Editions L'Harmattan (01/03/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Par la qualité de sa documentation, cet ouvrage va faire date car il remonte aux causes de la décomposition sanglante de l'ex-Yougoslavie. En effet, cette analyse impartiale du processus de transition croate et serbe, singulier car guerrier, inclut le critère de la guerre et fait partie intégrante du processus de transition post-communiste, jusqu'alors exclusivement économique et politique.
Que lire après La transition guerrière yougoslaveVoir plus
« L'ouvrage de Marina Glamočak, tiré de sa thèse, richement documenté, va faire date parce qu'il remonte aux causes de la décomposition sanglante de l'ex-Yougoslavie » (p. 7). Cette première phrase de la préface d'Alain Joxe résume parfaitement la démarche intellectuelle de M. Glamočak. Sociologue, l'auteur a voulu sortir des cadres “étriqués” des théories existantes sur la « transition à la démocratie » et proposer une grille de lecture différente de l'éclatement de la Fédération yougoslave.Bibliographical reference
Diane Masson, “Glamočak (Marina), La transition guerrière yougoslave”, Balkanologie, Vol. VI, n° 1-2 | 2002, 273-274.
Lien : https://journals.openedition..