Citations sur La cuisinière d'Himmler (222)

Heinrich soupira:
Le seul point sur lequel je suis d'accord avec
La bible , c'est quand elle conseille de boire du
Vin
Page 287
Quelle est l'espèce animale qui s'entretue à ce point,avec autant de férocité?En tout cas,ni les singes ni les cochons dont nous sommes si proches,pas davantage les dauphins ni les éléphants.Même les fourmis sont plus humaines que nous.
Au XXe siècle,il y a eu l'extermination des juifs, Des Arméniens,des Tutsis.Sans parler des tueries de communistes,d'anticommunistes,de fascistes,d'antifascistes.Les famines politiques en Union Soviétique,en Chine Populaire ou en Corée du Nord qui ont décimé les paysanneries supposées rétives.Les 60 ou 70 millions de victimes de la seconde guerre mondiale provoquée par Adolph Hitler qui a inventé les massacres industriels.A tout celà,il faut encore ajouté toutes les autres infamies,au Congo belge,au Biafra ou au Cambodge.
A quoi ça sert de mourir cultivé? A ne pas mourir idiot.
La vanité des écrivains donne une idée de l'infini.
La générosité, c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même.
Un jour, après que Jacky m'eut dit qu'il avait le sentiment d'avoir raté sa vie, je lui demandai quel genre d'homme il aurait aimé être. Il m'a répondu sans hésiter:
"Une femme." (p. 96)
Mais Alfred Bournissard était aussi arrivé à l'âge, où, la cinquantaine passée, on est responsable de son visage, et le sien ne le prédisposait pas à être acquitté le jour du Jugement dernier tant il semblait avoir été façonné par la haine, la veulerie et la cupidité.
Je me disais que je pourrais passer le reste de mes jours à regarder Mustapha, ce qui est à mes yeux, la meilleure définition de l'amour dont ma longue expérience m'a, depuis, appris qu'il consiste à se fondre dans l'autre et non à s'oublier dans le miroir qu'il vous tend.
Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n'y a que ça sur cette terre. C'est pourquoi j'ai un problème avec les gens. P.1
Il n' y a pas d'amour vrai sans angoisse.
L'angoisse que tout s’arrête à chaque instant.