Lu rapidement, j'étais moi aussi en cavale le temps du livre, l'histoire est prenante, on suit une amitié hors du commun qui nait entre François et Paul, et on apprend à connaître cet auto-stoppeur hors du commun au fil des chapitres.
Je ne m'attendais pas à un livre aussi agréable à lire
Satan était un ange de Karine Giebel, présentation
Une femme se fait assassiner. Elle voit dans les yeux de celui qui va lui porter le coup fatal de la douleur. Et lui voit dans les yeux de cette femme, ceux de sa mère. Mais il doit tuer.

Il fuit, il fuit la mort. Un tic-tac lancinant rebondit dans sa tête.

Il va vers le sud, il roule sans pratiquement s'arrêter, sans savoir où il va.

Avis Satan était un ange de Karine Giebel
Il est parti de Lille en voiture. Il fuit, il avale les kilomètres, voulant rester seul. Quelques pages avalées et le lecteur sait ce qui arrive à ce brillant avocat d'affaire. Première surprise pour moi. J'aurais pu m'en douter en lisant la quatrième de couverture. Mais ça, je ne le fais pratiquement jamais. J'aime me laisser surprendre par l'auteur que je lis. Et cela a été le cas. Je savais qu'il fuyait la mort, mais quelle mort. Habitué9782266258654e à Karine Giebel, je ne m'attendais pas à ça. Vers Lyon, François prend un jeune autostoppeur, Paul. L'un et l'autre ne vont pas faire que conduire. Ils vont devoir s'arrêter. Paul pense, bien souvent, à déplumer François mais il ne s'y résout pas.

Ces quelques jours passés ensemble vont développer des liens entre ce jeune homme et cet homme de près de 50 ans. Des liens amicaux, certes, mais des liens filiaux. Car François va découvrir petit à petit qui est Paul, surtout que sur leur chemin, ils devront faire face à la mort. de plus, Paul est armé. Pourquoi ? Que cache-t-il ? François se mettra souvent en colère contre Paul car il ne comprend pas. Même quand celui-ci lui avouera toute la vérité. Mais cette rencontre permettra à François de faire le point sur toute sa vie passée. Une vie professionnelle superbement réussie. Qu'en est-il de sa vie privée ? L'a-t-il réussie ? L'a-t-il ratée ? Il regrette profondément de ne pas avoir été là pour les derniers instants de son père. Et, en définitive, avec ce jeune homme qu'il ne connait pas, il n'a pas envie de mourir seul. Pourtant, il va arriver à le quitter et ce plusieurs fois. Mais l'attraction est forte. Malgré le peu qu'il a appris, il n'arrive pas à le laisser. Il veut ne pas mourir seul mais aussi le protéger.

Superbe relation entre ces deux hommes, extrêmement détaillée par Karine Giebel. le lecteur comprend les sentiments de l'un et de l'autre. François a envie de protéger Paul, comme un fils. Paul a envie, besoin d'avoir une figure paternelle vers qui se tourner, une figure qu'il respectera. Ce sera nouveau pour lui, lui qui a souvent été déçu, lui qui a dû subir des violences autant physiques que morales. Paul n'a connu que la violence. François lui montrera, avec des mots durs et cruels que la violence ne résout pas tout, surtout envers les femmes. Paul doit respecter et changer son comportement. Paul n'est pas un simple malfrat, c'est un tueur, à la solde d'une famille mafieuse. Mais on ne quitte pas une famille comme ça. On la sert encore et toujours ou on meurt. Ce sera une course-poursuite pour se sauver, pour sauver les personnes qui sont chères. Ce sera une course-poursuite contre la mort. La mort qui attend François à brève échéance. Mais quand ? La mort qui attend aussi Paul. François a un véritable compte à rebours dans sa tête.

Ce roman est également une façon de se questionner sur ce qu'est la vie, ce que l'on attend, ce que l'on a réussi ou pas. Est-ce que l'on se concentre sur l'essentiel, c'est-à-dire soi ou les autres ? On se trouve happé par des désirs, une volonté, bien souvent, de réussir, au détriment de ce que l'on est réellement. Et on peut passer à côté de beaucoup de choses. Faut-il attendre d'être en sursis pour faire ce que l'on a envie ?

Outre les magouilles mafieuses, Karine Giebel s'attarde, un peu, mais rend surtout hommage aux journalistes, morts assassinés, qui voulaient dénoncer les trafics des déchets. Cela me rappelle, il y a peu, un reportage, sur la mafia sicilienne, il me semble et ces trafics odieux.

Comme toujours, un très bon Karine Giebel qui me surprend avec son dénouement car d'habitude les personnages principaux meurent.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
A la façon d'un road movie, le cancer le transforme en gentil gangster. Vivement conseillé
C'est mon deuxième livre de Karine Giebel et mon deuxième coup de coeur d'elle.
L'histoire va au-delà d'un simple Thriller psychologique.
Le fond de l'histoire est profond, touchant, bouleversant.
C'est un combat entre le bien et le mal qui sont au fond de chacun de nous.
On en ressort changé, d'opter d'un nouveau point de vue sur le monde.
La morale de l'histoire est vraie et vibrante.
La vie de François Davin , brillant avocat d'une grosse société, bascule le jour où il apprend qu'il a une tumeur au cerveau. Quand il sort du cabinet du médecin qui lui assène ce verdict comme un coup de massue, François ne voit pas d'autre solution que la fuite. Il prend donc le volant de sa berline et conduit sans réfléchir vers le Sud.

Il prend en chemin un jeune auto-stoppeur peu bavard mais au passé trouble.

Ces deux-là n'ont rien en commun, sauf la volonté fuir loin, et vite. Surtout vite.

Une fois posés les personnages, on est avec eux en voiture, et dans les chambres qui jalonnent leur équipée. On apprend à connaître Paul (l'auto-stoppeur), qui se révèle finalement pas si mauvais bougre que cela ; il en devient même touchant. Enfin, c'est ce que se dit François.

On partage avec eux les coups de gueule, les moments de complicité, la peur aussi et l'adrénaline de la cavale quand le passé de Paul le rattrape (dans tous les sens du terme !) et qu'il sait que sa vie est en jeu. Et quel jeu !

L'auteure dissémine dans ses lignes indices et anecdotes, avec un timing juste, qui font qu'on sympathise avec ce drôle de duo qui passe aisément pour un père et son fils.

Puis c'est la descente aux enfers. Pour eux.

Pour le lecteur c'est du pur délice, on a l'impression d'y être. Karine Giebel excelle dans la narration de l'histoire et la description des scènes sans en faire trop. le rythme est bon, même pendant les « temps calmes ». Comme nos deux fuyards, on est tout le temps sur le qui-vive, aux aguets d'une éventuelle intrusion ou d'une balle perdue.

Et ce que les personnages se racontent est tellement crédible que ça pourrait être une histoire vraie (qui sait ? Peut-être quelque part…).

Dès le début on embarque pour ce road trip dans l'hexagone qui va s'avérer infernal, avec son lot de surprises et de bons moments, parfois des joies anodines qui rappellent à quel point la vie est précieuse. La force de caractère aussi.

Quant à la fin, on a beau échafauder divers scénarios, jusqu'au bout on se demande ce qui va se passer. Et c'est dans les toutes dernières pages que l'auteure nous sert un dénouement bouleversant d'humanité… et de réalisme.

Lien : https://clairestoriesblog.wo..
J adore cette auteure ! Chacun de ses livres est addictif.
Celui ci en fait partie également.
Deux hommes vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble. Tous deux fuient quelque chose...
Un livre passionnant
Génial du début à la fin!!!!! Karine Giebel ne me déçoit jamais.
Que rajouter aux deux cent critiques précédentes (chronologiquement parlant) ? J'ai apprécié ce livre comme tous les "Giebel" que je lis.
Un homme condamné par les docteurs à brève échéances, prend en stop un jeune qui lui paraît sympa, et il l'est, mais beaucoup de péripéties interviennent et la magie de Mme Giebel opère afin que l'on se sente happé par ce suspens, à rebondissements.
Merci Mme.
À l'annonce d'une tumeur au cerveau qui ne lui laisse que trop peu de temps à vivre, François, un avocat à la vie calme et bien rangée, abandonne tout et se lance dans un Road Trip sans destination prédéfinie...
Il fait la rencontre de Paul, un énigmatique jeune autostoppeur, et décide de faire un bout de chemin avec lui...
Très vite, la nature démoniaque de ce jeune homme un peu paumé va se révéler...
Une vraie leçon d'amitié qui contraste avec la dureté de la vie de ces 2 compères.
Satan était un ange est mon dixième roman lu de Karine Giebel et encore une fois un succès !

Dans ce roman sous forme de road trip pour fuir la mort, on fait la connaissance de François, que rien ne peut sauver et de Paul, qui veut tout sauver. Ces deux hommes ne se connaissent pas et se rencontrent par le hasard de l'auto-stop. Deux hommes pas très bavards au début, suspicieux sur l'autre. Comme des animaux, ils s'apprivoisent doucement. La création de cette nouvelle relation sera parfois émouvante et parfois brutale. Mais on suits son évolution avec délice.

Karine Giebel est forte pour créer des personnages auquels on s'attache rapidement. Peu à peu, par envie ou par obligation, les deux compères vont se dévoiler, entre eux ou à nous en pensée. Plus on en apprend sur eux, plus leur relation est forte et moins on a envie d'arriver à la fin du livre et de les quitter. Une histoire douce et violente à la fois, comme on en a l'habitude avec l'auteure !

Pour ceux que le style saccadé ou la violence de Karine Giebel dérange, vous pouvez lire celui-ci qui ne comporte ni l'un ni l'autre à l'excès ! Mais quand même un peu sinon, ce ne serait pas elle 😉

Il me reste un roman dans ma PAL et deux nouvelles à me procurer et j'aurai lu l'intégrale de l'auteur. On peut dire que je suis fan ! Et vous ?
Lien : https://www.loeildeluciole.c..