AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090203259
Editions Illador (17/02/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
L’École Rinzai est l’une des trois écoles du bouddhisme Zen japonais : nous allons plonger dans ses mystères en suivant le moine jardinier Koseki.

Ce livre est aussi une plaidoirie pour le sable : ressource non renouvelable.

Au centre, trois pierres noires, dont une dressée. Autour, un peu de mousse, quelques bambous et un pin, des cercles de sable ratissé, blanc…
Chaque jour, Koseki ratisse le jardin Zen d’un sanctuaire. Il m... >Voir plus
Que lire après Le jardin de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Au centre
Trois pierres noires
Dont une dressée
Autour
Un peu de mousse
Quelques bambous et un pin
Des cercles de sable ratissé
Blanc..."

Le moine jardinier Koseki ratisse le jardin de sable, un éden, en dessinant des ondulations et des lignes droites, le contemple et médite. Il a consacré une vingtaine d'années à l'entretien de cette parcelle de terre suivant les préceptes de Maître Myōan Eisai, le fondateur de l'école Rinzai, en quête de plénitude et d'éternité. Dans ce sanctuaire havre de paix, le monde terrestre touche le monde astral, tout est symbole et harmonie, l'esprit se connecte avec la nature, l'âme devient légère et le coeur cherche à se purifier. Suivant l'art du jardinage, le caractère religieux est en phase avec le cosmos et l'ésotérisme.
"Il est facile d'apprécier la beauté des fleurs pendant leur période de floraison, mais découvrir celle des jeunes pousses sous la neige relève d'une sensibilité plus subtile."

Du sable, le temps qui s'écoule avec les saisons, du silence, du vide, l'éveil des sens à contempler la subtilité de la simplicité, de la poésie, le zen, la conscience de Koseki se trouble lorsqu'une jeune fille arrive pour pratiquer l'ikebana, l'art floral japonais. Sensible à sa délicatesse, son raffinement et à la sérénité qu'elle dégage, il se replonge dans le souvenir d'un amour de jeunesse.
"Elle saisit une fleur qui doit être orientée vers le haut et dont elle ne conserve qu'un seul bouton, qu'une seule feuille."

Des touches de couleurs avec les fleurs évoquées, narcisses blancs, glycines mauves, cerisier fleurs, iris, renoncules... Hanako compose et s'élève vers la spiritualité. Elle est la fleur, Koseki est le minéral. Elle l'entretient de la voie des fleurs et il lui parle des sillons dans le sable... jusqu'au jour où "Comme un soleil matinal, une lumière douce embrase le coeur...".


Douceur et mélancolie, poésie et philosophie, le conte nous mène vers une contrée délicate, épurée et nous raconte une culture fascinante, belle, sobre, complexe et très raffinée. Se mêlent à l'histoire et aux haïkus, les origines du chan (zen), les principes, les composants et le symbolisme des jardins japonais depuis l'Antiquité.
Avec des mots qui capturent et qui charment, la lecture devient une promenade initiatique avec L Univers et nous invite dans notre "jardin intérieur".
Je vous recommande ce petit livre...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est très zen. le style-même des phrases rédigées à la manière d'un Haïku, c'est à dire très épurées et simples apportent une ambiance sereine, propice à la méditation. J'aime beaucoup la couverture cartonnée et granuleuse est elle aussi épurée. Dans ce livre, on découvre plusieurs voies: celle des fleurs, l'Ikebana qui est pratiquée par Hanako et en parallèle on découvre aussi celle des jardins zen, les jardins secs où les pierres et l'ensemble ont une portée symbolique. J'ai également apprécié la description des cerisiers en fleurs et celle des Kami, esprit de la nature. C'est une bonne idée d'avoir coupé le livre avec les saisons qui passent en décrivant la nature qui change au fil des mois. Cela nous ramène à l'essentiel, un roman qui est aussi une invitation à la philosophie, un agréable dépaysement que cette lecture, une immersion en des espaces et des codes ancestraux et immémoriaux.
Bonne lecture.
Lisa.
Commenter  J’apprécie          82
RECU DANS LE CADRE DE MASSE CRITIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'EDITEUR
Merci à Babelio et à l'éditeur de cette découverte

L'histoire du moine Koseki et de la jeune femme n'est que prétexte et pas très originale en elle même, mais elle permet de divaguer sur bon nombre d'autre sujets, réflexion et enseignements. Comme le précise le quatrième de couverture, notamment, sur la rareté du sable et sur la signification, le symbolisme des jardins de sable caractéristique du Zen japonais. Mais nous aurons aussi plein d'autres renseignements sur d'autres éléments de la culture japonaise et le mouvement Zen Rinzai.
Un petit livre écrit sous une forme évoquant les haïkus, entrecoupé de moments de la vie -plutôt contemplative - du moine Koseki et de celle qui va venir troubler sa vie tranquille: cette femme venue de la ville pour pratiquer l'ikebana.
Ce livre plaira aux amateurs du japon et de sa civilisation. Riche en renseignements sur les origines des symboles et pratiques codifiées comme les jardins, l'ikebana, ...etc. Et on y trouvera également des passages descriptifs assez poétiques de moments ou paysages bien en lien avec la thématique Zen.
Un de ces livres qu'on lira rapidement une fois et dont on pourra reprendre des passages dans le temps pour se replonger dans ces enseignements ou ces descriptions très...zen!

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Il est facile d'apprécier la beauté des fleurs pendant leur période de floraison, mais découvrir celle des jeunes pousses sous la neige relève d'une sensibilité plus subtile."
Commenter  J’apprécie          20
"Au centre
Trois pierres noires
Dont une dressée
Autour
Un peu de mousse
Quelques bambous et un pin
Des cercles de sable ratissé
Blanc..."
Commenter  J’apprécie          10
"Elle saisit une fleur qui doit être orientée vers le haut et dont elle ne conserve qu'un seul bouton, qu'une seule feuille."
Commenter  J’apprécie          10
"Comme un soleil matinal, une lumière douce embrase le cœur...".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : zenVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}