Et voilà donc ce fameux deuxième tome qui devait dévoiler le véritable potentiel de cette nouvelle série multi-auteurs, relatant le destin d'Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l'humanitaire.
Cette nouvelle série ambitieuse de
Frank Giroud ("Quintett", "Le Décalogue") accompagne les choix cruciaux d'Ellen Baker. le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sont sortis conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les suivants sortiront deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d'une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.
Le premier et le dernier tome sont scénarisés par
Frank Giroud himself alors que les douze autres sont écrits par
Philippe Bonifay,
Pierre Christin, Éric
Corbeyran, Kris,
Denis Lapière,
Pierre Makyo,
Valérie Mangin, Matz,
Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et
Virginie Greiner. C'est Michel Durand qui accompagne
Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes sont dessinés par
Daphné Collignon,
Yves Lécossois,
Luc Brahy, Hulet,
Mezzomo, Espé,
Jean-Luc Serrano,
Olivier Berlion, Loïc Malnati,
Sébastien Goethals, Joseph Béhé,
Eugenio Sicomoro et
Ruben Pellejero. Pour ce deuxième volet, c'est donc au tour du duo
Virginie Greiner /
Daphné Collignon de s'attaquer à la destinée d'Ellen Baker.
Au niveau de l'intrigue, on a l'impression que le cahier de charges de
Frank Giroud se résume à 2 lignes (Ellen réfléchit, fait son choix, le partage à ses proches et est placée devant un nouveau dilemme en vue des 2 tomes suivants) et que
Virginie Greiner et
Daphné Collignon ont dû remplir un album avec ça. Heureusement, les auteurs s'en sortent plutôt bien et confèrent une ambiance intimiste et familiale sympathique à l'ensemble, tout en portant beaucoup d'attention au développement de la psychologie du mari et des enfants d'Ellen.
Au niveau du graphisme, la douceur du trait de
Daphné Collignon et l'exquise mise en couleur collent parfaitement à l'ambiance intimiste de cet album et accompagnent très bien les émotions d'Ellen. Par contre, le style très personnel de
Daphné Collignon tranche beaucoup trop avec le dessin très conventionnel du premier tome. Même si au fil des pages, on finit par s'habituer au changement de style, je trouve qu'au sein d'une même série, un minimum d'uniformité graphique est de rigueur, surtout quand les personnages demeurent les mêmes au fil des tomes. Pour une série composée de one-shots (comme "Sept") c'est différent, mais ici cela me dérange un peu, même si le résultat est finalement assez convainquant et le choix du style assez judicieux.
Bref, d'un côté, une intrigue principale un peu trop légère, des personnages qui ont toujours un peu de mal à me convaincre et un changement de style graphique beaucoup trop radical et de l'autre, un dessin qui se place au diapason d'une ambiance familiale et intimiste réussie. du bon boulot de la part de ce duo entièrement féminin, mais un concept de série qui me laisse finalement assez dubitatif.