EAN : 9782070295500
Gallimard (17/11/1976)
4.41/5   11 notes
" L'idée centrale de l'ouvrage est que les faits humains constituent toujours des structures significatives globales, à caractère à la fois pratique, théorique et affectif, et que ces structures ne peuvent être étudiées de manière positive, c'est-à-dire à la fois expliquées et comprises, que dans une perspective pratique fondée sur l'acceptation d'un certain ensemble de valeurs. "

Source : Edition Gallimard, Collection Tel (n°11)
Que lire après Le Dieu cachéVoir plus
Pour relire les classiques avec une grille nouvelle: celle du jansénisme, une religion austère, exigeante qui marqua les grands esprits sans pour autant chercher à les convertir, une religion interdite, masquée, adoratrice d'un dieu caché, sourd aux hommes, qui les mettait face à leur seule conscience, sans la moindre contre-partie réconfortante.

le jansénisme a effectivement modelé les plus grands chefs d'oeuvre de l'âge classique: Phèdre de Racine, la princesse de Clèves, et bien sûr les Pensées de Pascal sans le dire ouvertement ont diffusé les principes de cette foi épurée et violemment réprimée -Louis XIV fit raser Port-Royal, comme si les murs de du lieux étaient dotés d'un pouvoir de subversion...
Voici un livre ambitieux, assez haut niveau à lire qui remue beaucoup d'idées avec une construction audacieuse et interressante.Le lire c'est se plonger dans un foisonnement de notion, de theories et d'idees qui , tres bien ecrites se revelent passionnantes à decouvrir.L'auteur ne se perd pas en chemin, il trace sa route et nous emporte avec lui.

L’historien érudit reste sur le plan du phénomène empirique abstrait qu’il s’efforce de connaître dans ses moindres détails, faisant ainsi un travail non seulement valable et utile, mais encore indispensable à l’historien-philosophe qui veut, à partir de ces mêmes phénomènes empiriques abstraits, arriver à leur essence conceptuelle.
Précisons : l’historien de la philosophie ou de la littérature se trouve au départ devant un groupe de faits empiriques : les textes qu’il se propose d’étudier. Ces textes, il peut les aborder, soit avec l’ensemble de méthodes purement philologiques que nous appellerons positivistes, soit avec des méthodes intuitives et affectives fondées sur l’affinité, la sympathie, soit enfin avec des méthodes dialectiques. Éliminant pour l’instant le second groupe qui à notre avis tout au moins n’a pas de caractère proprement scientifique, nous constatons qu’un seul critère peut départager les partisans des méthodes dialectiques et ceux des méthodes positivistes : la possibilité de comprendre l’ensemble des textes dans leur signification plus ou moins cohérente, ces textes étant, pour les uns comme pour les autres, le point de départ et le point d'aboutissement de leur travail scientifique.
Pour Pascal, l'homme est sans doute un être moyen, qui restera, quoi qu'il fasse, au milieu, à égale distance des extrêmes opposés. Mais cette situation, loin d'être un idéal, de lui conférer une supériorité, est au contraire insupportable et tragique. Car le seul lieu naturel ( si ce mot a un sens) dans lequel l'homme trouverait le bonheur et le calme, se trouve non pas au milieu, mais aux deux extrêmes à la fois; or, comme il ne peut rien faire pour approcher ni l'un ni l'autre, il reste - malgré son agitation apparente - dans une immobilité de fait, qui est cependant non pas équilibre, mais tension permanente, mobilité immobile, mouvement qui tend au repos et à la stabilité, et qui se déroule, sans jamais progresser dans un effondrement perpétuel.

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)