Citations sur Les dames de nage (246)

Il y eut même l'accordéon du mécano avec la voix d'Octavio pour un tango qui disait "para un amor loco en la pampa", un amour du désert, des mains de poussière et l'or du soleil, je t'aimerai, malgré les pierres et les épines, je t'aimerai d'un amour sans partage.
On n'apprend pas l'amour seul.
Il faut être deux pour être un dans l'oubli du monde, de soi pour l'autre, et se fondre dans la lumière, sans ombre.
Nous avons dormi là.
Le soir, un aigle a emporté le soleil sur son dos et nous l'avait déposé, le lendemain au sommet des grands arbres.
Michel et moi avions appris avec elle que "la jalousie est un défaut généré par le désir de possession et un ego en érection. Le coeur, c'est comme le sexe, ça gonfle et ça défaille.
La jalousie c'est la peur de l'exclusion, le symptôme délirant
de l'abandon.
Un homme jaloux n'est pas amoureux, il est seulement jaloux".
Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages.
Il y eut le désir réinventé, des soubresauts.
Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser.
Il y eut des vallées claires et des chemins de brume.
J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées ... Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées.
Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.
Il y avait une torpeur étrange, un voyage immobile dans le passé.
Tout était souvenir, comme certains rêves qui vous emmènent en territoire inconnu et pourtant familier.
Les cormorans faisaient sécher leurs ailes.
Ils ressemblaient à des princes maladroits ouvrant leurs capes noires au vent comme pour une incantation. Ils tiraient leurs cous en avant pour deviner la brise.
Le marin laissait alors parler son corps en laissant le coeur au loin.
Mais les putes savent aussi lire le coeur des hommes dans toutes les langues.
Un jours, dans un bar à La Rochelle, j'avais vingt ans, un type m'a cité Claudel que je n'avais jamais lu :
"Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance".
- Viens perdre connaissance, avait murmuré Jo.
Je l'avais suivie dans la case.... Nous allions faire l'amour comme une messe.
L'enfance a le mérite sublime de rester seulement curieuse de la vie.
Elle en ressent magnifiquement la beauté et toute déception est un immense chagrin.