Citations sur La cuisinière d'Himmler (222)

Quand tout va mal autour de vous, rien ne vaut la cuisine, toutes les femmes savent cela.
Il n’y a pas d’amour vrai sans angoisse. L’angoisse que tout s’arrête à chaque instant. L’angoisse que la vie reprenne soudain ce qu’elle a donné.
Les lendemains qui chantent finissent toujours par nous laisser sans voix.
La générosité, c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même Y a pas mieux pour se sentir bien
"Marseille est fille de Phocéens; elle est soeur de Rome; elle fut la rivale de Carthage; elle a rouvert ses portes à Jules César et s'est défendue victorieusement contre Charles Quint."
C'était vraiment une ville pour moi. Séditieuse et indépendante, elle a toujours tenue tête à tout le monde, y compris Louis XIV.
....
Le roi sut s'en souvenir. L'année suivante, après s'être emparé de la ville, il fit construire au dessus du port, sur une pointe calcaire, le fort Saint Nicolas dont les canons furent tournés en direction de la ville, pour tenir le peuple de Marseille en respect.
C’est le destin de l’espece humaine que de laisser la bêtise et la haine mener ses pas au dessus des charniers que les générations d’avant n’ont cessé de remplir.
Ce sont nos folies qui nous maintiennent debout.
Au risque de paraître niaise, ce qui est sans doute ma vraie nature, je dirais que c’est ça le bonheur : quand les jours succèdent aux jours dans une sorte de torpeur, que le temps s’allonge à l’infini, que les événements se répètent sans surprise, que tout le monde s’aime et qu’il n’y a pas de cris dehors ni dans la maison quand on s’endirt à côté de son chat.
Souvent, je pense à tous ces intellectuels, écrivains ou ministres occidentaux qui, à cette époque, se vautraient dans le maoïsme et que Liu balada, dans tous les sens du mot, pour leur faire admirer les grandes réalisations du régime. Ils n'y ont vu que du feu. Pendant toutes ces années, ils ont rempli les journaux et les livres de leurs bêtises et de leurs abjections. J'en connais qui sévissent encore, pérorant sur d'autres sujets, toute honte bue. Plaignons-les.
Quand il y a moins de couilles dans une ferme il y a moins de violence, moins de conflits. Tous les paysans savent ça !