AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878544947
Presses de la Sorbonne nouvelle (07/06/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Qu'entendre dans les boucles infinies que déroule la musique «répétitive» de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass ? Quelles formes d'écoute leurs oeuvres sollicitent-elles ? Quel sens prend leur démarche dans le champ d'oppositions esthétiques des années 1960 ? Quel rapport au temps et à la mémoire se trouve induit par la sempiternelle itération du similaire ?
Dans le sillage de l'esthétique analytique, cet ouvrage s'intéresse à une forme musicale souvent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Répétitions : L'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip GlassVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La primauté accordée à l'organisation structurelle risque, selon Adorno, de prendre un "côté mécanique", donnant lieu à des "formes vides", où les relations "ont déjà dégénéré en patterns, en modèles abstraits" (Adorno, Quasi una fantasia, p. 323). Il n'est sans doute pas fortuit de noter ici que le US Copyright Office a refusé de consigner 1+1 de Glass (1968) en tant qu’œuvre musicale, considérant la pièce comme un "modèle théorique", et non une composition. Cette partition pour tapotements de doigts sur une table amplifiée n'est pas écrite dans son intégralité, mais offre deux blocs rythmiques de base, accompagnés d'une règle arithmétique de progression à laquelle Glass adjoint quelques exemples. Le fétichisme de la règle se traduit ici par une volonté de "transparence": la règle sert moins des intérêts esthétiques (auquel cas elle chercherait sans doute à ne pas se faire entendre /note 1) qu'elle ne se donne comme telle, dans sa simplicité revendiquée. La dimension esthétique se reportera sur les effets imprévus de l'application de la règle sur le matériau, réduisant l’efficace de l’œuvre au niveau physico-phénomélnal.

/note 1: Adorno, ibid.: "Sans doute les compositeurs authentiques des siècles précédents, jusqu'au seuil de la nouvelle musique, doivent-ils moins leur grandeur au fait qu'ils se seraient passés de formules toutes faites, qu'à la manière dont ils ont su les faire oublier, ou leur insuffler un sens".
Commenter  J’apprécie          00
Robert Cowan établit un lien entre les choix poïetiques de Reich et la pensée du second Wittgenstein (note)
note: Cette corrélation n'est pas tout à fait fortuite: le compositeur a consacré un mémoire universitaire au philosophe, cité fréquemment des aphorismes du Tractatus dans ses entretiens et a mis en musique, dans Proverb (1995), un court texte de Wittgenstein. Cependant, l'aspect que Cowan met en évidence dans la citation est plus bien plus clairement relié au "premier" Wittgenstein qu'au "second".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : répétitionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}