Le slogan " tout est mal qui finit trés mal"pourrait être la devise de Karine Giebel; ses lecteurs savent bien que ce mal préexiste à chacune de ses oeuvres et se propage jusqu'à son acmé où aucun protagoniste ne sort indemne.
Ses détracteurs peuvent penser qu'elle veut seulement en faire plus: plus de violence, plus de sang, plus de souffrance, une simple manière de choquer, une marque de fabrique qui, par exemple colle à la peau de cinéastes américains comme "peckinpah", "cronenberg", "stone" ou "ferrara".

Mais " Satan était un ange" nous dévoile ses véritables obsessions: préexistence du mal sur la vie, sublimation du mal pendant la vie et aucun espoir ensuite.
La plupart des titres de ses romans sont marqués par une mystique sibylline mais réeelle. Son premier livre "terminus elicius" fait référence à Ovide qui accola l'adjectif elicius " qui attire " à Jupiter, toutes les histoires de Karine giebel sont là: elle nous parle d'hommes et de femmes qui attirent la foudre de ou des dieux.

François, avocat d'affaires lillois de 48 ans, n'avait rien demandé à personne lorque son neurologue lui révéla une importante tumeur au cerveau: 2 ans d'espoir avec chimio et rayons, de 3 à 6 mois sans.François fuit, s'enfuit, s'enfouit dans sa BMW roule vers le sud, vers l'inconnu "la mort, cette inconnue".
A Lyon, il prend en stop Paul, jeune mec qui va rejoindre un pote à Marseille.
Pourquoi pas Marseille?
Au moment où François dépose Paul, ils se font canarder et détalent donc aussi sec, s'ensuit une cavale dans le sud de la France.
Paul n'est pas un ange, est-il Satan ou juste une autre cible de Jupiter?
La mort, François, Paul: étrange trinité létale où seule l'amitié peut encore les faire réver et combattre l'ineluctable.
" quand on a que l'amour à offrir en partage..."
Ce roman, beaucoup moins oppresssant, moins angoissant, moins violent que les autres opus de l'auteur, mais plus profond, plus intellectuel, plus spirituel est un vrai coup au coeur.
L'amour est- il plus fort que la mort?J'en sais rien mais j'ai envie d'y croire

Mais ce n'est que mon humble avis.
La lecture de Meurtres pour Rédemption et de Jusqu'à ce que la mort nous unisse de l'auteure, m'avait laissé de sacrés souvenirs.

Karine Giebel est le genre d'auteur(e) que l'on n'oublie pas facilement. Elle imprime dans notre cerveau de lecteur des images indélébiles, car en effet, elle ne ménage pas ses personnages.

Elle écrit ici un véritable Road Trip, un changement total avec ce qu'elle a l'habitude de nous faire vivre à travers ses histoires.

Les deux protagonistes, qu'elle me ici en scène, avaient peu de chance que leur route respective se croisent, et pourtant...

Karine Giebel injecte dans ce texte relativement court un rythme, qui s'intensifie au fil des pages, l'épée de Damoclés est au dessus de la tête de François et de Paul. Ils vont donc découvrir l'essentiel.

Un roman que j'ai trouvé touchant même si tout démarre sur un moment de vie assez difficile.

Des personnages attachants qui grandissent au fil de l'histoire. Un très bon roman qui change totalement de direction pour le plus grand bonheur du lecteur, en particulier le mien. un auteur qui parvient à se renouveler de la sorte, ne peut que donner envie à son public de poursuivre l'aventure.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une fois de plus je suis conquise ! Karine Giebel a le don de créer des ambiances , pas des ambiances où l'on a envie d'être , oh non! mais des ambiances qui captivent, qui hypnotisent. Impossible de sortir de l'environnement où elle nous emmène . K. Giebel nous prend par la main et ne nous lâche pas ! même après avoir tourné la dernière page, elle reste avec nous !
Les personnages ? François et Paul, tous deux ATTACHANTS. Leur relation est touchante. J'ai vraiment aimé et passé un super moment. Je suis rarement déçue avec Karine Giebel, mais j'appréhendais de lire celui-ci, les critiques n'étant pas toutes très bonnes. Mais je l'ai préféré à son dernier. Il me reste maintenant à attendre votre prochain livre Madame Giebel.
J'ai mis du temps à lire ce bouquin et pourtant j'adore Karine Giebel qui est mon auteure de polar favorite, mais j'ai vu que beaucoup de personnes ont été déçus par ce livre. Cela fait quasiment 4 ans que je l'ai dans ma pile à lire et le moment est venu de le sortir.

Je pense que beaucoup de personne le trouve en dessous de Purgatoire des Innocents ou Meurtres pour Rédemption, mais si Karine Giebel reprendrai toujours les mêmes thèmes cela serait également redondant et sans surprise. Je me suis donc laissé porté par ce récit.

J'aime toujours autant cette plume incisive, directe et dès le début cette rencontre entre François avocat plutôt aisé mais condamné par une tumeur au cerveau et Paul ce jeune auto-stoppeur qui à l'air complétement paumé.

Ce jeune homme semble semer les corps sur sa route et sa rencontre avec François est tellement improbable, celui-ci prend d'ailleurs quelqu'un en stop pour la première fois de sa vie.

La force de Karine Giebel est également de nous faire ressentir de l'empathie pour ses personnages et même si Paul a un passé lourd on ressent une empathie bienveillante à son égard.

Des sujets forts sont abordés dans ce récit, la drogue, la mafia, le trafic d'être humain un récit plutôt court mais tellement prenant.

Encore un très gros coup de coeur pour ce nouvel opus signé Karine Giebel. J'adore cet auteur Française qui sait emporter son lecteur dans les situations totalement différentes de ouvre en livre,n en effet, que je suis déçue de retrouver au fil des lectures d'un auteur, le même fil conducteur, les mêmes ficelles, ici rien n'est identique, à chaque fois que j'ouvre un livre, tout est à refaire, les de personnage fétiche, pas d'endroit identique et surtout pas une histoire qui peut suivre une autre ou qui fait référence à une autre, j'adore !!!

Ici nous avons à faire à un huit clos entre François Davin, avocat qui fuit une maladie qu'on vient de lui déceler et qui ne va pas lui laisser longtemps à vivre tout juste quelques mois et Paul, le gamin qui fuit. le destin va les mettre sur la même route, le même soir, François roule sans but pour fuir sa vie, Paul fuit sans but pour fuir ceux qui veulent le tuer. Les deux personnages que rien de peut faire se rencontrer, l'un n'a plus rien à perdre et l'autre à tout à perdre.

Deux vies que vient ne prédestinait vont se rencontrer, deux âmes seules qui vont se percuter, l'avocat droit dans ses bottes et le petit délinquant voleur tueur arnaqueur… pourtant ils vont s'aider, se venir au secours l'un l'autre. S'ils ne s'étaient pas rencontré ils seraient tous deux mort.

J'ai adoré ce livre, cette histoire presque de tous les jours, qui n'a pas pris un soir, un auto-stoppeur dans sa voiture pour dépanner, par pure charité… et de ce geste Karine Giebel nous donne tant d'émotion, tant de suspense pour arriver à quelque chose de moralisateur et de presque bien !!!

J'ai adoré les deux personnages, chaque un dans on genre. L'amour qui peu se créer, ce lien que personne ne peut comprendre et à qui on ne peut pas résister, lien paternel, lien affectif, lien d'amour pur, juste parce que l'autre nous touche… pouvoir placer ce genre de sentiment dans un thriller c'est très beau, j'admire l'auteur chapeau bas Madame Giebel.

Juste dommage que ce livre ne soit pas plus long, quand on aime on en redemande toujours plus, je le sais que trop bien !!!
Étrange que ce livre sorti en 2014 se déroule en 2000 et qu'on parle encore en Franc… Juste pour faire le rapprochement avec cette affaire de la journaliste assassinée en 1994 au somalie… mouais je ne suis pas convaincue, mais bon, c'est le chois de l'auteur.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Les héros de l'auteure ont rarement la chance de pouvoir terminer le roman en vie et on tremble tout au long du récit pour découvrir les atrocités qu'elle va leur faire endurer … alors cette fois elle nous dit, dès les premières lignes, que François va mourir … on n'en demeure pas moins captivé. Il fuit à l'annonce de sa maladie loin de sa famille et de son métier et va, au hasard d'une rencontre éprouver des émotions qu'il n'a jamais connues. le duo improbable « François-Paul » nous touche immanquablement. A la fois « road movie », huis clos et quête de la vérité sur la finalité de la vie, Karine Giébel nous entraîne du nord au sud de la France dans ce choc des cultures de ces deux hommes qui n'auraient pas dû se croiser, sur fond de scandale écologique véridique.
J'ai aimé de nouveau roman où l'auteure creuse la psychologie de ses personnages confrontés à l'atrocité et qui nous fait nous questionner sur notre attitude face à de telles extrémités et qui ferait un superbe scénario de cinéma !
À l'annonce d'une tumeur au cerveau qui ne lui laisse que trop peu de temps à vivre, François, un avocat à la vie calme et bien rangée, abandonne tout et se lance dans un Road Trip sans destination prédéfinie...
Il fait la rencontre de Paul, un énigmatique jeune autostoppeur, et décide de faire un bout de chemin avec lui...
Très vite, la nature démoniaque de ce jeune homme un peu paumé va se révéler...
Une vraie leçon d'amitié qui contraste avec la dureté de la vie de ces 2 compères.
J adore cette auteure ! Chacun de ses livres est addictif.
Celui ci en fait partie également.
Deux hommes vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble. Tous deux fuient quelque chose...
Un livre passionnant
Une histoire peu commune, ce changement dans la vie de François qui lui fait suivre un chemin complètement différent de celui qui est le sien habituellement. Je m'attendais à une fin totalement différente et à chaque page je guettais l'événement funeste mais rien. Ce suspense m'a tenue tout au long des pages, attendant une fin à la Giebel, triste et dramatique. Comme toujours l'ambiance glauque, pleine de surprises, le rythme est soutenu jusqu'à la fin, tout se suit et s'enchaîne naturellement. On suit François et Paul, avec rage, on se révolte, on s'insurge puis on essaie de comprendre et finalement on s'attache à ces deux hommes. À l'un plus qu'à l'autre ? Peut-être....
Après le Purgatoire des innocents, je m'étais jurée de ne plus lire un Giebel avant 1 an... Mais, comme on est soit un peu maso, ou simplement comme un petit enfant qui redemande tous les soirs des histoires à faire peur, je n'ai pas pu résister. J'ai choisi Satan était un ange et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Car dans ce roman noir, pas de pervers à l'horizon ni de folie meurtrière, pas de sentiments de dégoût ni de mal-être.

C'est une cavale. Deux personnages que le destin a réuni malgré toutes leurs différences. François, avocat quadragénaire, à la situation brillante, ayant une belle femme, ne manquant ni d'argent ni d'amis. Evidemment. Alors, que cherche-t-il dans sa fuite ? Et Paul, jeune homme d'à peine 20 ans, né au mauvais endroit et dont l'enfance n'a été que coups durs, survivance et spirale infernale.
Et une troisième protagoniste : la mort. Omniprésente, mais non effrayante. Elle prend la main du lecteur et ne la lâche plus jusqu'à la fin. Elle en devient une compagne.

Comme dans tous ses livres, l'auteur met l'accent sur le côté psychologique des personnages, des situations, sur la notion de destins croisés, sur l'imminence de la mort.
François et Paul sont hyper-attachants et l'on n'a qu'une envie, que cela finisse bien, sans trop y croire. Je n'en dirai pas plus...

J'ai également fort apprécié chaque passage des Fleurs du Mal de Baudelaire que l'auteur appose en début de chapitres, et comme ils sont bien choisis. Nous découvrons que Karine Giebel aime la poésie !

Tout petit bémol : 2 ou 3 passages que j'ai trouvés quelque peu moralisateurs sur les déchets nucléaires. ça m'a énervée.

Si vous désirez lire un très bon roman noir, comme Karine Giebel sait si bien les écrire, sans pour autant sortir traumatisée par la lecture, je vous recommande vivement celui-là.