Marc Boutavant (Illustrateur)
EAN : 9782081209879
Pere Castor (06/02/2008)
4.5/5   4 notes
Martin Lapin raconte, à ses enfants, l'histoire de...
Florent Éléphant, qui raconte l'histoire de...
Paolo Manchot, qui raconte l'histoire de...
Que lire après L'histoire du soirVoir plus
Un bel album qui porte bien son nom car il fonctionne sur le mode de la boucle et peut donc servir à endormir les jeunes enfants.

Un papa lapin se repose en admirant le soir quand sa femme l'appelle pour qu'il aille raconter à ses lapereaux l'histoire du soir.

Il leur parle de Florent l'éléphant qui lui aussi allait se détendre à l'extérieur chaque soir jusqu'au moment où...

Les animaux défilent, et le scénario reste immuable, ce qui donne envie à l'enfant de précéder les paroles du lecteur.

Les illustrations sont douces et agréables à regarder. Une pochette de stickers phosphorescents est proposée à l'intérieur du livre.

Un album qui fonctionne bien avec les jeunes. Mon seul regret est la place des femelles dans l'histoire.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si c'est illustré par Boutavant, on est content! C'est l'histoire dans l'histoire de l'histoire dans l'histoire. C'est une histoire pour le dodo qui en refermera plusieurs.

Nous commencerons par Martin le Lapin qui pour bercer ses petiots d'une histoire racontera la nuit où Florent l'éléphant fera de même avec les siens et ainsi de suite, d'une histoire de dodo à une autre, d'un milieu naturel à un autre. de quoi amuser et aussi faire rêver : chez Paola Manchot aussi on raconte des histoires de dodo ? Et puis chez Eloi Dauphin? Tous les petiots devront faire dodo la nuit venue, pas de dérogation chez les animaux.

La nuit tombera dans ses histoires et chacun racontera une histoire du bout du monde qui ressemblera à la sienne et les papas avant de l'histoire auront tous leurs rituels du soir. Nous profiterons de papas le nez en l'air et un peu rêveurs, humant le parfum des poireaux, des herbes hautes, de l'océan, de la marée. le rituel participera à bercer.

D'une manière amusante, l'histoire fermera la marche, formant une boucle avec une histoire de lapin. Cela ne vous dit pas quelque chose?

C'est adorable, tendre, doux, juste ce qu'il faut pour se détendre avant de fermer les paupières.

On aime bien.

La collection Père Castor est une mine d'or.
J'adore ce récit enchâssé de Laurence Gillot.
Les structures répétitives ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants, et comme celle-ci tourne autour du coucher et de la sacro-sainte histoire du soir, elle a une saveur particulière.
L'auteur m'a gentiment autorisée à utiliser son idée pour un album réalisé avec mes élèves une année, ça avait été une expérience passionnante.
Pour l'anecdote, il existe une autre version dans laquelle un papa perroquet raconte lui aussi une histoire à ses enfants, clin d'oeil amusant vu le texte.
L'histoire du soir, c'est celle que Martin Lapin va lire à ses enfants, lorsque sa femme l'appelle, avant qu'ils ne s'endorment. Il raconte alors l'histoire de… Florent Eléphant qui va lire une histoire à ses enfants, lorsque sa femme l'appelle, avant qu'ils ne s'endorment.
Bref, vous avez compris, le schéma est reproduit au fil des pages et le jeune lecteur s'amuse forcément de retrouver la construction, qu'il se met alors à attendre et savourer à chaque fois. Les phrases se ressemblent mais quelques variantes les différencient et l'on prend un grand plaisir, qu'on soit adulte ou enfant, à écouter ce jeu sur les rythmes des phrases et sur la construction enchâssée.
Voici une histoire bien sympathique qui donne envie d'être lue, encore et encore, pour apprécier à chaque fois le jeu littéraire.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une histoire qui n'en finit pas de recommencer. Mignon!