AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Destins - BD tome 2 sur 14

Frank Giroud (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782723467483
47 pages
Glénat (27/01/2010)
3.34/5   40 notes
Résumé :
Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane. Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, E... >Voir plus
Que lire après Destins, tome 2 : Le filsVoir plus
Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel par Buendia

Thomas Silane

Patrice Buendia

4.30★ (231)

10 tomes

Black Op, tome 1 par Desberg

Black Op

Stephen Desberg

3.72★ (491)

6 tomes

Insiders, tome 1 : Guérilla tchétchène par Bartoll

Insiders

Jean-Claude Bartoll

3.22★ (518)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Et voilà donc ce fameux deuxième tome qui devait dévoiler le véritable potentiel de cette nouvelle série multi-auteurs, relatant le destin d'Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l'humanitaire.

Cette nouvelle série ambitieuse de Frank Giroud ("Quintett", "Le Décalogue") accompagne les choix cruciaux d'Ellen Baker. le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sont sortis conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les suivants sortiront deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d'une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.

Le premier et le dernier tome sont scénarisés par Frank Giroud himself alors que les douze autres sont écrits par Philippe Bonifay, Pierre Christin, Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et Virginie Greiner. C'est Michel Durand qui accompagne Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes sont dessinés par Daphné Collignon, Yves Lécossois, Luc Brahy, Hulet, Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero. Pour ce deuxième volet, c'est donc au tour du duo Virginie Greiner / Daphné Collignon de s'attaquer à la destinée d'Ellen Baker.

Au niveau de l'intrigue, on a l'impression que le cahier de charges de Frank Giroud se résume à 2 lignes (Ellen réfléchit, fait son choix, le partage à ses proches et est placée devant un nouveau dilemme en vue des 2 tomes suivants) et que Virginie Greiner et Daphné Collignon ont dû remplir un album avec ça. Heureusement, les auteurs s'en sortent plutôt bien et confèrent une ambiance intimiste et familiale sympathique à l'ensemble, tout en portant beaucoup d'attention au développement de la psychologie du mari et des enfants d'Ellen.

Au niveau du graphisme, la douceur du trait de Daphné Collignon et l'exquise mise en couleur collent parfaitement à l'ambiance intimiste de cet album et accompagnent très bien les émotions d'Ellen. Par contre, le style très personnel de Daphné Collignon tranche beaucoup trop avec le dessin très conventionnel du premier tome. Même si au fil des pages, on finit par s'habituer au changement de style, je trouve qu'au sein d'une même série, un minimum d'uniformité graphique est de rigueur, surtout quand les personnages demeurent les mêmes au fil des tomes. Pour une série composée de one-shots (comme "Sept") c'est différent, mais ici cela me dérange un peu, même si le résultat est finalement assez convainquant et le choix du style assez judicieux.

Bref, d'un côté, une intrigue principale un peu trop légère, des personnages qui ont toujours un peu de mal à me convaincre et un changement de style graphique beaucoup trop radical et de l'autre, un dessin qui se place au diapason d'une ambiance familiale et intimiste réussie. du bon boulot de la part de ce duo entièrement féminin, mais un concept de série qui me laisse finalement assez dubitatif.
Commenter  J’apprécie          00
Ellen a pris sa décision, elle se livrera à la police américaine en espérant pouvoir éviter la peine capitale par sa notoriété, un bon avocat et l'implication de son ONG dans la lutte contre la peine de mort. Richard Cluster, l'époux d'Ellen, avocat spécialisé dans la défense d'homme politique, de chefs d'état accusés de corruption, est pressenti pour se présenter aux élections législatives pour le Labour et promis à un brillant avenir politique avec un atout majeur de notoriété grâce à sa femme et son engagement dans la cause humanitaire. Ellen, confie au manager de l'ONG, son ami Matthew, son passé de jeunesse et sa décision de se dénoncer et lui demande de l'aider à préparer sa défense et assurer l'avenir de l'ONG. Ellen et Richard ont deux enfants, Alyson, sa fille, et Dylan leur fils aîné qui supporte de plus en plus mal l'absence de ses parents et plus particulièrement celle de son père, en permanence occupé à défendre des mauvaises personnes. Ellen sur le chemin de l'aéroport est tout d'un coup appelé par le responsable de l'école de Dylan. Ce dernier a mis le feu à son collège, et faute d'arriver à joindre son père, on demande à sa mère de venir chercher Dylan. Ellen doit de nouveau prendre une décision retourner chercher son fils ou prendre son vol pour les Etats-unis.
Un dessin extrêmement original et percutant pour accompagner un scénario très bien adapté qui introduit petit à petit différents éléments de la vie d'Ellen, ses enfants, la carrière politique de son mari, l'avenir de l'ONG et les actions d'aide en Afrique. Ces différents aspects permettent de densifier les personnages et complexifier les conséquences des décisions d'Ellen sur les destins de toutes ces personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.
Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???
J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!! La suite est divisée en deux parties car se sont ces deux destins. Ellen n'arrivant pas à se décider sur ce qu'elle doit faire et quels seront les conséquences de ces actes ??? Vous le découvrirez au fil des tomes et en deux possibilités pour arriver à la même finalité !!!
Vraiment très agréable à lire !!! Un peu perturbant de se retrouvé avec les deux destins mais qui se retrouve pour au final n'en faire qu'un. Original. A lire !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome nous montre comment évolue Ellen dans son quotidien familial alors qu'elle a décidé de se dénoncer.

On se rend compte que la vie d'Ellen, en apparence sans aucun nuage, n'est pas si parfaite que ça. En effet, elle et son mari sont souvent absents ce qui fait que leurs enfants sont tous les deux désoeuvrés. Son fils, surtout, a des problèmes à l'école et présente un comportement inquiétant.

En parallèle, le mari d'Ellen poursuit une carrière politique et sa réaction face à la décision de sa femme nous surprend par rapport à ce qu'on avait entrevu de lui dans le hold-up.

Et justement, c'est là qu'on se rend compte que le fait que plusieurs scénaristes travaillent ensemble sur une même oeuvre peut être un handicap. Car on est vraiment surpris par les personnalités qui se révèlent.

De même pour les graphismes qui changent totalement. Nous avons ici des traits minimalistes et un dessin simpliste comme tout. C'est dépaysant. Autant j'avais apprécié le visuel du premier tome, autant ici, je déteste! Pour tout dire, si cela avait été le graphisme du premier tome, je n'aurais certainement pas été jusqu'au bout.

Mais malgré cela, l'histoire m'a plue et j'ai apprécié l'approfondissement psychologique des personnages. J'ai trouvé la continuité des personnages, à part pour le mari d'Ellen, cohérente et je suis curieuse de découvrir ce que les scénaristes nous concoctent pour la suite de cette ligne.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          10
Égale au autre bande dessinée de cette série. La seule chose que je peux reprocher à cet opus est la qualité du dessin qui n'est pas du tout égale aux autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- La dignité ne suffit pas en politique ! Pour gagner, il faut conquérir les foules... les médias...
Commenter  J’apprécie          80
Si, tu peux ! Quelle mère serais-tu si tu continuais à vivre dans le mensonge ?
Tu ne peux pas taire qui tu es et faire de leur vie une suite de faux-semblants... Ils souffriront, ce sera dur, mais ils comprendront.
Un jour, ils comprendront...
Il n'y a que moi qui puisse modifier le destin !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..