AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 79 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La lecture de cette biographie de Léonard Cohen en bandes dessinées est assez agréable.

Si elle rend globalement bien compte de la vie du poète-auteur-compositeur-interprète et de son tempérament, on peut regretter qu'elle ne fasse que survoler des évènements importants et qu'elle en juxtapose d'autres éloignés dans le temps sans suffisamment d'indices pour que le lecteur ne s'y perde pas.

Cet album est trop court, tout se succède à la rapidité de l'éclair. J'aurais bien aimé m'attarder sur certains épisodes, avoir davantage de références poétiques, voir quelques uns des dessins qui ornaient les carnets du poète.

Il aurait fallu au moins deux albums comme celui-ci. Philippe Girard a donné le maximum, il a fait preuve d'ingéniosité pour tout caser dans le format imparti, trop bref pour les amoureux de Cohen.
Commenter  J’apprécie          140
Lecture d'un roman graphique sur la vie d'un artiste,
C'est une succession de passage de vie de l'artiste, entrant dans le cliché «  vie d'artiste »
Remplis de rencontre charnelles, plusieurs consommations, instabilité constante vagabondant dans le monde afin de pouvoir écrire et trouver sa voix sans jamais l'atteindre réellement.
La névrose constante de l'artiste mis en avant.

C'était intéressant, mais il est vrai que les dessins ne m'ont pas séduite, avec quelques passages confusionnelle par des personnages que je n'arrivais plus à distinguer ( qui et qui ? ) et la succession trop rapide des scènes .
Commenter  J’apprécie          40
Survol rapide plein de raccourcis de la vie mouvementée de l'écrivain, poète et chanteur montréalais, hé oui québécois, sous forme retour en arrière, d'un des grands artistes du XXe siècle sur son « lit de mort ».

Une conception graphique très traditionnelle. Belle qualité de papier. Enrobage de haute qualité, à la Casterman.

Une biographie chronologique et sélective : l'essentiel pour cerner les succès et les mésaventures de l'artiste, ses ambitions et ses doutes, ses amours, sa dépendance aux drogues dures. Certains personnages qui ont joué un rôle important dans la carrière de Cohen auraient eu avantage à être mieux présentés. Un petit conseil, on peut faire la connaissance de ceux-ci à la toute fin de la BD. Je les ai découverts en fin de lecture.

L'explication du sous-titre « Sur un fil » nous est dévoilée à l'avant dernière page, en référence subtile aux paroles de la chanson Like a bird on the wire :

« Like a bird on the wire,
like a drunk in a midnight choir
I have tried in my way to be free. »

En toute fin, on trouvera une « Playlist subjective » contenant quelques notes explicatives sur une douzaine de chansons ainsi qu'une brève bibliographie.

Un roman graphique qui s'ajoute à la collection de biographies initiée par Casterman, comprenant, entre autres, des albums consacrés au rocker Nick Cave, au chanteur country Johnny Cash, au boxer Emile Griffith, à Fidel Castro...


Intérêt/Émotion ressentie :
***
Appréciation générale :
***

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais ravie de voir une BD sur Léonard Cohen et j'étais très curieuse de la lire. J'ai vraiment été déçue le livre parle de sa vie globalement et en surface ; c'est évident que c'est pas un roman mais je pense que le sujet aurait pu être plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}