ISBN : 2070295508
Éditeur : Gallimard (1976)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 8 notes)
" L'idée centrale de l'ouvrage est que les faits humains constituent toujours des structures significatives globales, à caractère à la fois pratique, théorique et affectif, et que ces structures ne peuvent être étudiées de manière positive, c'est-à-dire à la fois expliquées et comprises, que dans une perspective pratique fondée sur l'acceptation d'un certain ensemble de valeurs. "
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
michfred
michfred01 février 2015
  • Livres 4.00/5
Pour relire les classiques avec une grille nouvelle: celle du jansénisme, une religion austère, exigeante qui marqua les grands esprits sans pour autant chercher à les convertir, une religion interdite, masquée, adoratrice d'un dieu caché, sourd aux hommes, qui les mettait face à leur seule conscience, sans la moindre contre-partie réconfortante.
le jansénisme a effectivement modelé les plus grands chefs d'oeuvre de l'âge classique: Phèdre de Racine, la princesse de Clèves, et bien sûr les Pensées de Pascal sans le dire ouvertement ont diffusé les principes de cette foi épurée et violemment réprimée -Louis XIV fit raser Port-Royal, comme si les murs de du lieux étaient dotés d'un pouvoir de subversion...
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)