aimé, c'est très différent de tout ce que j'ai pu lire à elle.
Mais c'est vraiment exaltant, on est plus dans l'émotion que dans la violence, oui il y a des passages difficiles, mais pas cela qui prédomine l'action, c'est plutôt la détermination et l'attachement que les deux personnages se portent.
Un rapport un peu comme son fils et son père spirituel, il lui fait comprendre les choses de la vie, c'est vraiment extrêmement touchant.
12e livre de l'autrice, et c'est encore une excellente lecture.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
François, Paul, 2 hommes que tout oppose, se retrouvent par le plus pur des hasards dans une destinée identique : Fuir.

François, illustre avocat, se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête avec l'annonce d'une maladie dévastatrice, seule solution fuir pour mourir seule et loin de sa famille.
Quant à Paul, petite racaille au passé véreux, se révèle être finalement un tueur sans pitié, mais qui assassine contre sa volonté, il décide donc également de fuir ses bourreaux qui alimentent son passé macabre.

La destinée d'une mort assurée pour les deux, fait qu'ils s'entendent, se comprennent, se défendent, s'entraident et découvrent quelque chose qu'ils n'ont jamais connu : l'amitié.

Cette amitié qui les unie est plus forte que tout et qui fait de ce livre un pur moment d'émotions. Et oui, Karine Giebel m'a ému, ce livre est tout simplement attendrissant .

J'ai retrouvé dans ce livre la même sensibilité que j'ai ressenti en lisant Terminus Elicius.

Ouvrir un livre de Karine Giebel, c'est sentir la peur, l'angoisse, que va-t-il m'arriver? que vais-je y découvrir ? vais-je être submergée, emprisonnée par un trop plein d'émotions, qui peut ressurgir, m'envahir.
C'est à nouveau ce qui s'est passé ! Mais avec douceur et émotion !

Bravo !