(01/01/1900)
4.8/5   5 notes
Ce livre 100% Christian Dior est le seul ouvrage présentant l'unique et magnifique époque Dior.
Ensuite la marque est passée de groupe en groupe avec de nouveaux stylistes.
Il aura suffi de dix ans pour que Christian Dior prenne place parmi les cinq personnes les plus connues au monde. Le 12 février 1947, Christian Dior présentait sa première collection. Le New Look était né qui offrait à la femme, au sortir de la guerre, les délices d'une silhouette d... >Voir plus
Que lire après DiorVoir plus
Quel plaisir de découvrir et redécouvrir les créations de l'homme qui ne déshabillait pas du regard une femme mais l'habillait. Christian Dior, le grand couturier si connu pour son style New Look qui marqua l'après-guerre en 1947.
Au diable la pénurie et les difficultés, l'élégance, le drapé et la tenue sont mis à l'honneur. Ce couturier, parti trop tôt fut majeur pour peu qu'on aime la haute couture ou qui s'intéresse au grand couturier. Il remit en valeur le travail d'artisan, des petites mains et ce savoir-faire où la haute couture est à la fois belle et magistralement exécutée. On proscrit les pinces au maximum, évite les coupes inutiles pour créer un modèle d'élégance qui paraît simple sans l'être. le diable est dans les détails, Christian Dior l'avait compris et était un perfectionniste.
Certains reprocheront le manque de photo en couleurs dans ces plus de 200 pages d'illustrations. Ce n'est pas mon cas, car ce noir et blanc est si représentatif de cette époque et si véridique. On replonge dans les 90 pages sur l'histoire accélérée de Christian Dior et de la création de cette griffe nouvelle qui casse les codes et révolution le monde de la mode mais aussi de l'industrie textile. Puis vient le diaporama magique des créations coutures, chapeau, parfum, croquis. Mille et une merveilles dans un format agréable et à petit prix.
Plongez dans cet univers sans hésitation, car la mode est intemporelle et un éternel recommencement mais certains l'ont indéniablement marqués.
On découvre et on re découvre l'histoire de christian Dior et de sa sublime maison de couture. Sa vie est sublimant expliquer et ce travail est sublimer par de magnifique clicher de différents photographes de différentes périodes. Des photo de ses oeuvres habit dessin, des portrait de lui. Un super livre qui offre une vue d'ensemble sur cet homme, sa vie & ses créations.