AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Godard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253059745
250 pages
Le Livre de Poche (01/06/1992)
4.44/5   9 notes
Résumé :

Il n'y a plus d'images exactes pour que je me représente maintenant la véritable grandeur du triomphe de la vie : je veux parler de l'infinie diversité de ses capillarités, de ses endosmoses, de ses liqueurs intérieures, de ses milliards d'endroits radieux où s'opère constamment le mélange, le mariage, l'attachement, l'amour, celui qui "meut tous les soleils et toutes les étoiles".

Je peux, seulement par moments, en éclairs éblouissants, voir... >Voir plus
Que lire après Triomphe de la vieVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et voilà ce que nous allons faire. Nous allons d'abord tout démesurer ; nous allons enlever au travail sa mesure humaine ; ce qui faisait qu'un homme seul pouvait affronter le travail avec ses forces individuelles, nous allons le détruire et le remplacer par une mesure inhumaine. Nous allons faire exactement pareil pour tout, car tout se tient et notre travail démesuré ne serait rien qu'une curiosité si tout n'était pas à l'échelle et il finirait par mourir au fond de quelque roulotte, comme un géant de cirque. Nous allons donc démesurer la politique, la philosophie, le nationalisme, le patriotisme, le militarisme, le militantisme, l'égoïsme qui, devenu immense, peut très bien s'appeler fraternité. Nous allons tout gonfler : les dieux habitent les palais de nuages que les orages entassent en des milliers de kilomètres de haut. Il faut que l'homme seul ne puisse plus vivre seul ; il faut qu'il ne puisse plus agir avec ses simples forces individuelles. Il faut non seulement qu'il sente dans sa chair son incapacité physique mais qu'il sente dans son cœur la terreur de la solitude. La famille elle-même, qui constituait sa société naturelle, il faut que notre construction du monde la menace tellement par son allure gigantesque qu'il en arrive à la perdre dans une conception nouvelle de la famille, démesurée à l'échelle de tout. Alors, il sera bien obligé de s'agglomérer dans ces individualités gigantesques, dans ces communautés que nous désirons voir se constituer. Il sera bien obligé d'abandonner cette qualité artisane à laquelle il se cramponne, de s'abandonner corps et âme ; de tomber dans le corps monstrueux que composent les ouvriers de la chaîne. Toutes ces chaînes seront enchaînées les unes aux autres. C'est alors qu'on pourra vraiment dire : l'Homme, et non plus : les hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}