Favre (17/10/2019)
3.83/5   3 notes
21 jours pour aller mieux - 3 mois pour réapprendre la posture. Plus de 80% de la population active a mal au dos, à la nuque, aux épaules, aux genoux : les troubles musculo-squelettiques sont partout autour de nous. Leur impact individuel, familial et sociétal est incalculable. Souvent, les douleurs passent seules. Mais l'âge aidant, elles deviennent plus fréquentes, plus invalidantes et plus difficiles à soigner.
Aujourd'hui, on observe par ailleurs un phéno... >Voir plus
Que lire après Plein le dos !Voir plus
L'expression « j'en ai plein le dos » n'est pas anodine et on sait qu'un nombre important de personnes se plaignent d'avoir mal au dos. Dans cet ouvrage sont développées des explications sur de meilleures postures à prendre lors de certaines activités, des conseils pour modifier son environnement matériel et des idées d'exercices physiques.

L'illustration, faite de photographies et de schémas, occupe environ un quart de la surface de l'ouvrage. En annexe, on trouve des informations pour mieux choisir un siège de bureau et un lexique de termes anatomiques. L'auteur est ergonome et posturologue ; l'ouvrage est préfacé par deux médecins chefs spécialisés dans les douleurs. Les vidéos hebdomadaires, indiquées dans le livre par des QR codes, sont accessibles là https://www.trainyourposture.com/manuel-posture.html. Notons que le livre est sorti un 16 octobre pour être en phase avec la Journée de la colonne vertébrale.
Malheureusement, j'ai un avis très mitigé pour ce livre qui à mon sens n'est pas très bien amené. Je m'attendais à un guide qui allait nous montrer étape par étape comment soulager les douleurs de dos au quotidien avec de belles illustrations, de photos concrètes pour nous aider à aller mieux.

Sauf que voilà, le problème principalement vient pour moi des illustrations qui n'en sont pas réellement. L'idée principale est de nous montrer les mauvaises postures, celles qui sont à éviter mais aussi de nous montrer les bonnes postures à adopter, notamment dans chaque corps de métier ce qui est une bonne chose en soi sauf que voilà, je trouve que les illustrations ne sont pas très claires et n'apportent finalement rien au récit car elles sont mal représentées au contraire des quelques photos que l'on retrouve plus loin dans l'ouvrage.

Plusieurs corps de métiers sont représentés mais nous sommes toutes et tous différents. Ce qui peut être facile pour l'un ne le sera pas pour l'autre puis il ne faut pas se leurrer, il faut avoir un bon compte en banque pour nous aider à soulager son dos !

En outre, si l'idée de départ est excellente, elle pêche beaucoup au niveau des illustrations mais se rattrapent avec des liens vidéos. Ce livre se concentre sur le mal du siècle mais qui n'est pas dû uniquement à une mauvaise posture. La société dans laquelle nous vivons, nous handicape au quotidien bien malgré elle...

Tout ça pour vous dire que je n'ai pas trouvé mon compte avec "Plein le dos" ; ce livre n'aura pas su me convaincre. La seule chose que j'en ai retenu est qu'il faut avoir un compte en banque bien fourni pour changer literie, mobilier de maison et apprendre à bien se positionner pour ne plus souffrir...

Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le commentaire de Lynda :

Bien souvent on commence un commentaire en disant qu'on a lu d'une traite, en fait c'est ce que j'ai fait, mais ce n'est pas ce que l'auteur nous recommande, c'est un livre que l'on doit lire doucement, l'auteur suggère un chapitre par semaine, pour bien l'assimiler.
80 % de la population a des problèmes de dos (genoux, hanches, dos, épaules, nuque), et l'arrivée des ordinateurs entre autres, ne va pas améliorer les choses.
Avec cette lecture Olivier Girard, nous offre une thérapie à faire sur plusieurs semaines, mais avant tout, il faut prendre conscience de ce que nous faisons d'incorrect qui nous apporte ces problèmes, bien souvent liés à de mauvaises habitudes dans nos postures.
Comme le mentionne l'auteur, il faut déprogrammer notre cerveau, pour lui apprendre à penser de la bonne façon face à cette posture que nous avons, et qui est bien ancrée, et ce, la plupart du temps depuis plusieurs années. Les mauvaises habitudes font partie de notre vie, et pas toujours facile de s'en débarrasser.
Ce livre est bien fait, on y va étape par étape, en débutant avec l'analyse de nos postures, et puis ensuite viennent les explications de ce que ces postures engendrent dans les douleurs que nous pouvons ressentir, et puis finalement le guide pour nous aider à corriger ces comportements et du coup, éliminer les douleurs que nous ressentons.
Il est facile à comprendre, facile à suivre, et ce livre pourrait devenir un excellent livre de chevet à lire un peu tous les soirs.
Une lecture bien-être que je vous recommande, et qui ne pourra que vous être utile.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...