AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246249993
437 pages
Grasset (03/10/1990)
3.5/5   8 notes
Résumé :
De Shakespeare, René Girard nous propose une lecture neuve inspirée de la théorie dont il est le père : la théorie mimétique" - ou théorie de la triangularité du désir. Mais, loin d'appliquer à Shakespeare les principes du mimétisme, il s'attache à montrer que Shakespeare était un "miméticien" avant la lettre et que toute la théorie mimétique était contenue, dès les premières pièces, dans son œuvre théâtrale. Au-delà de Shakespeare, René Girard nous interroge sur no... >Voir plus
Que lire après Shakespeare. Les feux de l'envieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
génial
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes les plus orgueilleux souhaitent posséder les objets les plus désirables. Ils ne sont pas certains qu'il en est ainsi tant que leur choix n'est exalté que par de creuses flagorneries. Il leur faut des preuves plus tangibles, à savoir la concurrence d'autres désirs, aussi nombreux et prestigieux que possible. Et ils doivent alors, à grands risques, exposer leur trésor le plus précieux au feu croisé de ces désirs.
Commenter  J’apprécie          31
Le conflit entre l'amitié et l'amour est une escroquerie verbale qui dénoue de façon trompeuse l'inextricable enchevêtrement mimétique des sentiments. Cela me fait penser à ces critiques français dits « classiques », si experts à dissimuler la nudité de la rivalité mimétique derrière le noble paravent de débats éthiques biseautés – « l'honneur contre l'amour », « la passion contre le devoir », etc.
Commenter  J’apprécie          30
Les antagonistes de la tragédie ne se battent pas autour de « valeurs » : ils désirent les mêmes objets et ruminent les mêmes pensées. Ces objets, ils ne les choisissent pas de façon fortuite. Leur choix n'est pas le fruit du hasard, ou du caprice, ou d'une inconséquence. Il n'est pas non plus imputable à un système économique dans lequel trop d'individus se disputeraient trop peu d'objets. Ces héros pensent et désirent de la même façon parce que ce sont des amis chers et des frères dans tous les sens du mot frère.
Commenter  J’apprécie          10
Les idéologies romantiques et modernes ont toujours monté en épingle soit l'« amour vrai », soit, de nos jours, le « vrai désir », en présentant celui-ci comme le désir le plus vigoureux. L'intensité est censée aller de pair avec l'« authenticité ».
Commenter  J’apprécie          10
L'amour et la haine sont une seule et même chose et le désir mimétique en est l'essence. Les deux antagonistes se méprennent exactement de la même manière sur ce qui se passe. Ni l'une ni l'autre ne peut croire qu'elle ait en aucune façon mal agi contre son amie ou contre l'amitié et, en réalité, aucune n'a commis cette faute: chacune se sent, très sincèrement, trahie par l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-qui_dit_on_que_je_suis_le_mystere_jesus_joel_hillion_stan_rougier-9782336428567-78949.html ___________________________________________________________________________
L'Apocalypse de Jean commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Comment Jésus a-t-il « connu » cette révélation ? À partir de quand s'est-il lancé dans sa mission ? À quelle fin ? Pour tenter d'y voir plus clair, Joël Hillion est parti de la théorie mimétique de René Girard. L'hypothèse est simple : le christianisme est le plus grand « déconstructeur » du sacré qu'on ait connu. Qu'est-ce que Jésus apporte qu'aucun autre humain n'avait compris avant lui ? Cette compréhension du message non sacrificiel de Jésus ne va pas de soi. Après 2 000 ans, nous en sommes encore à nous interroger sur ce qu'il signifie. Conscient de l'originalité absolue de sa mission, Jésus répétait souvent : « Qui dit-on que je suis ? » C'est à nous que la question est posée.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature dramatique anglaise (128)
autres livres classés : théorie mimétiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}