AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Laure Tissut (Traducteur)
EAN : 9782714497215
352 pages
Belfond (12/10/2023)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Dans ce récit autobiographique, Beryl Gilroy retrace la carrière d'une institutrice brillante, débordant d'imagination, pleine de ressources qui devint la première femme noire directrice d'école de Grande-Bretagne entre les années cinquante et soixante-dix. Une lecture incontournable à découvrir dans Vintage.

" Peu m'importe que vous ayez travaillé avec Platon, Aristote, Montessori ou Bertrand Russell. Moi, c'est Beryl, et j'entends diriger cette écol... >Voir plus
Que lire après Black teacherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un récit autobiographique. Celui de la première femme, d'origine guyanaise, devenue la première femme de couleur nommée directrice d'école au Royaume-Uni dans les années 70.
Ce fait historique ne va malheureusement pas sans tout un cortège de racisme et de préjugés.
Beryl Gilroy retrace, souvent avec second degré et détachement, ce que fut son parcours. Originaire de Guyane britannique, elle est considérée comme une indigène au Royaume-Uni, une sorte de chose étrange à la peau sombre et aux moeurs très éloignées de la bonne société anglaise et blanche. Son rêve le plus cher est de devenir enseignante. Plus qu'un rêve, c'est une passion, une raison de vivre et un leitmotiv qui jamais, malgré les difficultés, ne la quittera. Elle est parvenue à ses fins, et à même obtenu ce qu'aucune n'avait réussi avant elle : elle fut la première femme noire à devenir directrice d'école dans un pays pétri des idées colonialistes qui ont marqué son passé.
Quarante ans après, cela peut paraitre anecdotique, mais dans les années 70, c'était une vraie révolution.
Je vous laisse découvrir son parcours, ses anecdotes et ses combats et je ne veux rien vous dévoiler. C'est un récit puissant d'une vie extraordinaire. Dans ses écrit, Beryl demeure d'une humilité époustouflante.
Ce récit est pour finir terriblement actuel, il soulève des questionnements intemporels qui transcendent les frontières.
Commenter  J’apprécie          20
Beryl Gilroy est enseignante en Grande-Bretagne et deviendra la première directrice d'école noire du pays au début des années 1970. Dans ses mémoires passionnantes que Belfond a la lumineuse idée de rééditer dans cette Collection Vintage qui regorge de pépites, Beryl Gilroy revient sur son parcours des années 1950 aux années 1970. Les embûches qu'elle va rencontrer sur son parcours du fait de sa couleur, les relations qu'elle entretient avec les enfants, les parents et les autres enseignants, cette passion qui l'anime pour apprendre aux enfants, les instants de bonheur aussi qu'elle va vivre.

C'est passionnant et riche d'enseignements. Beryl Gilroy est en effet une enseignante assez atypique qui a des idées qu'on pourrait qualifier de modernes quant aux façons de transmettre le savoir aux enfants. La plupart des classes dont elle aura la charge durant sa carrière sont en effet constituées d'élèves de différentes nationalités, croyances, couleurs. Ce qui rend parfois complexe l'enseignement.

Beryl Gilroy s'est donnée pour mission de leur laisser à tous une chance. Alors elle invente de nouvelles façons de leur enseigner : par le jeu, la musique, le dessin. Surtout, elle libère la parole de ces enfants. Et elle dialogue avec les parents qui souvent la méprisent à cause de sa couleur.

Beryl analyse parfaitement ce qui fait que les enfants décrochent et peuvent parfois arriver à être en violents. Pour elle, cela entre en résonnance avec le fait qu'ils ne comprennent pas toujours ce qu'on attend d'eux. Les enfants dont elle a la charge ne parlent en effet pas tous correctement l'anglais car ils viennent d'autres pays et cette incompréhension du monde qui les entoure et de l'école se transforme en rejet voire en colère. Cette analyse, faite dans les années 60 – 70 par une enseignante noire, elle-même victime de racisme et en Angleterre parait on ne peut plus pertinente dans notre société actuelle.

Pour traverser tout cela, Beryl Gilroy peut heureusement conter sur une certaine dose d'humour, sur le soutient de son mari, sur quelques belles rencontres et surtout sur cette passion qui l'anime et qui fait qu'elle ne s'avouera jamais vaincue, même quand les difficultés s'accumulent.

C'est un témoignage passionnant qui jette un éclairage très intéressant sur la société anglaise, sa relation aux populations immigrées et sur l'école et sa fonction. Un point de vue qui s'applique aussi à d'autres sociétés et qui fait de ce sujet un thème assez universel et contemporain. Et c'est aussi une belle mise en lumière du métier d'enseignant à travers le destin de cette femme exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Bien plus qu'un simple récit autobiographique, "Black Teacher" est un témoignage authentique et puissant du système éducatif britannique entre les années 1950 et 1970. 📚

👩 Beryl Gilroy, une femme noire immigrée, nous offre son point de vue riche, rempli d'humour et de sensibilité. Elle met en lumière la noblesse du métier d'enseignante, la transmission du savoir, et l'importance de l'éducation.

👊 Toutefois, Beryl Gilroy ne cache en rien la dureté du racisme et du mépris qu'elle a dû affronter. Elle souligne également comment les parents influencent fortement les pensées de leurs enfants, tout en conservant un espoir inébranlable pour les générations futures. Son récit passionnant retrace son extraordinaire parcours, qui fait d'elle, la première femme de couleur à être nommée directrice d'école à Londres. 👩

✒Publié au Royaume-Uni en 1976 et enfin disponible en France, "Black Teacher" demeure d'une actualité brûlante... Il nous rappelle de manière percutante l'urgence de déconstruire les préjugés et de faire de l'école un sanctuaire de bienveillance pour tous. 🙏

Une oeuvre lumineuse, poignante et engagée, à ne surtout pas manquer !🌟


Commenter  J’apprécie          00
C'est avec beaucoup de sensibilité, d'une bonne dose d'humour et une multitude d'émotions que l'on suit son quotidien et sa quête pour réaliser le métier qui la passionne et pour lequel elle a une foule d'idées innovantes pour enseigner à ces enfants aux nationalités multiples souvent issu d'un milieu social précaire, réunis au sein d'une même classe. 

Et pourtant, elle doit faire face quotidiennement aux attaques racistes, au mépris, du monde enseignant, des parents et même des enfants qui sont à l'image de leurs parents. 


Mais rien n'arrêtera Beryl, et grâce à son courage, sa détermination, sa bienveillance envers les enfants, pas après pas, elle gravira les échelons et deviendra la première femme noire directrice d'école. 

Un récit autobiographique qui à sa façon rends un bel hommage à toutes ses femmes qui se battent partout dans le monde pour s'imposer hors des milieux où on tente de les cantonner et également un bel hommage à ce métier qui devient de plus en plus difficile face à la violence du contexte actuel qui ne cesse d'augmenter. Il faut vraiment être passionné comme l'était Beryl Gilroy pour le poursuivre coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          00
Beryl Gilroy est la première femme de couleur nommée directrice d'école au Royaume-Uni dans les années 1970. Dans « Black teacher », elle raconte comment une immigrée venue à Londres à 21 ans pour poursuivre sa carrière d'enseignante va faire face à tant de préjugés sans jamais perdre son objectif : enseigner aux enfants.

« Black Teacher » est une autobiographie de Beryl Gilroy, écrivaine, professeure et docteure en psychologie clinique. le livre raconte ses expériences en tant qu'enseignante noire à Londres durant les années 1950 et 1970. Elle décrit son quotidien émaillé de défis et de pics auxquels elle a été confrontée en tant que femme de couleur dans une profession largement occupée par des personnes blanches. Mais ce qu'on retient c'est sa détermination hors-normes à ne pas faire de différence dans la vie de ses élèves ou dans ses relations avec les adultes.

Black Teacher est un livre important qui a contribué à faire prendre conscience des problèmes du racisme et des inégalités dans le système éducatif britannique. C'est aussi un hommage à la force de caractère de Beryl Gilroy, qui a consacré sa vie à l'éducation. Elle aurait eu mille raisons d'être en colère, de crier à l'injustice, de baisser les bras… mais non, chemin faisant, elle a creusé son sillage sans jamais perdre confiance en elle. Dans chaque situation, elle prend le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans le piège tendu par des racistes… et arrive même à rire des attitudes malveillantes à son encontre.

Black Teacher est une lecture incontournable pour toute personne intéressée par l'histoire de l'éducation, les relations raciales ou la place de la femme dans la société britannique dans la 2e moitié du 20e siècle. Cette autobiographie est devenu un classique de la littérature britannique et un témoignage du pouvoir de l'éducation à transformer des vies.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne suis pas anglaise, ni catholique, mais je suis une enseignante hors pair. Et c'est de ça qu'il s'agit. Ou est-ce- que je le trompe ? On en manque vous savez ? Dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          20
Liz, en revanche, avait les pieds sur terre. C'était la personne la plus simple de cette entreprise en déroute, et celle qui avait la tâche la plus facile. Elle devait coller les timbres sur les enveloppes, après avoir mis l'adresse en comparant avec le bulletin de paiement. Il y avait devant elle une éponge de la taille d'une soucoupe, mais elle ne l'utilisait jamais. Lorsqu'elle tirait la langue pour lécher les timbres, elle me faisait penser à un crapaud affamé au milieu d' un essaim de mouches. Liz s'émerveillait souvent de mes tenues, mais elle croyait que je revêtais perles, plumes et clochettes dès que je retournais dans mes quartiers. (page 38)
Commenter  J’apprécie          30
Malgré ses imperfections, cette école me convenait. J’y étais à ma place. J’étais à ma place partout où il y avait des enfants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur ce livre

{* *}