AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263183737
192 pages
Solar (01/06/2023)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Un guide pratique illustré pour prendre soin de son éco-anxiété - nouveau fléau de l'époque : 4 étapes et plus de 50 exercices pour cultiver ses ressources intérieures (résilience, émotions positives, imagination, capacité d'action) et transformer le stress écologique en force. Par une écothérapeute. Le nouveau " mal du siècle " Le constat est sans appel : plus de la moitié des 16-25 ans souffrent aujourd'hui d'éco-anxiété (selon une étude menée par The Lancet en 20... >Voir plus
Que lire après Eco-anxiété : Des clés pour agirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Isabelle Giraldo nous propose un joli guide à la couverture apaisante malgré le sujet traité, en l'occurrence l'écologie.

Optimiste et rempli d'outils (exercices de réflexion, des écoutes, exercices de relaxation, d'écriture) qui nous mène à la pleine conscience que l'on soit écologiste ou non, ce guide nous fait du bien.

Sensibilisée comme tout un chacun à la cause, à travers cette lecture je découvre que je suis une activiste, petite activiste mais activiste tout de même, c'est gratifiant et encourageant. Tout petit geste quotidien est un début...

Bien illustré, se lit doucement, en saccade car besoin de faire des pauses, de réfléchir, d'analyser et de se remettre en question.
Guide qui permet de se retrouver en pleine relation face à soi même, de voir le monde, de réapprendre à apprécier la nature qui nous entoure en pleine conscience, chose que je fais que trop rarement et pourtant.... on en tire tellement de bénéfices!

Ce guide permet de réapprivoiser nos 4 facettes de notre personnalité : les sensations, les émotions, l'imagination et la pensée.
Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous conseillez cette lecture ressourçante.
Un grand merci à la masse critique Babelio, pour cette jolie découverte.

Et surtout, n'oublions pas :
"Nous n'hésitons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Proverbe inuit.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai toujours été sensible à l'écologie, la nature, ce qu'on en fait, les trésors quels nous livre et le mal qu'on lui fait pour la remercier.
Souvent je suis dépassée, et autant le dire, encore plus depuis que je suis maman. Je ne cesse de me demander quelles valeurs je vais lui inculquer et surtout quel monde je vais lui laisser.
De mon côté je fais déjà quelques plantations, et manger mes légumes est aussi une fierté et ils suffisent largement à notre consommation. Manger des fruits et légumes de saison (ça juste c'est la base!)
Faire attention au gaspillage….

J'avais besoin de souffler et d'essayer de prendre du recul. C'est évident je ne vais pas moi toute seule résoudre les problèmes écologiques du monde. Néanmoins à mon échelle je peux contribuer à faire quelque chose et ce n'est pas rien!
Ce livre j'ai eu besoin de m'en imprégner, il ne se lit pas en un clin d'oeil, et j'ai voulu le vivre, faire l'expérience.

Il est diviser en 4 temps : la méditation, l'écologie profonde, l'imagination et l'action en collectif; pour nous accompagner à trouver à l'intérieur de nous la force pour transformer cette éco-anxiété en action.

Je ne dis pas que ce livre est révolutionnaire mais il a eu pour effet de m'aider à me poser, de rendre la colère et la tristesse que je ressens en force pour continuer à agir; et ça ce n'est déjà pas rien!

Et vous que faites vous pour la planète?
Commenter  J’apprécie          10
Merci Babelio pour ce livre reçu via une masse critique!
Ma première réaction est que ce livre est beau et agréable : la couverture est douce, il est richement illustré, dans des tons à la fois colorés et apaisants. Ca vous semble peut-être anecdotique, mais vu le sujet, autant apprécier visuellement la lecture!

L'eco anxiété s'applique à moi : je me pose beaucoup de questions sur le monde que nous laissons à nos enfants. Je travaille dans le domaine, et quand je vois la difficulté à mettre les décideurs en mouvement, cela m'interpelle.
Ce livre se veut être un guide pour mieux vivre, pour apprivoiser ce type de penséeS, d'angoisse. Il nous emmène dans jn cheminement de pensée en 4 étapes, tout en fournissant une serie d'outils permettant l'introspection, la réflexion, l'apaisement...
Je ne l'ai pas encore terminé, car ce n'est pas un livre qui se lit en 2h. Si on veut "que ca marche", il faut prendre ce temps de reflexion, et le poser toutes les quelques pages pour intégrer ce qu'on vient de lire.
Je ne peux pas encore donner un avis final, mais jsuqu'ici, ce livre m'accompagne dans ma réflexion, et j'espère qu'il m'apprendra encore de nombreux outils pour mieux vivre dans ce monde en transition!
Je vous le recommande si, comme moi, le futur de l'humanité questionne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le professeur Mark Maslin, scientifique de premier plan qui possède une expertise particulière sans la compréhension de l'Anthropocène et de son lien avec les différents défis auxquels l'humanité est confrontée au XXIème siècle, à défini une liste de 15 actions les plus efficaces, que vous pouvez entreprendre, au niveau individuel pour avoir un impact:
1) parler du changement climatique
2) passer à une alimentation plus végétale
3) passer à un fournisseur d'énergie renouvelable
4) rendre votre maison plus économe en énergie
5) utiliser moins les voitures
6) cesser de prendre l'avion
7) vérifier que votre épargne n'investit pas dans les énergies fossiles
8) vérifier que votre banque n'investit pas dans les énergies fossiles
9) rejeter et refuser les consommations excessives
10) réduire ce que vous utilisez
11) recyclez autant que vous pouvez
12) réutiliser autant que vous pouvez
13) utilisez votre choix de consommateur
14) participer à des manifestations
15) voter
Commenter  J’apprécie          40
L'Est nous rappelle aussi cette façon d'être au monde que nous avions quand nous étions tout petits. L'attitude que nous avions quand nous partions à la découverte du monde, curieux, émerveillé, l'esprit ouvert et sans jugement. En retrouvant cette attitude qui s'appelle "l'esprit du débutant", l' Est nous invite à sortir du pilote automatique, quand nous faisons les choses machinalement sans trop y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Ralentir pour cultiver une ertaine qualité de présence. Grâce à la pratique de la méditation de pleine conscience nous développerons cette présence attentive qui va nous aider à profiter des bons moments mais aussi à nous ancrer, nous ressourcer et à accepter les situations difficiles. Elle nous accompagne aussi pour accueillir les incertitudes et peu à peu nous apprendre à accepter le fait de ne pas savoir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son livre "le cerveau du bonheur", Rick Hanson, psychologue américain et expert dit que " les gens commencent réellement à s'épanouir quand les moments positifs sont au moins trois fois plus nombreux et idéalement encore davantage que les négatifs. Le négatif contaminé le positif plus que le positif ne purifie le négatif.
Commenter  J’apprécie          10
Selon GLobal Forrest Watch, en 2021, la perte de 3,75 millions d'hectares au sein des forêts primaires tropicales, une zone d'importance critique pour le stockage du carbone et de la biodiversité est particulièrement inquiétante. Il s'agit d'une perte équivalente à 10 terrains de football par minute.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}