Bruno Pilorget (Illustrateur)
EAN : 9782081602557
Flammarion (25/11/1999)
3.44/5   18 notes
Au lieu de vendre leur pauvre vache au marché, comme le lui a recommandé sa mère, Jacques l'échange contre cinq haricots magiques. Sa mère est furieuse. Pourtant grâce à eux, et surtout grâce à la ruse et la bravoure de Jacques, sa mère retrouvera sa gaieté et leur maison le bonheur.
Que lire après Jacques et le haricot magiqueVoir plus
Le problème des contes c'est qu'ils ont été tellement analysés, réécrits et adaptés qu'on ne sait parfois même plus si on les a réellement lus.
Mon fils étudiant "Jacques et le haricot magique" en anglais, j'ai pensé que c'était l'occasion de le (re?)lire.
Ce n'est clairement pas mon conte préféré.
La mère crie après Jacques, qui a échangé leur vieille carne contre cinq haricots (il faut dire que le Jacques est un peu naïf, heureusement que nous sommes dans un conte et que les haricots sont vraiment magiques). Celui-ci s'invite chez un ogre et le vole. Trois fois : des pièces d'or, une poule qui pond des oeufs d'or, et enfin une lyre magique.
Pour résumer, dès qu'il a un souci Jacques monte chez l'ogre voler ce dont il a besoin. Pour la valeur travail et la morale on repassera.
Autant j'ai du mal avec les versions moralisatrices de Perrault, autant il ne faut quand même pas pousser mémé dans les haricots.
À choisir, lisez plutôt la réécriture (hilarante et en vers !) de Roald Dahl dans "Un conte peut en cacher un autre"

Bonjour, Jack, dit le petit vieux. Où vas-tu donc avec cette vache ?

- Bonjour monsieur, répondit Jack. Je vais la vendre au marché, et je vais en tirer un bon prix !

- Si tu veux, tu peux devenir riche comme tu n’as jamais rêvé de l’être, dit le petit vieux. Je t’achète ta vache. Regarde ! Je te donne en échange ce haricot.

- Vous vous moquez de moi ! s’écria Jack. J’en veux au moins dix pièces d’argent et vous croyez l’avoir pour un haricot ?

- Oui, mais c’est un haricot magique. Si tu le plantes, en une nuit il poussera jusqu’au ciel.

- Jusqu’au ciel ! répéta jack.