Parce que jamais deux sans trois et parce que j'avais visionné les trois films quasiment d'affilé, j'ai dévoré les trois tomes de la trilogie des gemmes de Kerstin Gier pratiquement à la suite les uns des autres. Et après deux premiers tomes vraiment géniaux j'avais hâte de me plonger dans l'ultime volume des aventures dans le temps de Gwendolyn et Gideon.

Y a-t-il pire qu'un chagrin d'amour ? Oui ! Avoir un chagrin d'amour et être malgré tout obligée de faire équipe pour des voyages dans le temps avec celui qui vous a brisé le coeur. le tout en luttant contre un vieux comte terrifiant qui pourrait bien attenter à la vie de Gwendolyn même depuis le fin fond de son xviiie siècle. La jeune fille va avoir besoin de tout son courage et du plus d'aide possible, y compris la plus inattendu, pour parvenir à déjouer les plans du comte.

Des trois tomes celui-ci est celui qui dans les événements racontés diffère le plus entre la version papier et celle portée à l'écran, notamment dans la seconde partie de l'histoire. Je ne saurais cependant pas dire quelle version j'ai préféré tant les deux sont à la fois différentes et complémentaires.

Une nouvelle fois j'ai aimé retrouver Gwendolyn, son courage, son indépendance et sa capacité à encaisser les coups durs de la vie sans jamais se laisser abattre ou montrer qu'elle est blessée. Dans cet ultime tome elle se révèle plus brave encore qu'elle ne l'était déjà et fait preuve d'un sens du sacrifice et de la débrouillardise qui la rende terriblement attachante. Quant aux épreuves qu'elle traverse émotionnellement dans sa vie « normale », elle la rende plus réaliste encore et donc d'autant plus touchante.

On aime toujours les autres personnages également, Gideon en tête, qui bien qu'il se comporte parfois comme un parfait crétin n'en reste pas moins un gentil en réalité, et très attaché à Gwendolyn. Je suis pour ma part toujours aussi fan de la famille de Gwendolyn, à commencer par Lucie et Paul que je regrette de ne pas plus voir. Kerstin si vous me lisez j'adorerais un roman juste sur ces deux là ! Même Charlotte se révèle sympa dans ce tome, une grande première, mais après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Dans cet ultime tome l'histoire est plus dense encore que dans les deux précédents parce que Kerstin Gier dénoue un a un tous les fils de toutes les intrigues qu'elle a patiemment noué dans les tomes précédents. Ce qui nous fait à de nombreuses reprises pousser des exclamations surprises et repenser notre interprétation des événements qui se sont passés dans les tomes précédents.

On alterne énormément entre moment de révélation et moment d'action ce qui donne au livre un rythme vraiment intéressant. Quant aux sauts dans le passé ils sont comme toujours éclairés par les connaissances historiques de l'autrice qui tente de gommer au maximum les anachronismes, ne laissant que ceux qui sont nécessaires à l'histoire ou qui pourront amuser le lecteur.

J'ai particulièrement aimé la fin de cette trilogie dont l'ultime chapitre se clôt sur une énième et toute dernière révélation qui chamboule tout à nouveau. Cela a été une très belle découverte que cette trilogie qui m'a permis de lire pour la première fois la plume de Kerstin Gier que j'ai déjà hâte de retrouver dans ses autres textes.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Une suite telle que je me l'imaginais si se n'est qu'elle est encore meilleur. J'ai vraiment aimer cette trilogie avec des voyages dans le temps, une prophétie incomprise par presque tous et une immortalité en jeu. Mais quel livre!! Vraiment exellent, voivi un livre que je pourrai lire et relire au moins cent fois.
Gwen essaie de gérer son chagrin d'amour, de bosser avec son grand-père dans le passé afin d'enfin découvrir ce que lui cache le Comte de Saint Germain et de mener sa vie de lycéenne.
Tout doucement les voiles tombent et on apprend enfin quelles sont les véritables origines de Gwen, pourquoi Gideon se comporte de manière si bizarre et surtout quels sont les plans du Comte de Saint Germain. Veut-il réellement fermer le Cercle pour guérir la Terre de toutes les maladies ?

Dernier tome où nous avons enfin les réponses à nos nombreuses questions et même si la plupart de ces réponses étaient finalement assez peu surprenantes, j'ai passé un bon moment.
Les scènes entre Gwen et son grand-père m'ont beaucoup plu tout comme l'humour de Xemerius qui reste fidèle au poste.
La meilleure amie de Gwen, Lesley se montre encore une alliée de choix. Gideon m'a paru un peu plus fade. Son côté mystérieux n'était plus trop présent…

La fin m'a laissée un peu sur ma faim. J'aurais aimé un épilogue un peu plus conséquent. Savoir ce qui arrive à Gideon et Gwen dans le futur, comment les Gardiens ont-ils évolué par la suite, …
J'avoue cependant que le Comte et son identité secrète m'ont complètement prise par surprise ce que j'ai beaucoup apprécié.

La famille de Gwen a également une place importante. Lady Arista m'a paru plus humaine, Glenda et Charlotte toujours aussi imbuvables, Grace fragile, Nick et Caroline adorables.
Mr Bernard, le majordome prend de l'importance…

Bien sûr, il s'agit de littérature adolescente mais le thème des voyages dans le temps, des premiers amours, tout ça en plein Londres a su me convaincre.

Et voilà, j'ai fini la trilogie des gemmes et je ne regrette pas de l'avoir lu ! Même si j'avais moins aimé le tome 2 qui m'avait plutôt agacé, j'ai beaucoup plus apprécié ce dernier tome qui conclu en beauté la saga !

Les personnages sont toujours aussi attachants, j'aime énormément Gwendolyn qui me fait toujours rire avec ses maladresses et ses réactions typiques d'une adolescente. C'est très bien fait, et malgré sa naïveté, elle n'est pas du tout agaçante, au contraire ! Et incroyable, j'ai apprécié Gideon ! Je ne le supportais pas dans les deux précédents tomes, mais dans celui là on lui découvre une toute autre facette et je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique.

Dans ce tome, il y a beaucoup de révélations. Même si j'en avais deviné quelques unes, il y en a d'autres auxquelles je ne m'attendais pas spécialement. Je n'ai pas forcément été charmée par certaines que je trouvais un peu trop tirées par les cheveux, mais après cela ne m'a pas plus gêné que ça, il ne faut pas oublier que c'est une série pour adolescents et donc tout n'est pas entièrement cohérent.

Je ne vais pas en dire trop vu que c'est le tome final, mais en tout cas ma lecture a été très plaisante. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est peut être simple mais addictive et toujours drôle. Elle a réussi à créer des personnages haut en couleur que l'on n'oublie pas et même si ce n'est pas la trilogie du siècle, je la conseille aux adolescents (et même adultes) qui veulent lire une saga sur les voyages dans le temps et les complots sans se prendre la tête.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
S'agissant du troisième et dernier tome de la Trilogie des Gemmes, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je ne peux que vous conseiller d'arrêter là votre lecture de cette chronique pour ne pas vous spoiler.

Gwendolyn a le coeur brisé : Gideon ne l'a jamais aimée, il a joué avec ses sentiments pour mieux la manipuler ! Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, l'adolescente doit repartir en mission au XVIIIème siècle à la demande du Comte de Saint-Germain. Ce dernier est toujours autant déterminé à refermer le Cercle mais Gwendolyn en vient de plus en plus à douter de ses intentions. Il lui faut alors découvrir à tout prix la vérité et rapidement !

J'ai enfin terminé Vert Émeraude et par conséquent la Trilogie des Gemmes ! Cette chronique portera donc sur le dernier tome mais également sur l'ensemble de la trilogie.
Après avoir été quelque peu déçue par Rouge Rubis, le deuxième tome, Bleu Saphir avait un peu relevé le niveau. J'espérais ainsi que Vert Émeraude ferait définitivement pencher la balance du bon côté. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. À défaut de l'avoir fait pencher du bon côté, il ne l'a pas fait non plus pencher du mauvais.
Comme les tomes précédents, c'était une lecture facile. le problème tient surtout à l'intrigue que je ne trouve pas assez approfondie. J'espérais en apprendre plus sur le monde des Veilleurs et des Voyageurs du Temps mais l'auteur ne nous donne pas énormément d'informations supplémentaires. Est-ce parce qu'elle a décidé de nous livrer seulement l'histoire de Gwen dans cette trilogie ? Car rien d'autre n'est vraiment développé. de ce côté là, le lecteur ne peut pas être déçu. En effet, même si le récit est à la troisième personne du singulier, nous suivons toujours les évènements en fonction de Gwen. Si elle n'est pas mon personnage préféré, je l'ai trouvée beaucoup plus attachante ici. Peut-être parce que sa bêtise est moins flagrante ? Ou bien peut-être est-ce grâce à la présence de sa meilleure amie Leslie qui l'aide énormément avec ses précieuses recherches ? Leslie, Gideon ainsi que son frère Raphaël et Xemerius sont eux aussi présents, bien que j'aurais aimé en apprendre plus sur Raphaël…
L'adolescente a le coeur brisé mais elle n'a pas le temps de s'attarder sur sa peine. Les Veilleurs ont besoin d'elle et la renvoient en mission avec le malotru qui a osé lui infliger cette douleur : Gideon. Ces voyages dans le temps vont être l'occasion de découvrir quel terrible secret cache le Comte et surtout, pourquoi il tient tant à fermer le Cercle. Allant de révélations en révélations, Gwen découvrira que la vérité est toute autre et que sa vie est en danger… Vous l'aurez compris, les rebondissements et les révélations sont de mise dans ce troisième tome qui se lit à très grande vitesse. Malgré la prévisibilité de certaines révélations, il reste prenant, notamment grâce à une bonne dose d'humour ! Les répliques de Xémérius sont très drôles et apportent une touche de dynamisme supplémentaire.

Vert Émeraude était une bonne lecture qui ne m'a cependant pas spécialement marquée. Si je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteur, l'univers posé et les personnages m'ont suffisamment intriguée. Toutefois, j'espérais que dans ce dernier tome l'auteur les développerait davantage mais ce n'est pas le cas. J'en retire une indéniable impression de superficialité qui me laisse un peu sur ma faim, surtout compte tenu du succès que la trilogie a eu.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
C'est avec grand regret et une profonde tristesse que je rédige ma chronique car j'ai fini cette trilogie et je vous en parle la mort dans l'âme (je ferai une bonne tragédienne non ? Non bon... ) Voilà je dois laisser Gideon et Gwen, ils vont tellement me manquer.

J'ai réellement apprécié cette lecture et en crescendo au fur et à mesure de mon avancée. C'est un vrai coup de coeur j'avoue.

Bon je ravale mes larmes et me console en sachant que je retrouve Quatre demain, oui oui, le Quatre de Tris.
Je l'ai fini tout à l'heure, aux environs de 2h45 du matin et comment vous dire, je suis encore dedans! Ce dernier tome était extraordinaire!

Dans ce tome il y a de tout : de l'humour (avec le démon et Leslie), de l'action, du suspens (oh oui alors! L'identité du comte en 2011, dont d'ailleurs je n'avais aucune idée, la révélation des parents de Gwen, ou encore le fait qu'on ne sache pas ce qu'il va se passer entre Gideon et Gwen, [spoiler] et le fameux moment où Gwen meurt... tellement triste... mais bon, on découvre LE truc qui va changer la suite de l'histoire.)[/spoiler] et enfin, de l'amour!!! Alors, là on est servis! [spoiler]Gideon qui dit au début du tome qu'il veut qu'ils restent amis. J'avoue que j'étais comme Gwen, la boule au ventre, et légèrement énervée! Mais ensuite... on comprend les raisons de sa distance vis-à-vis d'elle, et finalement ils vont être ensembles, pour notre plus grand bonheur!!! [/spoiler]D'ailleurs, je n'aurai pas dit non à un petit chapitre de plus sur eux.... mais bon!

J'ai beaucoup aimé la scène où elle s'est vue dans le premier tome, à l'école, et où elle se voyait, embrasser Gideon près de la fenêtre pour dissimuler qu'il y est deux Gwen au même moment. Comment celle dans le métro, où Gwen tombe sur le "jeune" Gideon alors qu'elle est avec le Gideon actuel. On comprend qui frappe Gideon! :D

En même temps, je pourrais raconter chaque scène, car elles étaient toutes super! Mais bon! Pour conclure, je dirais que cette saga est juste EXTRAORDINAIRE! Elle mériterai d'être 100 fois plus connue! Les personnages sont tellement géniaux, l'histoire passionnante, bref, tout pour plaire!

Comme toujours, les couvertures sont vraiment magnifiques !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
De cette trilogie gentillette et pas completement desagreable a lire, ce dernier tome est bien le plus décevant des 3.
Il n'y a plus le plaisir de la decouverte de ce Zodiaque de sauteurs temporels, et le fil de l'histoire ainsi que les personnages deviennent de plus en plus prévisibles, tout specialement ce cher execrable comte...
Les personnages qui auraient pu etre plus developpés et exploités tels que Racozky ( ou je ne sais comment l'ecrire), son descendant Marley ou encore Mr Bernhard, et monsieur george, sont sous-exploités alors qu'ils auraient pu apporter un twist inéressant à l'histoire.

Plus on avance dans le livre et plus on se rend compte de certaines lacunes de l'histoire ( par exemple, si le cercle est si fidele au compte, pourquoi ne pas avoir envoyé gideon tot dans la vie du compte afin de le prevenir et que celui-ci puisse ainsi recolter le sang des voyageurs du temps entre lui et le rubis a son epoque plutot qu'a celle du present), ce qui gache un peu le plaisir du livre.

Et surtout grosse deception pour la fin. Elle semble carrément baclée, comme si l'auteur en avait marre, ou s'etait engagée à ne pas depasser un certain nombre de pages,..

Ceci dit, la lecture reste relativement agréable dans son ensmble, la trilogie entière se lit rapidement, et cela permet un petit break entre 2 lectures plus ardue ou une bonne occupation dans le metro / bus / train / avion / gare / aeroport ou autre lieu de passage. A réserver plus pour les adolescentes que pour un autre lectorat.
Mon coeur est brisé en un millier de petits bouts. Je viens de refermer la dernière page de ce livre et déjà Gwen et Gidéon me manquent. Après Rouge Rubis qui fut une belle découverte et Bleu Saphir un second tome parfait, je conclus la saga avec émotions. Enfin toutes les réponses à mes questions me sont révélées. L'auteure a su ménager son intrigue jusqu'aux dernières pages du livre.

On retrouve Gwen totalement effondrée après la trahison de Gidéon et les révélations malsaines du Conte de St Gervais. Mais Gwen n'a pas le temps de se lamenter sur son sort. Elle doit reprendre du poil de la bête (aidée de sa meilleure amie et de Xémérius le plus mignon de tous les démons) et découvrir la prophétie qui sauvera le monde de toutes les épidémies. Gwen doit composer et se passer de son amour dont elle n'a plus confiance. Et pourtant que cache Gidéon ? C'est bien la question que je me suis posée tout au long de ma lecture.

Ce troisième livre est vraiment le tome décisif où tout nous ait révélé. Je ne peux même pas vous parler de la fin qui est simplement parfaite et émouvante. Tout ce que je peux vous confier c'est que j'ai frissonné avec ce tome, j'ai souri et j'ai pleuré. Je n'en retiens qu'une chose : Gidéon est le parfait héros. Il a fait battre mon petit coeur, il m'a souvent énervé et m'a ému. Il n'est pas ce qu'il parait et se qu'il laisse voir aux autres. Gwen m'a encore plus émue que dans les deux précédents tomes. Elle finit par devenir l'héroïne forte (parfois fragile), ingénieuse et débrouillarde que j'attendais de rencontrer. Elle révèle tout le potentiel de son personnage. Je n'oublie pas les personnages secondaires égaux à eux-mêmes. Une furieuse envie de noyer Charlotte dans son arrogance et son savoir absolu, Leslie l'amie fidèle toujours à son poste pour aider Gwen et enfin Xémérius encore plus délirant et farfelu que dans le second tome. Ah oui, j'oublie les personnages énigmatiques de Lucie et Paul qui nous révèlent enfin leur potentiel. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/vert..
La fin était vraiment surprenante mais j'en aurais voulu un peu plus. On se pose encore des tas de questions : Et après ? , et les autres ? ...
Je peux dire en tout cas que je ne m'y attendais vraiment pas !
Je suis terriblement triste de quitter ces personnages auquel je me suis tant attachée , j'ai dévoré les deux derniers tomes sans m'arrêter (enfin entrecoupé de crises de larmes et quelques fois de repas) et j'ai bien du y penser pendant les trois jours suivants en continuant l'histoire dans ma tête...
Vraiment une trilogie merveilleuse qui m'as faite rêver et qui m'as transportée.