Bon, apparemment je suis la seule à ne pas avoir apprécié ce livre !
C'est juste une question de style. le sujet est intéressant mais la manière dont il a été traité ne m'a pas emballé.
On y retrouve une sombre atmosphère à la Faulkner et une poésie à la Bonnefoy.
Un village, 3 habitants, la vie rude de la campagne reculée... Brrr on sort totalement déprimé des livres de Giono. C'est une évocation de la Provence, de la vie au contact de la nature... certes mais dans tout ce qu'elle a de violent, une sorte de lutte permanente entre la nature et l'homme. Je ne suis pas du tout sensible ni au style de Giono ni à sa vision des choses. Chaque livre me heurte de plein fouet et me laisse un souvenir pesant, comme un vent froid qui envahit tout et ne laisse rien..
La plume poétique pleine de métaphores imagées de Giono donne vie à la Nature et plus particulièrement à la Provence, en faisant un personnage à part entière. En revanche, le récit qui tourne quasi entièrement autour de la "chasse à la femelle", très peu pour moi. Pas du tout le style de lecture que j'apprécie.
J'ai lu ce livre il y a des années.
Le revoir dans la liste Babelio a réactivé des souvenirs puissants.
Je suis une lectrice invétérée et à l'âge auquel j'ai lu Regain, je devais être âgée de 15 ou 16 ans. A l'époque, je dévorais littéralement tous les ouvrages se présentant à moi.
J'ai lu Regain et j'ai failli périr d'ennui. Les descriptions interminables de la cruche sur la vieille table de ferme, du champ de colza ou des mains du travailleur. C'est loooooooooong à lire.
Bref, je n'ai pas accroché et j'ai compris que les romans trop "descriptifs" n'étaient pas faits pour moi :-)